Livres sur l'histoire de la Bulgarie

Œuvres, études, romans et revues sur l'histoire du pays bulgare

Histoire de la Bulgarie de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre Histoire de la BulgarieDe Dimitrina Aslanian. À ce jour, c'est l'œuvre la plus complète destinée au public francophone. Le livre relié et cartonné de 550 pages en 12 chapitres est riche en illustrations avec 9 cartes et 99 figures, la plupart en couleur. Sa lecture est facilitée par une chronologie des événements, deux indexes et une bibliographie, remarquablement documentée. Il a été présenté à Sofia le 02 décembre 2004, dans la Grande Salle de L'Académie des Sciences de Bulgarie, par l'Académie des Sciences de Bulgarie et Le Centre Culturel et de Coopération de l'Ambassade de France en Bulgarie en présence de l'auteure.

Le livre sur l'histoire de la Bulgarie de l'Antiquité à nos jours est publié par :

Association Trimontium
11 allée des Gardes Royales
78000-Versailles

Storia della Bulgaria, est sa version en italien, dont la traduction a été réalisée par Gavraïl Nenov et Leonardo Pampuri, éditée par R.C. Edizioni - La Casa di Matriona - Milan. Distribué en Italie par Dehoniana Libri S.p.A., via Scipione dal Ferro 4, 40138 Bologna.

Forgerons de l'histoire bulgare

Les artisans de l'éveil national bulgareL'éveil national de la Bulgarie. À partir de 1878, l'état bulgare renait de ses cendres et construit ses structures nationales et locales dans un environnement intérieur et extérieur très tendu. La Bulgarie forge son histoire à travers le progrès de ses habitants, de son économie et de sa culture, mais elle subit aussi des catastrophes nationales. Animés par la passion de la patrie, des dirigeants de visions diverses, servent leur peuple et s'appliquent à défendre les intérêts du pays au niveau international : Petăr Partchevitch, Sofroniy de Vratsa, Gueorgui Rakovski, Lyuben Karavelov, Vassil Levski, Christo Botev, Zahari Stoyanov, Vassil Droumev, Marin Drinov, Petko Karavelov, Stefan Stambolov et Boris III, Stoyan Tchomakov, Ivan Evstratiev Guechov, Dimităr Stancioff, Athanase Bourov et Dimităr Pechev. Trois essais sont consacrés également à deux Français et à un Américain qui ont dédié une bonne partie de leur vie au bien de la Bulgarie.

Auteurs Dimitrina et Raffi Aslanian, éditeur Association Trimontium, ISBN 978–2–9519946–2–1.

La rose des Balkans

Livre d'histoire de la Bulgarie des origines à nos jours, en français, paru en décembre 2002 en Bulgarie.
Editions Colibri (Bulgarie). 2002/ISBN 95465296260-1

Couverture du livreCe livre n'est pas une œuvre académique. Son objectif est de présenter au grand public une version contemporaine de l'histoire des terres bulgares, à la lumière des récentes analyses et réflexions d'historiens et spécialistes des Balkans, bulgares et étrangers. Ivan Iltchev (né en 1953) est professeur d'histoire des peuples balkaniques à l'Université Saint Clément d'Ohrid de Sofia. Il a tenu des cycles de conférences à l'invitation des universités d'Ohio et Maryland (États-Unis) et de Chiba (Japon). Auteur des monographies : Histoire des relations internationales dans les Balkans aux XIXe et XXe siècles, Histoire de la propagande étrangère et Histoire de la publicité, entre autres. Non commercialisé en France. Une version en anglais est également disponible en Bulgarie.

Au pays des roses

Histoire de la Bulgarie-Au pays des rosesPar Georges Castellan et Marie Vrinat. Seize chapitres, dont la Bulgarie avant les Bulgares et la littérature bulgare de 1944 au XXIe siècle. Éditions Armeline, 358 pages. Ouvrage avec reliure souple, 15,5 x 22,7 cm, 351 p. + VIII pages d'illustrations couleurs et N. & B. hors-texte, index, cartes, chronologie, glossaire, annexes, bibliographie. Isbn 978-2-910878-32-5.

L'histoire slavo-bulgare

Copie du manuscritLe plus grand classique bulgare du dix-huitième siècle rédigé en 1762 par le moine Païssii de Hilendar [Païsij de Khilendar] (Паисий Хилендарски) dans sa cellule au monastère d’Athos. Son livre a joué un rôle exceptionnel au cours de la Renaissance bulgare. Il a été traduit pour la première fois en français par Athanase Popov en 2016. Éditions Rafael de Surtis - ISBN 9782846723916.

Les Slaves

Couverture du livreDe Francis Conte, professeur de civilisation russe à l'université de Paris IV-Sorbonne. Aux origines des civilisations d'europe centrale et orientale. Ce livre était paru en 1986. Qui sont les Slaves ? D'où viennent-ils ? Une synthèse indispensable pour la compréhension de l'histoire des peuples slaves du VIe au VIIIe siècle. Éditions Albin Michel (1996). 744 pages - ISBN 978-2226087386.

Histoire des Balkans, XIVe-XXe siècle

Couverture du livreDe Georges Castellan.
Depuis la conquête des Balkans par les Ottomans aux soubresauts de l'éclatement de la Yougoslavie, Histoire de la péninsule balkanique est divisée en deux parties : l'époque ottomane et l'époque des nationalismes. EAN 9782213605265 - éditions Fayard.

Un destin singulier

[Mémoires de Simeon] Autobiographie de Simeon Borissov Sakskoburggotski (Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha en français), roi et ancien premier ministre de Bulgarie. En 1943, à la mort de son père, Siméon devient roi des Bulgares à l'âge de six ans. En 1946 la famille s'exile vers la Turquie, puis l'Egypte, l'Espagne. Cinquante ans après Siméon retourne en Bulgarie et devient premier ministre en 2001.

Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha a écrit : Que mes compatriotes m'excusent, ce livre, destiné à un public international, contient de nombreux détails, d'ordre géographique notamment, qui sont pour nous une évidence.

Éditions Flammarion - EAN 9782081314672. Paru en octobre 2014.

Arrachés aux griffes de Hitler

Juifs bulgares sauvésDe Michel Bar-Zohar. 50 000 Juifs bulgares sauvés de l'Holocauste. Traduit de l'anglais par Maria Gal. Présenté à l'UNESCO à Paris par l'auteur le 27 janvier 2010 à l'occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. 270 pages, éditions Bul-Koreni (2006). Disponible en français à Sofia en Bulgarie à la librairie Bulgarski knizhitsi 10 rue Aksakov. Présentation du livre par René Meissel

La Fragilité du bien

couverture du livreDe Tzvetan Todorov. Le Sauvetage des Juifs bulgares. La Bulgarie et le Danemark ont été les seuls pays d'Europe alliés à l'Allemagne nazie dont la population juive n'a pas été déportée ni anéantie. Comment expliquer cette singularité ? Albin Michel (1999) - Collection L'Histoire à deux voix - ISBN 2226110860.

La Bulgarie danubienne et le Balkan

Couverture ornée de motifs noir et orÉtudes de voyage (1860-1880) par Félix Kanitz. Ce livre fut publié en français sous la direction de l'auteur en 1882 auprès de la librairie Hachette. Grand explorateur, ethnographe, géographe, scientifique et peintre, conseiller de l'Empereur autrichien François-Joseph 1er, il reçut la médaille Saint Alexandre par le Prince bulgare Alexandre Battenberg. Il décrit la Bulgarie, alors inconnue pour l'Europe. Le livre de 572 pages est illustré de croquis et de 100 gravures sur bois et accompagné d'une carte. N'hésitez pas à vous le procurez chez un antiquaire, un bouquiniste ou en passant par le site www.livre-rare-book.com. Vous pouvez également lire le texte sur le site de la Bibliothèque Nationale de France http://gallica.bnf.fr

Le guerrier thrace

Le guerrier thraceIvan Marazov utilise une riche documentation de faits historiques et de matériel archéologique ainsi que ses larges connaissances dans le domaine de l'histoire et de la mythologie antique pour faire une analyse remarquable de la société thrace au point de vue anthropologique et philosophique : il étudie l'origine, le mode de vie, la hiérarchie sociale en y portant non seulement un regard formel mais aussi une vision romantique et humaine. L'Arès thrace, Les armes du héros, Le guerrier prédateur, sont quelques chapitres du livre. L'auteur possède des mérites incontestables d'apport parce qu'il n'est pas un simple conteur qui relate l'âge primitif des Thraces se perdant dans la nuit des temps en se référant à des documents historiques partiels avec des descriptions détaillées de phiales, de coupes cérémoniales, de fresques sépulcrales, de monnaies, d'ornements et d'armes. Il fait des conclusions remarquables déchiffrant les signes de l'univers thrace à la base des sources historiques et de sa réflexion conceptuelle. Ce livre, non commercialisé en France, existe en bulgare et en français.

Éditions Hristo Botev SOFIA 1113, BULGARIE - format 25x33 cm - 183 pages.

Dix perles de la couronne de Bulgarie

Dix perles de la couronne de BulgarieL'auteur, Nikolaï Dimitrov Ovtcharov, docteur en histoire, est directeur de recherches à l'Académie des sciences de Bulgarie. Parmi les descriptions des Perles sont proposés Tarnovo, la grande ville des rois sauvés par Dieu, les cariatides du tombeau de Svechtari, les tombeaux des vieux Thraces, Starosel, accompagnées de photos.

Best seller bulgare éd. Musée national du livre et de la typographie bulgare. 62 pages ISBN 954-9308-72-3, disponible en Bulgarie.

Histoire de Bysance

couverture du livre de John Julius Norwich
L'histoire de l'Empire byzantin devient, à la lecture de ce livre, pittoresque et colorée. Traduit de l'anglais par Dominique Peters. Éditions Perrin (25 avril 2002) - Collection Tempus.

Les trésors des icônes bulgares

Icône Sainte Nedelya XIXe siècle. Galerie Nationale des Beaux-Arts de SofiaL'art de l'icône, expression essentielle de l'art orthodoxe et symbole de l'interprétation médiévale du monde, a produit en Bulgarie de réels chefs-d’œuvre de l'art religieux. Catalogue de l'exposition de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes (94) qui a eu lieu en 2009, présentant 80 chefs d'oeuvre de l'art orthodoxe. Rédigé par Boris Danaïlov, Axinia Djourova, Gueorgui Guerov.

104 pages 18 x 23,8cm - 150 illustrations. Éditions du Patrimoine. ISBN 978-2-7577-0062-4.

Minorité et migrations en Bulgarie

Dossier sur les minorités et migrations en BulgarieLa revue Hommes & Migrations, revue française de sciences sociales spécialisée sur les dynamiques migratoires en France et dans le monde, éditée par la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée à Paris) consacre sa publication n° 1275 - septembre - octobre 2008 aux migrations et minorités dans les Balkans - le cas bulgare - montrant la complexité des migrations qui ont emergé après l'éclatement de l'Empire ottoman puis celui du bloc soviétique. Le dossier, coordonné par Marie Lazaridis, avec la collaboration du Courrier des Balkans et d'Études tziganes, comprend 172 pages dédiées à la Bulgarie, sur dix sujets, parmi lesquels :

  1. Minorités dans les Balkans
  2. La protection juridique des personnes appartenant à des minorités bulgares
  3. Les Pomaks ou Bulgares musulmans
  4. L'immigration en Bulgarie : esprit d'entreprise et questions d'intégration.

Département éditions Direction de l'information et de la communication
Cité nationale de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil - 75012 Paris
Points de vente : www.hommes-et-migrations.fr

Mis à jour