Fêtes et traditions de Bulgarie

Jeune fille en costume traditionnel

Certaines fêtes ont une date fixe, comme le jour des martenitsi (Baba Marta) qui a toujours lieu le 1er mars. D'autres varient en fonction du jour de Pâques. De nombreux rites sont dédiés aux saisons et diffèrent suivant les régions de Bulgarie.

Les dates peuvent parfois prêter à confusion en raison du passage de l'ancien calendrier julien au nouveau grégorien adopté par la Bulgarie en 1916. Par exemple le héros Vassil Levski, né le 06 juillet 1837 est commémoré le 18 juillet.

Nous vous proposons ci-après la description de certaines d'entre elles, classées par dates.

Fêtes religieuses, populaires et nationales

Les Bulgares n'oublient jamais de fêter le jour du prénom de leurs amis et parents. Честит имен ден!

1er janvier

Nova godina (Нова година-Васильовден) Nouvel An

06 janvier

Épiphanie (Йордановден) Yordanovden

14 février

Saint Trifon Zarezan - la fête de la vigne. Ce jour les vignerons, accompagnés des villageois prélèvent quelques rameaux avec lesquels ils bénissent la vigne et l'arrosent de vin.

La fête de la Saint Valentin a fait son apparition en Bulgarie, mais il ne s'agit pas de l'une de leurs traditions.

1er mars

Martenitsa - Baba Marta

03 mars

Fête nationale de la Libération

08 mars

Den na jenata (Ден на жената), jour de la femme. La journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois en 1911 en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Danemark suite à la deuxième conférence internationale des femmes socialistes qui s'était tenue à Copenhague en 1910. Ce jour est le symbole de l'émancipation des femmes dans le monde. En Bulgarie, le souvenir de ce jour de fête du temps du socialisme s'est estompé et le 08 mars 2007 l'Assemblée nationale bulgare a voté en faveur de l'initiative du Parlement européen pour que le 8 mars devienne le jour de la fête internationale de la femme. Ce jour on souhaite aux femmes tchestit Osmi Mart.

13 mars (pour l'année 2016)

Sirni zagovezni - jour du pardon

19 mars (année 2016)

Fête du cheval, samedi de la première semaine du Grand Carême Todorovden

25 mars

Fête de l'Annonciation Blagovetz

16 avril

Journée commémorative de la première Constitution proclamée à Véliko Tărnovo le 16 avril 1879. Le 16 avril est également la fête des avocats et des juristes

23 avril

Saint Lazare (Лазаровден) une semaine avant Pâques Lazarovden

24 avril

Fête des fleurs (Цветница), après Lazarovden Tzvetnitza

1er mai (2016) Pâques orthodoxes.

Cette année elles ne sont pas à la même date que les Pâques catholiques du 27 mars. Възкресение Христово (Великден) Velikden

06 mai

Saint Georges (Гергьовден) Gergiovden

11 mai

Fête religieuse des Saints Cyrille et Méthode

24 mai

Journée de l'écriture slave et de la culture (Ден на българската просвета и култура и на славянската писменост) Cyrille et Méthode

02 juin

Commémoration à la mémoire du poète révolutionnaire Hristo Botev

06 septembre

Jour de la réunification. Le 06 septembre 1885 le peuple proclama la réunification de la Principauté de Bulgarie et de la Roumélie orientale, après 500 ans d'occupation turque. Par le traité de San Stefano, signé à la suite de la guerre de liberation russo-turque de 1878, la Bulgarie retrouve ses frontières. Les grandes puissances coupent le pays en deux, mais la population se rebelle et le pays est réunifié. C'est un jour férié.

14 septembre

Fête de la Sainte Croix (Кръстовден) Krustov den

22 septembre

Commémoration du jour de l'indépendance. Le prince Ferdinand annonça l'indépendance de la Bulgarie le 22 septembre 1908 ; il se proclama roi des Bulgares et instaura le Troisième Royaume bulgare.

06 décembre

Nikoulden (Никулден) Nikoulden

25 décembre, Noël

Коледа-Рождество Христово Koleda, Noël en Bulgarie

Publié le | Mis à jour