Les pourboires auto-adjugés

Ce que l'on n'aime pas en Bulgarie.
Les sujets qui fâchent, les mésaventures.
girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Re: Les pourboires auto-adjugés

Message par girod » vendredi 04 avril 2008 16:10

Dernier message de la page précédente :

mariaa a écrit :En parlant de pourboire... je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière à Lyon...
Ou à LYON ??
Il ne vaut mieux pas que j'y aille .... :S

mariaa
чирак
чирак

Message par mariaa » vendredi 04 avril 2008 17:38

Katia: on n'a pas répondu au message du patron... en tout cas, on ne lui doit rien.

Girod: C'est un petit restaurant, vers les facs sur les quais. A vrai dire, les resto vers les fac sont très chers, alors que les clients potentiels sont étudiants. chepa

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » vendredi 04 avril 2008 23:11

si tu veux des adresses de resto sur lyon près de la fac pas cher et super demande moi.
6 ans de Fac sur Lyon ... ,-bg

John FIKS
Неактивен
Неактивен

Message par John FIKS » samedi 05 avril 2008 11:47

Ces histoires de serveurs prouvent bien qu'il y a des "indélicats" partout...
Que ce soit en France ou en Bulgarie ou n'importe où ailleurs, cela m'agace toujours que certains "essaient" ce genre de choses... Le prétexte de ne pas avoir de monnaie est parfois un peu facile et bien utile dans les lieux touristiques...
Mais heureusement, ce n'est pas non plus une généralité. D'ailleurs beaucoup de bars, pub, restaurant de stations balnéaires pratiquent des prix "arrondis" clairement indiqués sur les menus, avec des plats en leva ou multiples de 50 stotinki.
C'est peut-être bête, mais je vais être de meilleure humeur si je paie quelque chose d'un peu plus cher (en restant raisonnable ,-bg ) que si on me force la main sous prétexte de ne pas avoir de monnaie pour le rendu...
Mais là encore, pour avoir passé tout l'été en station balnéaire l'année dernière, je n'ai été confronté à cela... Ben jamais en fait ! :0
"Le plus beau sentiment qu'on puisse

zagorka
passionné
passionné

Message par zagorka » vendredi 22 août 2008 15:11

Et bien pour ma part, je confirme, on m'a rarement rendu la monnaie exacte...
Le pire ce sont souvent les serveurs. Les serveuses gardent uniquement quelques stotinki alors que les serveurs n'hésitent pas au restaurant à garder 3 ou 4 levas.

Je demande à chaque fois la monnaie et évidemment ne laisse aucun pourboire.

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » vendredi 22 août 2008 15:22

Je suis mal éduquée, je laisse systématiquement du pourboire et en fait, je n'ai jamais fais attention,mais je regarderai la prochaine fois ,-bg

zagorka
passionné
passionné

Message par zagorka » vendredi 22 août 2008 15:39

Ben en général je m'en tape également laisse des pourboirs mais là c'est la première année où je vois qu'il y a vraiment d'l'abus...

richard
passionné
passionné

Message par richard » vendredi 22 août 2008 18:10

je ne connais pas la Bulgarie mais dans de très nombreux pays de l europe centrale et plus loin , le pourboire c est le moyen de survivre , le salaire étant très bas
Il y quelques années on pratiquait la caisse commune pourboires , cela change

richard
passionné
passionné

Message par richard » mercredi 03 septembre 2008 19:53

je reviens a ce sujet après avoir regarder comment les serveuses travaillaient dans la ville de mon week end
Début du service a 10 h et fin de service a 22 à 22.30 , la pose a lieu lorsqu il y a moins de clients , on s assoie 5 minutes , je n ai pas pu obtenir de renseignements sur salaire et pourboire
On attend un peu mais c etait correct
Alors je propose aux radins ou tout simplement aux personnes qui ne peuvent pas comprendre que le pourboire est un salaire , de se lever et d aller payer a la caisse ou bien de payer immediatement pour éviter un enième voyage
Il m a fallu des années pour m y faire par contre je n accepte jamais les notes éronnées sauf en Chine mais c est une autre histoire

Vince
чирак
чирак

Message par Vince » jeudi 04 septembre 2008 15:09

richard a écrit : Alors je propose aux radins ou tout simplement aux personnes qui ne peuvent pas comprendre que le pourboire est un salaire , de se lever et d aller payer a la caisse ou bien de payer immediatement pour éviter un enième voyage
Vous vous trompez, le service est compris dans le prix, le pourboire est donc un complément de salaire. Une serveuse n'a pas à se servir dans le portefeuille du client.

Je ne laisse pratiquement jamais de pourboire, si le gérant ne rénumère pas assez la serveuse, ce n'est pas mon problème.

Laissez-vous un pourboire à la cassière de votre prisunic ? surement pas et pourtant pensez-vous qu'elle gagne beaucoup plus qu'une serveuse à Sofia ?

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » vendredi 05 septembre 2008 13:42

Vince a écrit :
richard a écrit : Alors je propose aux radins ou tout simplement aux personnes qui ne peuvent pas comprendre que le pourboire est un salaire , de se lever et d aller payer a la caisse ou bien de payer immediatement pour éviter un enième voyage
Vous vous trompez, le service est compris dans le prix, le pourboire est donc un complément de salaire. Une serveuse n'a pas à se servir dans le portefeuille du client.

Je ne laisse pratiquement jamais de pourboire, si le gérant ne rénumère pas assez la serveuse, ce n'est pas mon problème.

Laissez-vous un pourboire à la cassière de votre prisunic ? surement pas et pourtant pensez-vous qu'elle gagne beaucoup plus qu'une serveuse à Sofia ?
OUI :S

etienne_bxl
Insatiable
Insatiable

Message par etienne_bxl » vendredi 05 septembre 2008 17:04

Dans mon cas durant les 3 semaines passées à la côte, pas une seule fois on ne m'a pas rendu la monnaie, libre à moi de laisser un pourboire suivant la qualité du service.

etienne_bxl
Insatiable
Insatiable

Message par etienne_bxl » vendredi 05 septembre 2008 17:07

Ce n'est pour ça qu'il ne faut pas regarder l'addition !

Quand on arrive a en avoir une.

Vince
чирак
чирак

Message par Vince » dimanche 07 septembre 2008 21:21

girod a écrit :
OUI :S
une caissière de supermarché gagne beaucoup d'argent, c'est vrai :)

richard
passionné
passionné

Message par richard » mardi 09 septembre 2008 17:49

Etrange d utiliser Prisunic comme exemple alors qu il me semble que cette enseigne a disparu depuis des années du moins en France , aurait elle resisté a Monoprix en Bulgarie

John FIKS
Неактивен
Неактивен

Message par John FIKS » mercredi 10 septembre 2008 11:53

Je rebondi un peu sur le sujet... Ayant de nouveau passé tout l'été sur Varna (ça devient impossible de circuler en voiture d'ailleurs !). Je me suis fait engueu... un soir par un serveur, en public parce que mes amis (on était une dizaine) n'avait pas laissé un pourboire suffisant à sa collègue et que cela faisait parti de sa rémunération... Pour lui, même si le service n'était pas terrible, il est normal de laisser un pourboire conséquent car sinon il ne gagne pas sa soirée. Je lui ai fait remarquer que non seulement, nous n'étions pas responsable si son patron se gavait sur son dos en ne la payant pas assez, mais qu'ensuite un client laissera un bon pourboire s'il avait passé un bon moment, s'il était content, ce qui n'était pas forcément le cas. Enfin pour ma part, n'ayant pas encore réglé, son intervention en ce sens m'avait convaincu cette fois-là à ne rien laisser. Je n'aime pas me faire agresser, et je regrette de constater que cette année l'attitude de quelques commerçants/hôteliers/restaurateurs n'est pas toujours très courtoise... Je veux bien que la saison n'ait pas été bonne, mais cela ne justifie pas cet énervement contre les clients. La restauration un un métier exercé par des professionnels, cela concerne aussi le comportement, l'attitude, l'accueil... Il faudrait peut-être commencer par former les gens... Je peux comprendre qu'on ne soit pas joyeux à l'idée de bosser 10 heures par jours, 6 jours par semaine pour gagner au mieux 200 € à la fin du mois, mais le client n'est pas responsable de l'exploitation faite par les patrons et n'a en tout cas pas à combler les carences de salaire car avec des augmentation dans certains restaurants de près de 30 % en 2 ans, la facture à la fin du repas ne donne pas vraiment l'impression d'avoir mangé pas cher... L'argent a été perçu, encore faut-il qu'il aille dans la bonne poche... Mais là encore le client n'a pas à subir l'ambiance qui en résulte...
"Le plus beau sentiment qu'on puisse

Répondre