Festival du Cinéma Bulgare - Paris 1 et 2 juin 2017

Films bulgares, cinéma, films sur la Bulgarie.
Verrouillé
Avatar du membre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Messages : 10885
Enregistré le : mardi 01 avril 2003 17:03
Anniversaire
Zodiaque : Poissons

Festival du Cinéma Bulgare - Paris 1 et 2 juin 2017

Message par Françoise » mercredi 31 mai 2017 22:30

Le cinéma Christine 21, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, accueille le Festival du Cinéma Bulgare les 1er et 2 juin 2017, offrant ainsi l'occasion charmante de découvrir ce petit pays d'Europe de l'Est.
Le Festival du Cinéma Bulgare de Paris est la 1ère édition d'une initiative, en association avec New Parisian Drama - une compagnie artistique active dans les domaines de la création du spectacle vivant, l’audiovisuel et l’échange culturel.

Pour sa toute première édition, le Festival du Cinéma Bulgare s'offre deux soirées au cinéma :

les jeudi 1er et vendredi 2 juin 2017

Rendez-vous à partir de 20 heures au 4 rue Christine, dans le 6ème arrondissement à Paris, pour découvrir des paysages inédits grâce à l'initiative de cinq jeunes Bulgares. 
festival-film-bg.jpg
Autour des projections seront également organisés des espaces culturels d’échanges et de rencontres, qui permettront de mieux comprendre le regard de la société bulgare et des jeunes talents, ayant conçu les films.

Cinéma Christine 21
Les 1 et 2 juin 2017 à 20 heures

Tarifs : 7,5 (un jour), 13 (deux jours)

Les films au programme :

Titre : Personne (Никой)

Genre : drame / romance / mystère
Année : 2016
Durée : 96 minutes
Réalisateur : Andrey ANDONOV
Acteurs : Gergana PLETNYOVA, Silvya PETKOVA, Kristian MILATINOV, Yordanka ANGELOVA

Synopsis : Après le décès de son père, Vera, une jeune psychologue, séjourne dans son ancienne maison située dans les montagnes. Etrangement, son petit ami Tony arrive avec sa meilleure amie Tanya. Ils ont une affaire secrète et sont sur le point de l’avouer à Vera. Pendant ce temps, Niki et Lilly arrivent à l’improviste. Niki est un homme riche ayant acquis toutes les propriétés aux alentours, à l’exception du terrain de Vera. Et il compte bien l’acheter à tout prix. Alors que Vera attendait du soutien et de la compassion, sa vie apparemment établie, se brise, avec des conséquences surprenantes...

Titre : Singe (Маймуна)
Genre : drame
Année : 2016
Durée : 95 minutes
Réalisateur : Dimitar KOTZEV- Shosho
Acteurs : Aleksandra KOSTOVA, Radina BORCHOCHE, Yulian VERGOV, Ana PAPADOPOLOU, Radena VALKANOVA, Leonid YOVTCHEV, Valentin GANEV
Prix obtenu(s) : Sofia Film Fest’2016: prix du public

Synopsis : Quelque part entre l’enfance et l’âge adulte, quand la vie n’est faite que d’une succession de décisions simples, le monde des sœurs Iva et Maya change de façon dramatique. Elles sont censées répondre à des questions que les adultes n’osent même pas poser. Ces adolescentes, peuvent-elles résoudre des problèmes qui ont attrait à la vie et à la mort ?

Titre : Amour (Любов)
Genre : drame
Année : 2015
Durée : 24 minutes
Réalisateur : Boya HARIZANOVA
Acteurs : Victor IVANOV, Katerina ROBOVA, Nikola PASHOV
Prix obtenu(s) : So Independent Film Festival : meilleur court métrage, Festival international du court-métrage de Sapporo : meilleure réalisatrice

Synopsis : Afin de rendre ses affaires, Boris, âgé de 30 ans, retrouve les traces de la seule famille vivante de son ami Radko, décédé dans un accident de travail à l’étranger. Arrivé, dans le petit village de montagne, il comprend que les grands-parents de Radko ignorent la mort de leur petit-fils. Boris décide alors de rester pour le dîner, incertain de ce qu’il doit faire …

Titre : Vaysha, l’aveugle (Сляпата Вайша)
Genre : animation
Année : 2016
Durée : 8 minutes
Réalisateur : Theodore Ushev
Prix obtenu(s) : Prix Ecrans canadiens : meilleur court métrage d’animation

Synopsis : Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres, elle est née avec un œil vert et l’autre marron. Ses yeux vairons ne sont pas l’unique caractéristique de son regard. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Véritable sortilège, sa vision scindée l’empêche de vivre au présent.

Titre : Feu rouge (На червено)
Genre : comédie dramatique
Année : 2016
Durée : 21 minutes
Réalisateur : Toma WASZAROW
Acteurs : Tsvetan Daskalov, Plamena Getova, Vulcho Kamarashev, Yavor Borissov, Nikolay Varbanov, Janet Yovtcheva, Boris Kashev, Georgi Sirkatov
Prix obtenu(s) : Festival de Sofia : meilleur court métrage bulgare, Festival international du court métrage d’In The Palace : meilleur film bulgare, …

Synopsis : Dans une petite ville provinciale, le seul feu rouge reste obstinément bloqué. Le chauffeur du bus interurbain, Stoyan, refuse d’avancer tant qu’il ne passera pas au vert. La tension monte à bord, les passagers commencent à s’échauffer, quand arrive la police routière …

Titre : L’amour avec des averses (Любов с превалявания)
Genre : animation
Année : 2015
Durée : 6 minutes
Réalisateur : Asya KOVANOVA, Andrey KULEV
Prix obtenu(s) : Bulgarian Film Academy : meilleur film d’animation, Festival du film documentaire et d’animation bulgare : grand prix Golden Rhyton

Synopsis : Il s’agit d’amour…Pronostic météo : ensoleillé avec des averses…

Titre : J’ai tant rêvé de toi
Genre : animation
Année : 2015
Durée : 3 minutes
Réalisateur : Emma VAKARELOVA

Synopsis : Un film sur l’horizon et son amour impossible…Adaptation du poème de Robert Desnos « J’ai tant rêvé de toi »

Titre : Le fils (Синът)
Genre : drame
Année : 2015
Durée : 29 minutes
Réalisateur : Hristo SIMEONOV
Acteurs : Alexandar EMILOV, Borislav RUSEV, Ivelina STEFANOVA, Plamena STEFANOVA, Lubomir STEFANOV, La chienne LILI
Prix obtenu(s) : Festival du Cinéma Européen de Lecce : meilleur film, meilleur réalisateur.

Synopsis : Django, un garçon tzigane de onze ans, habite avec sa famille dans un fourgon abandonné près d’une voie ferrée. Chaque matin son père saute dans le train pour profiter d’une promenade gratuite en ville afin de chercher de la nourriture et gagner de l’argent. Chaque jour le père prépare son fils à s’attaquer aux épreuves de la vie nécessaires à la survie de la famille.

Titre : Les fleurs arrachées (Откъснати цветя)
Genre : drame
Année : 2015
Durée : 29 minutes
Réalisateur : Katerina BORISOVA
Acteurs : Polina NEDKOVA, Ahmed YUMER, Hristo BONIN, Yordanka STEFANOVA, Robert YANAKIEV et d’autres
Prix obtenu(s) : Festival international du film étudiant « New Wave »: meilleur film bulgare; North Carolina Film Awards : meilleur réalisateur.

Synopsis : L’hôpital a admis un jeune homme qui croit être une fleur. La jeune Ida, qui se prépare à une greffe de rein, devient son ami et souhaite passer un moment inoubliable et peut-être la dernière nuit de sa vie avec lui. Un secret accidentel menace leur vie à tous les deux.


Verrouillé