Tourisme Bulgarie, informations pratiques

La République de Bulgarie est située en Europe du sud-est, entourée par la Roumanie, la Turquie, la Grèce et la Serbie et ouverte à l'est vers la mer Noire.

carte de Bulgarie

En toutes saisons le pays offre sa nature variée et son patrimoine culturel et historique.

Il n'y a pas d'office de tourisme de Bulgarie en France, ni en Belgique, un service est assuré par l'ambassade de France. De multiples informations se trouvent dans les livres guides de voyage tels que Le Guide Vert Michelin, Petit Futé Bulgarie, Guide du Routard. Le site officiel de l'office bulgare du tourisme : http://bulgariatravel.org

Comment aller en Bulgarie ?

La carte d'identité est suffisante pour les ressortissants de l'Union Européenne. Il est préférable cependant d'avoir également son passeport, utile par exemple lors d'un contrat de location de voiture.

A l'entrée dans le pays, comme pour tous les autres pays de l'Union européenne, il vous faudra déclarer auprès des services des douanes si vous transportez 10 000 euros (dix mille) ou plus en espèces ; sous peine de sanctions, en cas de non-respect de cette obligation.

Par avion à destination de Sofia, Varna, Bourgas

Sur le site de l'aéroport - Letishte Sofia-Vrazhdebna - vous trouverez les heures d'arrivées et départs en temps réel et informations diverses.
www.sofia-airport.bg

Les bus numéro 84 et 384 assurent le trajet de l'aéroport au centre ville. Le billet peut être acheté directement auprès du conducteur. Les bagages dont les dimensions dépassent 60х40х40 cm nécessitent un ticket supplémentaire.

Depuis le 02 avril 2015 l'aéroport de Sofia est accessible par métro, station Sofia airport, ligne 1. Le trajet dure 18 minutes depuis la station Serdika en centre ville.

[Bulgaria Air]La compagnie bulgare Bulgaria Air www.air.bg

Wizzair propose des vols directs pas chers Sofia-Paris (aéroport de Beauvais) et Bruxelles-Sofia http://wizzair.com

En voiture

À notre connaissance, aucune société en France ne propose de voitures en location à destination de la Bulgarie.

Prix indicatifs des carburants (mai 2016)

Prix moyens au litre
Carburant Lev/BGN Euros
Essence A-95 1.90 0.97
Essence A-98 2.10 1.07
Diesel 1.82 0.93
Gaz 0.88 0.45

Vignette automobile et véhicules

Les automobilistes doivent acheter une vignette (vinetka) à coller sur le pare-brise, nécessaire pour parcourir les autoroutes et les routes nationales. Celle-ci est disponible aux postes frontières, dans les bureaux de poste, dans les agences D.Z.I (Dyrjaven Zastrahovatelen Institut/Darzhaven zastrahovatelen institut) et auprès de certaines stations-service, telles que OMV, Shell, Eko.

Vinetka 2016

[vignette Bulgarie]

La vignette peut être achetée pour une semaine, un mois et une année (valable de janvier à décembre). Elle est disponible à la frontière, dans les postes, les centres régionaux des routes (Областни пътни управления), les magasins Office1Superstore, les agences D.Z.I (ДЗИ), ainsi qu'à l'agence nationale des infrastructures routières (Пътна инфраструктура).

Les prix 2016 ont légèrement augmenté après avoir été maintenus inchangés pendant six ans. Pour une voiture (catégorie 3/K3) :

Par train

Il n'y a pas de liaison ferrovière directe depuis la France.
InterRail Bulgarie

Par bus

Monnaie utilisée

La monnaie en circulation en Bulgarie est le lev, leva au pluriel (prononcer lév, léva). Un lev est constitué de cent stotinki. De nombreux bureaux de change sont présents, ainsi que des distributeurs automatiques de billets.

Bien que le pays ne fasse pas encore partie de la zone euro, les paiements en euros sont acceptés par les chauffeurs de taxi des aéroports

Taux de change BGN lev bulgare

1 BGN = 0,52 euros - 1 euro = 1,95583 BGN

À savoir pour la Bulgarie

Que trouve-t-on en Bulgarie ?

Produits naturels de Bulgarie

La Bulgarie est connue pour son célèbre yaourt, son essence de rose, son miel, ses eaux minérales thermales et curatives, dont celles de : Bankya, Velingrad, Kyustendil, Sapareva Banya, Hissarya, Momin Prohod, Berkovitza aux températures variant de 10 à 100°C., ses vins et ses plantes médicinales.

Festivals

Beaucoup de festivals sont organisés en Bulgarie. Parmi les plus connus internationalement :

Patrimoine culturel

Le pays est riche en monastères orthodoxes, musées et monuments qui se trouvent dans toutes les villes et villages de Bulgarie. Les biens ci-dessous sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité il y a le rite Nestinarstvo de la danse du feu ; la ville de Tchiprovtsi pour le tissage à la main des tapis traditionnels ; les Babi du village de Bistritsa - un groupe de femmes âgées (baba signifie grand'mère) qui accomplissent les performances des danses et chants polyphoniques traditionnels ; le surova, festival populaire dans la région de Pernik qui a lieu en janvier.

La nature

Les montagnes en Bulgarie sont une des destinations du tourisme aussi bien en été qu'en hiver pour les randonnées, le ski et les escalades.

Les pics les plus élevés sont Moussala [Musala], 2925 mètres au dessus du niveau de la mer situé dans la montagne de Rila, Vihren (2914 mètres) dans le Pirin [prononcer Pirine], Golyam Perelik (2191 mètres) dans les Rhodopes, Botev (2376 mètres) dans le Balkan (appelé également Stara planina-Vieille montagne), Cherni Vruh (2290 mètres) dans le Vitocha situé à environ 80 km de la capitale Sofia.

Le Danube (Dunav en bulgare) marque la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie sur 470 km. Les fleuves principaux sont la Maritza, la Tundzha, la Struma, la Kamchiya, l'Iskar (368 km) et la Yantra. 526 rivières ont été dénombrées.

Les fameux sables d'or (zlatni pyasatsi en bulgare, golden sands en anglais) sont prisés pour des vacances au bord de la mer. Ce lieu de villégiature a pris le même nom que le parc naturel national d'une superficie de 1320,7 hectares. Il est situé à environ 20 kilomètres de Varna, consitué de nombreux hôtels, restaurants, discothèques, terrains de sports, du parc d'attractions Aquapolis et où chaque année des festivals et événements sportifs et culturels sont organisés.

Les villes touristiques au bord de la mer noire les plus connues sont Ahtopol, Nessebar, Obzor, Primorsko, Sozopol, Varna, Bourgas et leur alentours, ainsi que la station balnéaire Slanchev briag, la plage du soleil, connue sous l'appellation en anglais Sunny beach.

Plusieurs villes, dont Stara Zagora, Velingrad, Sandanski, Kyustendil, déclarées meilleures Spa (santé par l’eau ou Sanitas per Aqua en latin) de Bulgarie sont équipées de centres de remise en forme, balnéothérapie, cures thermales, bains de boue.

La Bulgarie, outre ses monastères et ses trésors culturels tels que les tombeaux des rois thraces, recèle d'incomparables richesses naturelles par son littoral, ses forêts, ses chaînes de montagnes, ses lacs, ses vallées, sans oublier ses grottes naturelles, la flore, qui compte plus de 3550 espèces de plantes à fleurs, la faune. La réserve naturelle de Srebarna est un lac d'eau douce qui abrite plus de 100 espèces d'oiseaux. Les passionnés d'ornithologie et de photos peuvent se délecter en se rendant aux lacs de Pomorie, Duranlak, Shabla, Atanasovko, Mandrensko, Rusenski Lom et d'autres.

La Bulgarie possède le nombre de réserves de la biosphère le plus élevé dans le monde. De nombreux parcs naturels protégés, dont le plus ancien (1934) est celui de Vitosha, d'une superficie de 27 079,114 ha.
Site web : www.bg-parks.net

Le parc national de Pirin présente un paysage karstique des Balkans, avec ses lacs, ses cascades, ses grottes et ses forêts de pins.

Les sports en Bulgarie

Plusieurs terrains de golf ont été mis en place, dont Sainte Sofia Golf Club situé à Ravno Pole à 10 kilomètres de la capitale, à Ihtiman, Ibar (environ 45 km de Sofia), à Sliven (près de Bourgas) et Rama, à une demie-heure de l'aéroport de Varna, ainsi que Lighthouse Golf à Balchik.

De nombreux sports sont pratiqués en Bulgarie où se déroulent également des compétitions internationales telles que la grand prix de motocross MX1 et MX2 à Sevlievo, les championnats d'arts martiaux à Varna, les championnats de ski à Bansko.

Les stations de ski en Bulgarie attirent de plus en plus les touristes français à la recherche de vacances moins chères qu'en France. Les montagnes des Rhodopes, Rila, Pirin offrent de multiples possibilités de ski. La station la plus connue des étrangers est Bansko. D'autres méritent d'être fréquentées, telles que Borovetz, Pamporovo, Vitocha, Dobrinishte. L'hiver 2015 a accueilli un nombre croissant de touristes de 9.2%, d'après les statistiques du ministère du tourisme.

Adresses utiles en Bulgarie

Pour connaître les numéros d'urgence, les adresses des gares, hôtels, campings, etc. :

En Bulgarie : adresses sur place

Mis à jour