Les pourboires auto-adjugés

Ce que l'on n'aime pas en Bulgarie.
Les sujets qui fâchent, les mésaventures.
Répondre
John FIKS
Неактивен
Неактивен

Re: Les pourboires auto-adjugés

Message par John FIKS » mercredi 10 septembre 2008 11:53

Dernier message de la page précédente :

Je rebondi un peu sur le sujet... Ayant de nouveau passé tout l'été sur Varna (ça devient impossible de circuler en voiture d'ailleurs !). Je me suis fait engueu... un soir par un serveur, en public parce que mes amis (on était une dizaine) n'avait pas laissé un pourboire suffisant à sa collègue et que cela faisait parti de sa rémunération... Pour lui, même si le service n'était pas terrible, il est normal de laisser un pourboire conséquent car sinon il ne gagne pas sa soirée. Je lui ai fait remarquer que non seulement, nous n'étions pas responsable si son patron se gavait sur son dos en ne la payant pas assez, mais qu'ensuite un client laissera un bon pourboire s'il avait passé un bon moment, s'il était content, ce qui n'était pas forcément le cas. Enfin pour ma part, n'ayant pas encore réglé, son intervention en ce sens m'avait convaincu cette fois-là à ne rien laisser. Je n'aime pas me faire agresser, et je regrette de constater que cette année l'attitude de quelques commerçants/hôteliers/restaurateurs n'est pas toujours très courtoise... Je veux bien que la saison n'ait pas été bonne, mais cela ne justifie pas cet énervement contre les clients. La restauration un un métier exercé par des professionnels, cela concerne aussi le comportement, l'attitude, l'accueil... Il faudrait peut-être commencer par former les gens... Je peux comprendre qu'on ne soit pas joyeux à l'idée de bosser 10 heures par jours, 6 jours par semaine pour gagner au mieux 200 € à la fin du mois, mais le client n'est pas responsable de l'exploitation faite par les patrons et n'a en tout cas pas à combler les carences de salaire car avec des augmentation dans certains restaurants de près de 30 % en 2 ans, la facture à la fin du repas ne donne pas vraiment l'impression d'avoir mangé pas cher... L'argent a été perçu, encore faut-il qu'il aille dans la bonne poche... Mais là encore le client n'a pas à subir l'ambiance qui en résulte...
"Le plus beau sentiment qu'on puisse

richard
passionné
passionné

Message par richard » mercredi 10 septembre 2008 18:48

je cherche une date et un billet pour repartir un long week end d après tous vos messages je sais dans quel coin je n irais pas , cela ne ressemble pas a ce que j ai découvert

richard
passionné
passionné

Message par richard » mercredi 10 septembre 2008 19:44

John FIKS a écrit :"Je peux comprendre qu'on ne soit pas joyeux à l'idée de bosser 10 heures par jours, 6 jours par semaine pour gagner au mieux 200 €"
Voila deja un grand chemin de parcouru , losrque tu ajouteras le retour a la maison , peut etre les enfants , le ménage et de temps en temps passer par la casse Viens ici chérie, tu comprendras encore un peu plus qu il ne faut pas s attendre a des grands sourires et de plus elle n a peut- etre pas envie d aller s inscrire au parti des travailleurs communistes pour defendre son salaire
Par contre il n est pas question de se laisser engueuler cela fait parti des principe de base de la politesse

zagorka
passionné
passionné

Message par zagorka » jeudi 11 septembre 2008 9:00

Les serveuses Bulgare sont un peu comme Cosette si je te comprends Richard ? Cosette était-elle polie ? :D

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » jeudi 11 septembre 2008 9:05

Je pense que Cosette était résignée ...

richard
passionné
passionné

Message par richard » jeudi 11 septembre 2008 10:09

Je vais prendre deux minutes pour vous raconter une autre histoire du même genre, j en connais beaucoup je suis un voyageur fréquent.
Cette histoire se passe en Russie, prés d un marché, a la sortie d un métro une centaine de femmes venant de la campagne s installent pour vendre leurs légumes, fruits et divers.
Elles partent a 5 h du matin, chargées comme des mulets, doivent s acquitter du droit de s installer auprès de la police, quelques fois deux ou trois fois dans la journée
Elles restent ainsi jusqu’ au soir, les prix étaient faibles, très fiables, toujours de bonnes affaires, mais voila elles me volaient toujours sur le poids vendu
C est parfaitement dégueulasse n est ce pas ? Du vol, des escrocs ces grand mères
Un jour j ai pété un câble, je suis allé avec la babouchka a la régie centrale de contrôle des balances pour faire constater le vol. Alors que je le faisais discrètement la mamie souriait et expliquait la situation aux autres vendeuses.
J avais raison elle me volait cette vieille horrible fermière peut etre copine de Staline.
J ai pu le prouver, 25 centimes d euro, j aurais payé ce produit deux a trois fois plus cher en France.
La Concurrence est dure, les prix sont faibles, alors on se rattrape un peu sur le poids, les ukrainiens eux mêmes ont accepté cette règle qui permet aux vendeuses de survivre, alors un américain qui conteste …..
J ai eu honte, depuis je me sers moi-même pour éviter une centième fois a la mamie de se lever, je ne surveille plus la balance, je souris, je règle.
Je peux ainsi cuisiner une bonne tarte aux pommes et la partager avec mes amis sans aigreur d estomac.
Sauf abus extrêmes, les dames et messieurs aux pourboires difficiles : préservez votre santé, rester cool, relax vous aurez encore plus de temps pour apprécier la Bulgarie.
J y retourne avant la fin de l année je réglerai le pourboire si vous m invitez , vous pourrez aussi constater que je ne suis pas un saint.

richard
passionné
passionné

Message par richard » jeudi 11 septembre 2008 10:11

Sorry lire "les russes eux memes ont accepte ", les ukrainains c est une autre histoire , que j écrirai peut etre un autre jour

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » jeudi 11 septembre 2008 10:26

Comme on dit ... les voyages forment la jeunesse.
A chaque rencontre, à chaque déplacement, voyage, les leçons de vie se multiplient.

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » jeudi 11 septembre 2008 13:15

Le coup de la balance se pratique allégrement en France aussi !

paul.delescaille
Неактивен
Неактивен

Message par paul.delescaille » jeudi 11 septembre 2008 22:10

J'ignore dans quelles régions de Bulgarie vous êtes allés. Après 4 séjours en Bulgarie, je n'ai connu de telles expériences. La Bulgarie, ce n'est pas la Mer Noire. Il faut se donner la peine de découvrir d'autres régions. Dans tous les hôtels que j'ai fréquentés, j'ai reçu sourire, gastronomie et bons vins. Quand on fréquente un pays, on ne reçoit jamais que ce que l'on donne. Soyez souriants aux bulgares et vous recevrez leur sourire. Nous, touristes de l'ouest, avons tendance a nous croire supérieurs, alors que nous avons tant de choses à apprendre des autres peuples. N'oublions pas que dans nos villes, Paris, Bruxelles ou Londre, nous "entubons" aussi nos touristes.

youpirin
passionné
passionné
Zodiaque : Cancer

Message par youpirin » lundi 17 septembre 2018 10:49

C'est un vieux sujet mais qui est toujours d'actualité!
Le 2 septembre on a pris un verre à la pizzeria,,O Shipka'' rue Shipka à Sofia. L'addition était de 13 levas20, j'ai donné 15 levas et j'attendait 1leva80 à me rendre. Quand j'ai commencé à ragarder la serveuse, mes amis bulgares m'ont dit que dans les endroits de ce genre on ne rend pas la monnaie. Dans le quartier de Doktorska Gradina (derriere l'Université) il y a plusieurs pizzerias et bars de ce genre plains de mutris (maifoisis laocaux) et de starlettes ( playmetki en bulgare).
Donc de que vous voyez des grosses cylindrées et des mutris et playmetki, preparer la maonnaie juste! :fr:
A bientôt

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » mardi 18 septembre 2018 17:45

Pas de problèmes ici :D

Répondre