Todorovden - Saint Théodore

La fête du cheval, le 24 février en 2018

D'après la tradition bulgare cette fête a lieu le samedi de la première semaine du Grand Carême avant Pâques. Le cheval faisait partie de la richesse des paysans, qui l'utilisaient pour leur travail, pour voyager et transporter des chargements, surtout à la montagne. Pour cette raison le culte du cheval était très répandu en Bulgarie.

Todorov den (signifie jour, en bulgare) était la fête du cheval. En son honheur, pour sa santé et fertilité, Saint Théodore, le protecteur des chevaux, est représenté dans la peinture d'icônes par un cavalier sur un cheval blanc.

Todorov den s'appelle aussi Todoritza ou Konski Velikden (Pâques des chevaux) et se fête le samedi qui suit le dimanche de Sirni Zagovezni (fête du pardon).

table dressée
Préparations pour le jour de St Théodore

Todorov den est la première du cycle des trois fêtes printanières qui précèdent Pâques. La deuxième est Lazarov den, suivie de Tzvetnitza.

À cette occasion on prépare des pains spéciaux kravaï en forme de fer à cheval, de sabot ou de petit cheval que l'on distribue aux voisins et dans la nourriture des animaux.

En prenant le pain on disait : Да са ви живи и здрави конете, да се плодят и множат! (Que les chevaux soient en bonne santé et qu'ils se reproduisent).

beau cheval
De belles décorations

La principale coûtume était la course de chevaux, appelée кушия (koushia). Ce jour là les chevaux étaient bien brossés et décorés. Selon l'ethnologue bulgare D. Marinov on pouvait faire des courses avec des mulets et des ânes.

Toutes les personnes qui avaient des chevaux se réunissaient quelques jours avant la fête pour la préparer et choisir le prix, lequel était habituellement une bride pour le cheval et une chemise ou une serviette pour le cavalier.

Le vainqueur de la course faisait un tour dans le village pour souhaiter bonne fête à la population et, plus tard, tout le monde se réunissait dans sa maison.

Cette fête est célébrée chaque année à la mode locale dans le village de Blatetz, dans la région de Sliven, à Voiyvodinovo à deux kilomètres de Plovdiv, à Sapareva Banya près de Dupnitsa, à Gotze Delchev, Koula, Bisser, Izgrev, ainsi que dans de nombreux autres villages et villes.

Mis à jour