Les pourboires auto-adjugés

Ce que l'on n'aime pas en Bulgarie.
Les sujets qui fâchent, les mésaventures.
Fesy
новак
новак

Re: Les pourboires auto-adjugés

Message par Fesy » lundi 12 novembre 2007 13:25

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Faites attention aux additions! Car même si on parle bulgare (comme moi) on a souvent des surprises. Voici une petite anecdote. On est allé déjeuner sur la cote avec des amis Francais "touristes", et en recevant la note, je me suis aperçue que chacune des choses que l'on avait consommé avaient été augmentées de 1 lev... évidemment je ne me suis pas laissée demonter en leur disant que c'était un scandale... Finalement, ils ont tout rectifier en s'excusant pretextant qu'il y avait eu un problème informatique au niveau de la caisse... mon oeil!!!

Mais bon, il ne faut pas desespérer et critiquer la Bulgarie car dans tous les pays où on va quand on est touriste on risque de se faire arnaquer.

Et il ne faut pas généraliser, en Bulgarie, on trouve des restaurants, bars et boutiques où le personnel est sympa et agréable - et dans ce cas je ne lésine pas sur le pourboire - certains commencent à comprendre...

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » lundi 12 novembre 2007 13:45

Ben voilà, chacun à son rythme et vive la Pologne alors ! mais si tout est bien, pourquoi viennent-ils en si grand nombre travailler en France ?

amelie
passionné
passionné
Zodiaque : Lion

Message par amelie » mardi 13 novembre 2007 17:02

Katia a écrit :petite rectification du texte d'Amelie - какво мога да ви предложа, госпожо?
Merci Katia pour la correction :)
Amelie

Katioucha
новак
новак

Message par Katioucha » jeudi 15 novembre 2007 17:42

J'avais lancé le fameux débat sur l'hospitalité naturelle et je suis contente de constater que d'autres s'en aperçoivent également. Je me suis paumée dans de tels petits endroits, car si je n'avais pas été bien renseigné, je tournerai encore. Cela a même permis à un monsieur avec sa cariole et son cheval de me dire que celui des deux qui allait le plus vite, c'était lui et non moi, parce qu'ils étaient deux à bien connaître le chemin. Il a bien souri de mon absence de sens de l'orientation et moi de lui répondre qu'il n'y avait plus de panneaux depuis des kilomètres. Alors, vive l'amitié franco-bulgare!!!!

Gaetan
passionné
passionné
Zodiaque : Poissons

Message par Gaetan » jeudi 29 novembre 2007 21:27

Un soir en semaine je suis sorti pour aller boire un verre avec ma copine...bar sympa, le coktail est bon, mais au moment de payer la serveuse à garder 80 stotinki, je n'ai pas fais attention sur le moment et ensuite s'était trop tard pour venir raler, donc me suis fait avoir... :0 charabia:
Gaetan

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » jeudi 29 novembre 2007 21:34

jusqu'à maintenant je n'y avais pas prêté attention, désormais je vais être attentive

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » jeudi 29 novembre 2007 21:50

Ca arrive souvent.
Que ce soit avec les jeunes serveuses/serveurs, qu'avec les "anciens" (on les repère à la façon dont ils sont habillés - chemise blanche en polyamide - pantalons noirs). Ces derniers observent le client pendant qu'ils préparent l'addition.
Le client distrait paye.
Il faut vérifier :fr:
Tout se résoud cordialement, le serveur admet qu'il s'est trompé en faisant le calcul ,-bg

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » jeudi 29 novembre 2007 22:10

,-bg ,-bg

La chemise en tergal et le pantalon en polyester, c'est l'uniforme international du "loufiat" (c'est dit sans méchanceté)

Kotys
новак
новак

Message par Kotys » mercredi 06 février 2008 13:42

Voici ma contribution,
Depuis deux ans, j'amène mon petit ami en Bulgarie pendant l'été - en vacances donc. Nous pratiquons des tournées en voiture louée sur place pour visiter des endroits en général touristiques.
Il y a deux ans, notre voiture a commencé à tambouriner à côté du cheval de Madara (puisqu'une voiture de location en Bulgarie a en général plus de 150000 km au compteur et n'est pas assurée en dessous, vu l'état des routes bulgares). Nous ne sommes pas des mécanos, donc très inquiets, nous appelons la boîte de location - qui n'a rien à nous répondre. Alors on commence à discuter avec la vendeuse de la petite baraque à café en bas du monument - enfin, c'est elle qui entame la conversation - nous sommes visiblement inquiets. Après quelques échanges, elle va voir son papa (en cuisine) et revient nous voir - "Vous irez dans le village (Madara donc), la deuxième à gauche, ensuite la troisième à droite, vous chercherez une porte en métal et demanderez "Toni" - mécano du village de son état!". Nous y allons donc, trouvons péniblement ladite porte (pas de plaque, pas de nom, pas de sonnette - il faut être informé pour savoir ce qu'il y a derrière). Toni, pas bavard du tout, accepte de jeter un coup d'oeil et constate qu'une plaque métallique est en train de partir, devissée. Il la revisse donc rapidos et nous facture 5 levas!!! Nous, contents comme tout, lui laissons un billet de 10 levas. Ceci pour la gentillesse!
L'année dernière, nous amenons un copain - curieux de découvrir le pays et les gens. Il voyage distinctement de nous et doit donc repartir à l'aéropot quelques heures après nous. Eh bien, le taxi lui à facturé 20 leva le trajet depuis l'hôtel. Pour comparaison, nous avons payé seulement 7 leva, le trajet étant strictement le même.

La morale de l'histoire - je pense que le héros folklorique bulgare Hitar Petar et le héros littéraire - Bai Ganio - eh bien, ce n'est pas pour rien qu'ils existent, même si beaucoup de gens restent simples et honnêtes.

John FIKS
Неактивен
Неактивен

Message par John FIKS » mardi 12 février 2008 20:47

Attention, je pense que ce dernier point a certainement dû être disvuter en ces lieux, mais il faut faire la distinction entre un taxi qui est "itinérant" et un taxi qui paie sa concession, son emplacment à un hôtel... Dans ce dernier cas, le droit d'utiliser la ou les deux places destinées aux taxi devant tel ou tel hôtel se paie assez cher, ce qui est répercuté sur le prix de la course (surtout pour des trajet relativement court).
Par exemple, un trajet entre un hôtel des Sables d'Or et l'aéroport de Varna va couter 20 à 25 levas si on prend le taxi garé devant l'hôtel mais ne sera facturé que 7 ou 8 levas si vous allez le prendre 200m plus loin sur la route...
Lorsque je dis que c'est surtout sur les petits parcours (genre 30 km) c'est que j'ai pu constater que les taxi proches des hôtels des stations balnéaires voyaient leur tarifs devenirs dégressifs plus le parcours devenait long.
Par exemple, d'hôtel à hôtel dans la même station balnéaire (2 à 3 km) = 10 levas; de l'hôtel à l'aéroport (20/30 km) = 25 levas; Hôtel (Sables d'Or) à Nessebar ou Silistra (250 km aller/retour) = 80 levas, etc.
Ce n'est pas spécifique à la Bulgarie, A Paris c'est aussi le cas, et pas qu'avec les touristes... :avion:
"Le plus beau sentiment qu'on puisse

bahtiyar
чирак
чирак

Message par bahtiyar » samedi 29 mars 2008 19:49

Entièrement d'accord avec toi John. il m'est arrivé d'être servi à Paris pire qu'en Bulgarie.
Quant aux serveurs bulgares, il y a des bons aux quels vous donnerez des pourboires avec plaisir, il y a des mauvais - pas question de bakchich et il y a des malins qui le prendront sans que vous vous rendez compte.
Il faut tout pour faire le monde.
By the way John, j'adore la musique de Blackmore's Night.

girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Message par girod » samedi 29 mars 2008 19:54

Pour les stotinki chaque fois que je suis sorti sur Sofia et autres (très nombreuses fois ...) les serveurs, restaurateurs, ... ont gardé la monnaie.
De 10 à 85 stotintki
Pour ma part çà ne me choque pas trop, le tout est de le savoir et que çà ne coûte que klk stotinki.
Auparavant ce qui me choquait c'était la double tarification ...

mariaa
чирак
чирак

Message par mariaa » vendredi 04 avril 2008 12:38

En parlant de pourboire... je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière à Lyon; on avait organisé une soirée dans un petit resto, menu choisi à l'avance ( apéro, plat principal + dessert = 15 euros ); j'ai trouvé un peu cher, d'autant plus qu'on était un grand groupe d'étudiants,
mais bon... chacun avait payé sa part par chèque 1 semaine avant la soirée..
le service était bien, tout s'est bien passé; après la soirée, on reçoit un email du patron nous disant qu'on "avait oublié" de leur laisser un pourboire, qu'on était un peu obligé vu la qualité du service, de l'accueil etc... alors que ce n'était rien d'exceptionnel...

Une autre fois: avec mon copain, à Paris, dans un bistro; le serveur nous rend la monnaie, il laisse sur la table 1 euro, mon copain le récupère, et le serveur lui crie dessus: " tu ne vas pas me le laisser ?"

Même si les serveurs français restent dans la plupart du cas discrets ils attendent avec impatience que qqn leur laisse quelques monnaies... desfois, ils sont même vexés...

En Bulgarie, comme on paye plus souvent en liquide qu'en France, les serveurs n'ont pas toujours 5-10 stotinki à rendre, puisque tout le monde leur paye avec des billets. Mais bon, j'avoue que cela m'agace beaucoup moi aussi lorsqu'ils s'excusent même pas, et font comme si c'était normal de faire comma ça.

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » vendredi 04 avril 2008 12:43

Je trouve "gonflé" le coup du restaurateur qui réclame un pourboire par mail !!!! alors là c'est pas un commerçant ça, c'est un goujat oui ....

Katia
passionné
passionné
Zodiaque : Capricorne

Message par Katia » vendredi 04 avril 2008 12:50

Et qu'est-ce que vous avez répondu au patron, maria ? J'avoue que je suis sidérée ! Moi ça m'agace énormément, pas pour les sous, mais pourquoi quelqu'un d'autre doit décider à ma place ce que j'ai à faire. Je fais exprès, je ramasse toujours ma monnaie.

girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Message par girod » vendredi 04 avril 2008 16:10

mariaa a écrit :En parlant de pourboire... je vais vous raconter ce qu'il m'est arrivé la semaine dernière à Lyon...
Ou à LYON ??
Il ne vaut mieux pas que j'y aille .... :S

Répondre