Investissements, économie en Bulgarie

Les atouts de la Bulgarie

Le fort potentiel de développement économique de la Bulgarie attire les sociétés, d'autant plus que sa position géographique, en Europe du sud-est, est stratégique.

D'après le magazine américain Foreign policy, la Bulgarie occupe en 2014 la 28ème place dans le classement des pays des Balkans les plus attractifs pour les investissements étrangers. Ses atouts sont la croissance économique, la stabilité financière, la sécurité, la coopération avec des partenaires locaux. La Macédoine se place en 29ème position et la Roumanie est 48ème.

La Bulgarie bénéficie d'une indépendance énergétique, basée sur diverses sources d'énergie, ce qui attire de nouveaux projets dans ces différents domaines.

Impôts et taxes

Depuis 2013 les intérêts réalisés sur les dépôts bancaires sont soumis à une taxe de 10%.

Exonération de la TVA pendant deux ans sur les importations de matériel pour des projets d'investissement de plus de 5 millions d'euros, créant au moins 50 emplois.

L'impôt sur le bénéfice a été réduit à 10% pour devenir un des plus bas d'Europe.

L'impôt sur les sociétés est de 10% - 0% dans certaines régions où le taux de chômage est très élevé - et l'impôt sur les plus values est de 0% pour les particuliers.

La "flat taxe" ou taxe plate, impôt à taux unique de 10%, a été adoptée fin novembre 2007 pour l'ensemble des contribuables et est en vigueur depuis janvier 2008.

Retenue de 5% sur les dividendes et les quotas de liquidation (0% pour les entreprises de l'UE).

La T.V.A. est de 20%.

Les impôts et valeurs vénales de référence sont votés par les conseils municipaux.

Un amendement adopté en 2006 par le parlement permet aux sociétés et aux citoyens des états membres de l'Union européenne, résidant de façon permanente en Bulgarie, de faire l'acquisition de terrains en Bulgarie.

Coût de la main d'œuvre

Le salaire minimum obligatoire mensuel est de 380 lévas en 2015 (envion 195 euros).

En raison de ce faible coût - comparé à la France - les services de consulting, de centres d'appels, de comptabilité, etc. sont en pleine expansion.

La journée lavorative est de 8 heures, soit 40 heures par semaine.

Obtenir la résidence permanente en Bulgarie

Les investisseurs étrangers peuvent obtenir le permis de séjour permanent en Bulgarie à condition de remplir certaines conditions.

Voir la page sur les permis de séjour en Bulgarie

Services professionnels pour les PME

Miroslava Hristova a écrit un livre qui pourrait vous être utile sur les particularités culturelles (mentalités, modes de travail et d'organisation, etc.) de ce que l'on appelle en France les PECO ou pays d'Europe Centrale et Orientale, à savoir Albanie, Hongrie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Ukraine et Bulgarie. On y trouve une précieuse mine d'informations et de témoignages pour tout Français qui souhaite mieux comprendre les logiques identitaires et professionnelles dans cette région d'Europe qui reste souvent peu connue mais riche de promesses. Parmi les témoins français sur la Bulgarie, on trouve un entrepreneur digital, un directeur exécutif dans le domaine de la publicité, un manager SI pour la Commission Européenne et un directeur d'usine dans le domaine automobile.

Miroslava Hristova est consultante, formatrice et coach spécialisée dans la conduite du changement et dans le management dans des contextes interculturels.

Les pays d'Europe centrale et orientale (PECO)

Salons professionnels

Plusieurs salons se déroulent au parc des expositions de Plovdiv, tels que Agra, BioAgra, Vinaria, salons professionnels de l'agriculture, le salon de la chasse et pêche, etc.

Franchise - Franchising

De nombreuses sociétés internationales, telles que Coca Cola, Mc Donald, Mr Bricolage, Benetton, StarBucks, Guy Degrenne, se sont installées en Bulgarie par le biais du franchising. Cette formule incite de plus en plus les Bulgares et les étrangers à créer leur propre entreprise et attire les franchiseurs d'Europe et du monde entier vers la Bulgarie.

Le secteur de l'économie en Bulgarie

L'unité monétaire bulgare est le lev (code ISO : BGN) lié à l'euro au taux de 1,95583.

Les investissements étrangers en Bulgarie s'élèvent à plus de 2,4 milliards d'euros. Par ordre d'importance : l'Autriche, la Grèce, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-bas, les USA, la Grande Bretagne, la Suisse, le Japon, la Belgique sont les pays les plus attirés.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit un taux de croissance économique de la Bulgarie de 2.5% en 2016, ainsi qu'en 2017.

Les PME françaises se réfugient en Bulgarie

D'après une étude réalisée en mars 2010 de nombreuses PME françaises ont déménagé en Bulgarie afin de bénéficier de l'impôt sur les sociétés dont le taux est de 10%. L'impôt sur les bénéfices étant également fixé à 10%, alors qu'en France il oscille entre 15 à 35 pourcent.

Madame Gueorgieva-Weil, conseil en implantations, déclare avoir aidé environ 40 PME françaises à délocaliser en Bulgarie leurs unités de fabrication. Les secteurs demandés sont le textile et l'alimentaire. Les coûts de revient très bas sont une bouée de sauvetage complémentaire pour les entreprises françaises, qui redeviennent compétitives. Actuellement il y a un gain aussi d'intérêt de la part des fortunes françaises, car la loi en France permet une déduction de 25% des sommes investies pendant cinq ans dans les entreprises européennes. C'est surtout l'agriculture biologique qui en profite.

Plusieurs grandes entreprises françaises sont présentes en Bulgarie, par l'acquisition de sociétés bulgares existantes ou en partenariat. Pour n'en citer que quelques unes : Accor, Air Liquide, Areva, Armor-Lux, BNP Paribas, Boiron, Mr Bricolage, Carrefour, Guy Degrenne, DECATHLON, groupe Thales, Pierre Fabre.

À consulter pour information Partenariats entre la France et la Bulgarie

Enregistrement des sociétés

Depuis octobre 2009 le capital minimum d'une société a été réduit à 2 leva = 1 euro.

Le montant à envisager pour enregistrer une société en Bulgarie en faisant appel aux services d'un avocat est d'environ 400 lévas.

Les sociétés créées en Bulgarie doivent s'enregistrer à l'Agence des Enregistrements Агенция по вписванията (Agentsiya po vpisvaniyata), organisme au sein du Ministère de la Justice.

Le bureau de Sofia se trouve quartier Geo Milev - 20, rue Elizabeth Bagryana
www.registryagency.bg

Sites internet du secteur économique en Bulgarie

Mis à jour