Blagovetz - Bonne nouvelle

Fête de l'Annonciation

En Bulgarie le 25 mars était la fête appelée Blagovetz ou encore Blagovechtenie. Le rite principal était d'allumer le feu et de chasser les serpents et les lézards qui, selon la croyance, sortaient ce jour de leur cachette d'hiver. Les femmes faisaient du bruit avec une pince à feu, un tisonnier ou autres objets de ferrailles, en tournant dans tous les coins du jardin pour que les reptiles nuisibles se sauvent de la maison. Elles disaient :

Biagayite' zmii i gouchteri, tche idet chterkelite
Courez les serpents et les lézards, parce que les cigognes arrivent.

La croyance est que l'arrivée des hirondelles et des coucous ce jour annonce la fin de l'hiver et que le printemps est là.

[devant le feu]
Le feu qui purifie

Selon la tradition bulgare, à la veille de Blagovetz dans toutes les maisons et les jardins on faisait le ménage et l'on brûlait les ordures. Les garçons sautaient par dessus le feu pour se préserver en été des piqûres et morsures des serpents et des lézards. Les filles passaient de maison en maison en chantant des chansons sur le coucou, qui racontent comment il est arrivé et quelle nouvelle il apporte. Le jour de Blagovetze tout le monde tâche de bien manger et d'avoir de l'argent dans la poche parce que si le coucou se met à coucouler ils auront du bonheur toute l'année.

On perce les oreilles des petites filles pour mettre des boucles d'oreille parce que ce jour là elles auront moins de douleur et la cicatrisation se fera plus vite.

Les apiculteurs ouvrent les ruches pour que le miel soit doux. Les oiseaux migrateurs arrivent.

Cette fête est devenue le traditionnel nettoyage de printemps dans les villages et les quartiers. Exemple d'un repas : пита (pita - pain), лучник (loutchnik - une tarte avec des légumes), poisson grillé, poisson au bouillon, рибник (ribnik - poisson au four avec du riz).

C'est la fête des Blagoï, Blaga, Blagovesta, Blagovest, Gavril, Gabriela.

Grande fête chrétienne établie au VIIe siècle, selon les Saintes Écritures l'Archange Gabriel a annoncé la bonne nouvelle à la mère du Christ.

Nos remerciements à Violeta Vitanova d'Amicourt qui nous a fourni le texte.

Publié le | Mis à jour