Album d'histoire en photos - le IIIè royaume bulgare

Les ouvrages et leurs auteurs.
Répondre
VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable
Messages : 2578
Enregistré le : vendredi 13 février 2004 21:28

Album d'histoire en photos - le IIIè royaume bulgare

Message par VUK HERCEGOVAC » lundi 12 octobre 2015 8:59

Un nouveau livre sur une page de l'Histoire bulgare vient d'être commis...

Le Troisième royaume bulgare présenté dans une édition de luxe
Par: Veneta Pavlova
livre-rayonnement-bg.jpg
Un luxueux ouvrage collectif sur l’histoire du Troisième royaume bulgare (1878-1946) vient de paraitre sous la direction de Tosho Peykov, sociologue et ancien député du Mouvement national Siméon II, le parti de l’ex-enfant roi et ex-Premier ministre Siméon de Saxe-Cobourg Gotha.
Le livre intitulé : « Le rayonnement de la Bulgarie. Souverains, châteaux et personnages du Troisième royaume bulgare » a été présenté au château royal de Vrana. Cette publication voit le jour grâce à l’initiative personnelle de Tosho Peykov :
« Je ne suis ni historien, ni photographe professionnel, mais les quatre années et demie pendant lesquelles j’étais directeur du Fonds « Bulgarie-13 siècles », m’ont donné envie de faire des recherches et de montrer au monde le rayonnement de la Bulgarie pendant cette période. J’ai trouvé beaucoup de personnages qui méritent d’être connus et des biographies qui méritent d’être lues. Le cinéma de cette période n’a pas été beaucoup étudié. Il s’agit d’une époque où il y avait beaucoup de souffrance et de grandes péripéties ».

La première partie de l’ouvrage est composée de photos de couleurs.
Le peintre designer Hristo Elezov a réalisé les portraits des souverains bulgares : du prince Alexandre Battenberg, qui devient roi aux rois Ferdinand et Boris III. Il y a aussi des photos de leurs familles. Les biographies publiées ont été dument sélectionnées, sans oublier celles des hommes politiques des grands officiers du roi qui ont marqué l’histoire du pays.

« J’ai essayé de faire un livre qui présente un équilibre entre les différentes interprétations de cette période, explique l’auteur. L’ouvrage est historiquement neutre et évite de prendre parti ». Il montre les progrès effectués pendant la période du Troisième royaume bulgare. Par exemple, nous avons présenté les grands architectes et décorateurs qui ont créé les châteaux royaux. C’est T. Peykov qui a lui-même pris les photos des bâtisses. Le livre rend hommage aussi aux grands peintres étrangers, comme le Polonais Adam Piotrowski, qui a réalisé des tableaux historiques et des portraits des rois. Il y a aussi des tableaux du tchèque Jaroslav Věšín, qui a longtemps vécu en Bulgarie.

Connaissez-vous le nombre des Premiers ministres durant la période du Troisième royaume ? Ils sont 33 exactement. Nous pouvons voir leurs photos, certains photographiés en famille. Ces photos de familles sont très intéressantes, car à l’époque c’était un véritable art de composition, avec ses règles et seulement les maitres photographes pouvaient les faire. Certains visages reflètent quelque chose de solennel, d’autres de la tendresse et de la beauté. L’ouvrage comprend aussi des textes du livre de l’historienne Cvetana Kiyoseva « Les premières dames de la monarchie bulgare ».

« Les chapitres les plus importants sont consacrés aux trois rois de la période, explique Tosho Peykov, Les photos dans cette partie sont en noir et blanc, elles ont été attentivement restaurées et son devenues d’une très belle qualité. Selon le professeur Andrey Pantev qui est l’auteur d’un des textes les plus brillants, les photos des souverains sont exceptionnelles ».

Tosho Peykov tient à exprimer sa reconnaissance à tous ceux qui ont mis à sa disposition leurs archives et tous ceux qui l’ont conseillé. Mais, surtout, il est très reconnaissant à Simeon II, qui a lu attentivement les 384 pages du livre « Il a très délicatement indiqué ce que selon lui devrait être présenté différemment », conclut le directeur de l’ouvrage.
Tosho-Peykov.jpg
Izvornik: bnr.bgen version française par Miladina Monova
  3° royaume bulgare,je me demande ce qu'il a de bulgare ce 3° royaume,il a fallu aller cherché des princes allemands au chômage pour diriger des péquenots (pour ne pas dire des bouseux) balkaniques.C'est à se demander pourquoi LEVSKI,BOTEV et tant d'autres sont morts.Nous avions déjà un sultan ottoman,quel besoin avions d'aller se dégoter des princes allemands qui nous ont mis à 3 reprises dans la mouise,(2° guerres balkaniques et 1° et 2° guerres mondiales). A quand un pavé sur le 4° royaume bulgare, la couronne est toujours incrustée sur les armoires et le monsieur n'a toujours abandonné ses prétentions.
gerb.jpg
...La Bulgarie du monsieur peut se vanter d'avoir un point commun avec l'Angleterre,la queen est aussi une allemande de souche,c'est une Sakskoburggotska matinée de Battenberg.  
----------
L'histoire ancienne s'écrit avec des ciseaux, l'histoire moderne avec des préjugés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Messages : 10885
Enregistré le : mardi 01 avril 2003 17:03
Zodiaque : Poissons

Re: Album d'histoire en photos - le IIIè royaume bulgare

Message par Françoise » samedi 31 octobre 2015 16:19

Merci pour l'information.
Je trouve cependant que votre "pensée dans la bulle" est assez irrespectueuse, issue de préjugés.
D'autant plus que je ne pense pas que vous ayez compulsé ce livre (oui, je sais, vous ne le voulez pas, même si on vous en faisait cadeau) :mrgreen:

Répondre