KOUKER

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes.
Répondre
girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

KOUKER

Message par girod » lundi 14 juillet 2008 9:33

J 'ai déja ouvert un post sur le sujet mais j'aimerais trouver un max d information sur l'origine des KOUKER, pourquoi, quand, comment ...
Je suis passionné par cette tradition.
Nous devrions aller à Bansko pour nous renseigner. D' ici là donnez-moi vos infos.
Merci

Celui la vient de Bansko
kouker_bansko.jpg
Celui-ci vient de Melnik
kouker_melnik.jpg
et j en ai encore un autre qui vient de Sofia et un d Etara ...

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: KOUKER

Message par Françoise » lundi 14 juillet 2008 9:40

La tradition des masques des Koukeri se déroule les derniers jours avant le Carême orthodoxe ou parfois le 1er jour du Carême : le Lundi Pur.
Les Koukeri sont des personnages anthropomorphes dont le masque et le costume sont fort colorés et chargés d'objets apotropaïques : miroirs, perles bleues, sonnailles, éléments du costume masculin et du costume féminin.

Je laisse la parole aux experts ...

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » mercredi 16 juillet 2008 14:25

Soit il n y a pas d expert soit il n y a personne pour le moment.
Je prefere la 2eme solution.
:D

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 16 juillet 2008 14:45

Un jour, dans le futur lointain, je ferai une page sur les Koukeri dans le répertoire des traditions de bulgaria-france ....

amelie
passionné
passionné
Zodiaque : Lion

Message par amelie » mercredi 16 juillet 2008 20:39

Bonjour, Je ne connais peu de choses sur les koukeri, mais j'en ai vu au musée du masque de Binche .
Pour la petite histoire, Il y a 4 ans j'ai visité le musée avec une amie bulgare ,en visite en Belgique , qui voulait y aller pour rencontrer la femme du directeur qui est bulgare. Peut-être que vous pourriez avoir des renseignements en vous adressant au musée.

Message édité par Françoise 11/6/2012 : suppression du lien vers le musée. Le site n'existe plus.
Amelie

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » jeudi 17 juillet 2008 8:47

Tiens je découvre ça et j'aime bien, j'espère effectivement que quelqu'un sera en mesure de nous en apprendre un peu plus sur le sujet.

Perso, je n'en ai pas vu du coté de Dobrich, faudra que je cherche pour un prochain séjour

rock
Неактивен
Неактивен

Message par rock » jeudi 17 juillet 2008 10:05

Ah! Il semble que c'est une tradition de la Thrace (et pas de la Dobroudja) qui remonterait à Dionysos.

Un site, en anglais et en bulgare :

http://www.igranka.com/Igranka_Kukerski ... i_eng.html

Un autre où il est question d'Osiris...

http://www.carnaval.com/bulgaria/kuleri.htm

Et des centaines d'autres...

Je suis sûr que Chantal les trouverait sexy et tout mignons...

Il n'y a que les Japonais qui ont autant de traditions et de coutumes, si ce n'est pas un peu moins...

Rock o - koukerof :fr:

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » jeudi 17 juillet 2008 16:30

bon merci on avance un peu ...

Yoto Yotov
Новопостъпил
Новопостъпил

Message par Yoto Yotov » dimanche 20 juillet 2008 6:37

Je ne m’intéresse pas particulièrement aux rites bulgares, mais j’ai vu plusieurs articles sur le sujet, lors de mes recherches sur les chants bulgares. La référence incontournable sur les koukeri est le livre d’Arnaoudov « Études sur les rites et légendes bulgares ». Arnaoudov est notre plus grand érudit sur le folklore et l’ouvrage mentionné comporte une étude de 200 pages intitulée « Koukeri et roussalii ». Malheureusement, il n'a jamais été traduit, à ma connaissance.

Faute de mieux, je te fais ici une traduction de l’article « Koukeri », tiré du dictionnaire encyclopédique « Mythologie bulgare ». Cet article résume les faits essentiels et il a l'avantage d'être récent :

Koukeri, babougueri – noms de personnages masqués, qui participent aux processions carnavalesques lors de la semaine grasse. […] Seuls les garçons et les hommes mariés participent à ce rite. Les hommes beaux, aux visages blancs et délicats, assument les rôles féminins – ils se déguisent en jeune femme, en « jeune mariée ». « Elles » portent de longues chemises féminines à couleur blanche et des robes traditionnelles. « Elles » se ceignent les reins avec des tabliers. « Elles » couvrent leurs têtes d’un voile rouge ou d’une coiffe blanche. Leurs lèvres et leurs joues sont fardées de rouge. Dans ce groupe, il y a également d’autres personnages féminins – une « grand-mère », une « Tsigane », une « Turque ». La jeune mariée et la grand-mère portent dans leurs bras une poupée de bois – un « bébé », ou parfois elles cachent dans leur habit un chat, qui joue le rôle de l’enfant naissant. Dans la procession, leurs conjoints marchent auprès d’elles – un « beau-frère », un « jeune marié » et un « vieillard ». Dans la mise en scène du rite, leur rôle principal sera de protéger leur partenaire féminine des taquineries et des attaques des hommes d’alentour. Parfois ces personnages portent sur leur dos des bosses de paille ou des paniers, qui les protègent des coups des attaquants. Le groupe principal et le plus nombreux se compose d’hommes habillés de fourrures mises au rebours et aux visages noircis avec du charbon – des « nègres », des « gendarmes turcs », des « babougueri », des « derviches ». Autour de leur taille, ils portent des ceintures auxquelles ils attachent des sonnailles et des grelots. Un attribut obligatoire est leur arme – un « sabre » ou une « épée » de bois ou un balai pour nettoyer les fours. Le bout de leur arme est coloré de rouge et ressemble à un phallus. Le plus souvent, les visages de ces hommes sont cachés sous des masques bizarres – multicolores et décorés de plumes d’oiseaux, de perles, de graines, de morceaux de verre et de miroirs. Habituellement, ils représentent des animaux et des oiseaux étranges et fantasques, qui sèment la terreur parmi le public. On fait les masques avec des calebasses ou des crânes d’animaux, surmontés de deux ou trois cornes. On leur coud de longues barbes ou des moustaches faites de fils, de chanvre et de laine. […] La présence des musiciens du village est obligatoire. Le premier épisode dans le rite des koukeri consiste dans la tournée rituelle à travers tout le village. Les koukeri visitent chaque maison. Sur leur chemin et dans chaque cour, ils reproduisent diverses scènes à connotation phallique : les koukeri attaquent la jeune mariée et la couchent par terre. Par la gestuelle significative de leur corps ou à l’aide de leurs armes, ils représentent l’acte sexuel. Le jeune marié protège son épouse, mais lorsqu’il échoue devant les attaques des koukeri lubriques, il tombe raide mort. […] La jeune mariée et les autres personnages se précipitent sur lui, le pleurent, le frappent, jusqu’à ce qu’il ressuscite. Après que l’époux mort s’est relevé, sa jeune mariée donne naissance – le bébé de bois tombe de ses jupes ou le chat en surgit. C’est ainsi qu’on reproduit, sous la forme d’un jeu, le mythe de la mort et de la résurrection du dieu de la végétation et de la fertilité, raison pour laquelle de nombreux chercheurs considèrent que dans le rite des koukeri se perpétue le culte ancien du Dionysos thrace.

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » lundi 21 juillet 2008 10:40

un grand merci pour la traduction. :D

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » lundi 28 juillet 2008 17:27

Encore un trouvé à Nessebar dans un bon resto (encore 1)
kouker_nessebar.jpg

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » lundi 28 juillet 2008 18:47

J'aimerais savoir si on peut en acheter ?.???

girod
Insatiable
Insatiable

Message par girod » lundi 28 juillet 2008 19:55

les 2 premier ils sont a moi (donc achete)
oui il y en a un peu

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » lundi 28 juillet 2008 21:08

Il y en a dans les magasins de souvenirs.
On en trouve de plusieurs tailles.

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » lundi 28 juillet 2008 23:13

Merci pour l'info ,-bg ,-bg

Répondre