Krustov den - Fête de la Sainte-Croix

Vodokrust, Popova koleda (Noël des popes)

14 septembre

Selon les croyances populaires de Bulgarie ce jour se terminent les journées sales.

Le prêtre plonge une croix dans l'eau bénite, puis à l'aide d'un bouquet de basilic trempé dans un bol contenant l’eau bénite Il s'agit d'une des fêtes bulgares parmi les plus importantes dans la religion orthodoxe, la fête de la Sainte-Croix (Krustovden).

Eglise de la Sainte Vierge

Le jour avant, le pèlerinage le plus populaire est effectué dans la forêt de la Croix (Krustova gora) sur le mont de la Saint-Croix dans les Rhodopes près du village de Mostovo.

Dans la chrétienté trois évènements majeurs se sont produits à l'origine : l'apparition divine de la Saint-Croix à l'empereur Constantin à la veille de la bataille avec le tyran de Rome.

La découverte de la croix du Christ à l'emplacement de la ville de Golgotha par la reine Hélène, mère de Constantin. Une église était construite à l'endroit, et sacrée le 13 septembre 320. Au lendemain la fête est née.

Le retour de la croix à Jérusalem , après le pillage de la ville par l'empereur perse Hozroy (Parwiz) Khosru II en l'an 614, est célébré aussi ce-jour.

Un carême strict est respecté.

Ce-jour est également le début des vendanges. La première grappe cueillie est bénite à l'église et on l'offre pour la santé et le fertilité. Dans certaines régions c'est le début du labour de l'automne.

C'est la fête (imen den en bulgare) de Krastu et Kristina.

Publié le | Mis à jour