Eurovision 2007 Bulgarie

La Bulgarie fait partie de l'Union Européenne depuis janvier 2007 et, pour la première fois, elle participe au concours international de chansons Eurovision. Celui-ci s'est tenu à Helsinki en Finlande.

Voda' (eau, en bulgare)

Le duo bulgare est arrivé en semie-finale le 10 mai 2007. Le 12 mai 2007, jour de la finale, les votes des pays participants ont placé la Bulgarie en cinquième position. Cette chanson reflète le folklore bulgare, par la musique jouée par Stoyan Yankoulov, plus connu par son prénom diminutif Stundzhi, à la percussion et la voix d'Elitsa Todorova.

Elitsa Todorova

Elitsa Todorova est née en septembre 1977. Elle a fait ses études à l'école de musique Philip Koutev à Kotel en Bulgarie - spécialisation folklore et à l'école Dobri Hristov à Varna en Bulgarie - spécialisation percussions.

Elle participe à de nombreux concerts en Bulgarie et dans le monde en mélangeant la musique traditionnelle bulgare et le jazz. www.elitsatodorova.com

Stoyan Yankoulov (Stoundji)

Stoyan Yankoulov (Stoundji) est né en septembre 1966, dès l'âge de huit ans il apprend à jouer du piano.

Il a suivi les cours de musique à l'école Lyubomir Pipkov de Sofia en Bulgarie, ainsi qu'à l'académie musicale Pancho Vladigerov.

Il participe à de nombreux festivals de jazz de par le monde en jouant de plusieurs instruments à percussion. www.stoyankoulov.com

Depuis 2009 Elitsa et Stoyan poursuivent leur carrière séparément et donnent des concerts dans le monde entier.

Mis à jour