Pâques orthodoxes bulgares

Velikden

En 2017 la date des Pâques orthodoxes est la même que celle des Pâques catholiques, le 16 avril.

En attendant le jour des Pâques, il est d'usage de pratiquer le carême. En 2017 il commence le 27 février, après la journée sirni zagovezni, jour du pardon, où l'on consomme des produits laitiers et où on appelle et rencontre la famille, les proches et les amis pour leur demander le pardon pour le mal qu'on aurait pu leur causer.

Le carême, période de jeûne, de réflexion et de purification va durer quarante jour. Plusieurs magasins d'alimentation en Bulgarie proposent храна за пости (hrana za posti - nourriture pour le carême.

Le 08 avril (en 2017), on fête Saint Lazare Lazarovden. Le lendemain dimanche, Tvetnitza, est la fête des fleurs qui marque le début de la semaine velika sedmitza.

Suivant la tradition bulgare, le jeudi, soit, le13 avril en 2017, on prépare les œufs colorés.

[Plat avec des oeufs colorés]

Le premier œuf doit être coloré en rouge. D'après la tradition on utilise le premier œuf pondu le jeudi.

Avec cet œuf dur coloré en rouge, on fait le signe de croix sur le front de chaque enfant en symbole de protection contre les maladies.

Le samedi on cuisine l'agneau pascal pour dimanche, jour de Pâques (Velikden) et le kouzounak, brioche typique de Pâques (N.B. : la tradition réelle était de préparer du poulet, l'agneau étant déstiné pour Guerguiovden le 06 mai).

[Oeufs colorés, brioche kozounak et une bougie allumée]
Kozounak, œufs, feuilles zdravetz

La veille au soir, on se rend à l'église. On achète une bougie. Celle-ci doit restée allumée (même s'il y a du vent !) et on effectue trois fois le tour de l'église. Le pope annonce, par trois fois, la résurrection du Christ.

Christ est ressuscité !

On répond en chœur :
Ressuscité en vérité !

On s'embrasse trois fois sur les joues...

Христос воскресе! (Kristos voskresse!)

Во истина воскресе (Vo istina voskresse - Ressuscité en vérité !)

за много години (za mnogo godini - pour de nombreuses années).

Pendant quelques jours ces phrases remplaceront le bonjour habituel. Il est à noter que certains prononcent cette phrase pendant quarante jours après Pâques, jusqu'au jour de Saint Spa (Spassov den), jour de l'Ascension.

À ce moment on procède à la bataille des œufs : chacun tapote sur l'œuf de quelqu'un d'autre (sans tricher !) celui dont l'œuf a résisté aura de la chance et de la santé durant l'année.

Rentrer chez soi avec la bougie allumée est signe de bonheur.

Recette du Kozounak, la brioche de Pâques

Ingrédients

Préparation

Préparer la levure en la réduisant en bouillie avec une cuillère à café. Ajouter la farine et un peu de lait. La placer dans une pièce chaude. Former un puit dans la farine. Ajouter le sel, la levure, les œufs, le sucre, le jus et le zeste de citron et le lait. Mélanger. Travailler la pâte pendant 30mn en y incorporant le beurre fondu.

[Brioche bulgare de Pâques]

Laisser la pâte lever dans un récipient profond dans une pièce chaude de la maison. Elle triplera de volume. Étaler la pâte sur un plan de travail. La couper en deux. Diviser les deux moitiés en 3 rouleaux auxquels on ajoutera les raisins secs. Avec ces rouleaux, former des torsades. Les placer dans un récipient qui passera au four et laisser de nouveau reposer. Lorsque la pâte sera levée suffisamment, l'enduire d'un jaune d'œuf. Vous pouvez, pour embellir votre brioche, éparpiller quelques amandes. Mettre au four préchauffé pendant une heure à 150 degrés C.

Recette de base pour colorer les œufs

[oeuf rouge]Pour colorer un œuf de plusieurs couleurs : envelopper l'œuf dans du coton et poser des gouttes de différentes couleurs par dessus (avec un compte gouttes si possible). Les artistes sauront ajouter des décorations au pinceau smiley

Dans les magasins de produits alimentaires bulgares, serbes, grecques, arméniens, russes on peut se procurer les poudres à colorer.

Cette préparation se fait le jeudi avant Pâques, éventuellement le samedi avant le lever du soleil.

Mis à jour