La Bulgarie à travers les livres, musiques et films
Histoire, Société
Mon père, le magicien du bois
Biographie de l'ébéniste d'art bulgare d'origine arménienne Ovaguim Ovaguimian. À travers la virtuosité de ses œuvres, Annie Pilibossian, au-delà du lien familial, rend hommage au maître d'art aux multiples talents, à l'homme aux repères chronologiques parfois mal documentés. C’est à travers la personne d’un poète, d’un ébéniste extraordinaire, d’un artiste, que l’on suit les soubresauts de l’Europe du xxe siècle, et les flux migratoires des populations arméniennes de Thrace à la suite du Génocide. Ovaguimian traverse les deux guerres mondiales du xxe siècle, le joug du communisme bulgare, et voit sur la fin de sa vie le retour du roi Siméon II, suivi de la transition démocratique et le passage assez chaotique vers l’économie de marché. Catalogues, échos journalistiques et de nombreux documents personnels et photos complètent le dossier. Paru en octobre 2017. Auteure : Annie Pilibossian, présidente de l'Association Culturelle Arménienne de Marne-la-Vallée (ACAM).
Prix : 20 euros, ISBN : 978-2-9548463-2-3. Pour passer commande écrivez à l’ACAM : 1 ave Houette 93160 Noisy-le-Grand, France. Le livre existe également en langue bulgare.
Courriel : presidentacam@free.fr Tél. + 33 9 51 73 50 33
Un film documentaire d'une durée de 1h12 a été réalisé par Arto Pehlivanian.
L'ombre du mur - Chroniques du mur de Berlin
Ou comment écrire sur le mur. Plusieurs auteurs des ex-pays de l'Est ont écrit une nouvelle sur le sujet de la chute du mur de Berlin en hommage à cet événement historique à travers la littérature. Parmi les écrivains bulgares Théodora Dimova, auteure de Bulgarie, La Transition traduit par Marie Vrinat. Publié en ctobre 2009, pour les vingt ans de la chute du mur en novembre 1989. Editions des Syrtes. ISBN 2845451512.
L'ombre du mur
La Bulgarie contemporaine : entre l'Est et l'Ouest
Les idées reçues sur la bulgarie contemporaine abondent, notamment celle d'une adhésion inconditionnelle de ses habitants au communisme soviétique. De telles vues sommaires et schématiques s'expliquent, en partie, par les extraordinaires lacunes de la bibliographie française sur ce pays. Écrit par deux spécialistes bulgares, ce livre propose avec distance, rigueur et nuance, un tableau global du système bulgare de 1944 à 1989 : un exposé-neuf - des conditions de la chute du communisme, et une description précise de la décennie de transition.
Par Eugenia Kalinova et Iskra Baeva. Traduction de Valentina Lebedevka. Éd. L'Harmattan ISBN 2-7475-0926-5- Coll. Le monde en transition.
La Bulgarie contemporaine : entre l'est et l'ouest
Du passé faisons table rase. Histoire et mémoire du communisme en Europe
Collectif d'auteurs, Stéphane Courtois avec Joachim Gauck, Alexandre Iaklovev, Martin Malia, Mart Laar, Diniou Charlanov, Lioubomir Ognianov, Plamen Tzvetkov, Romulus Rusan, Ehrhart Neubert, Ilios Yannakakis et Philippe Baillet. Cet ouvrage complète, prolonge et approfondit l'indispensable travail de bilan et d'analyse inauguré voilà cinq ans, en se consacrant spécifiquement aux crimes du communisme en Europe.
En Bulgarie, la population connut pendant des décennies la terreur de masse.
Un des chapitres La Bulgarie sous le joug communiste : crimes, résistances et répressions. Du passé faisons table rase !
Trois pieds d'eau sous la quille
Souvenirs d'un mécanicien de la marine marchande bulgare. La vie des marins en Bulgarie avant le grand changement des années 90, par Ilin Mintchev Paounov. Publié en Bulgarie en 2003, Три фута вода под кила, traduit du bulgare par Mariella Bisserova, adapté en français par Moïse Remoué. Éditeur : JePublie
www.numilog.fr
La vérité sur l'attentat contre Jean Paul II
De Roumiana Ougartchinska, journaliste, spécialiste de l'Europe de l'Est qui mène des enquêtes minutieuses. Mensonges et manipulations occultent depuis des années la vérité, au nom d'une omerta. Jean-Paul II connaissait-il la vérité ? Il devait, en tout état de cause, savoir que la version officielle de la filière bulgare était éloignée de la réalité. Tout indique aujourd'hui que les Loups Gris, un groupe turc d'extrême droite manipulé par certains éléments proches de la CIA, étaient bien le soutien logistique d'Ali Agça au cours des derniers mois ayant précédé l'attentat. La manipulation aurait-elle mal tourné ? En pleine guerre froide, les groupes radicaux sont souvent des alliés de choix pour les États-Unis dans leur lutte contre l'URSS...L'enquête de Roumiana Ougartchinska, passionnante et parfaitement maîtrisée, est d'une audace implacable. Petits et grands, occultes et officiels, avouables ou subversifs, les faits et les événements qu'elle relate mettent en lumière, au fil du récit, le tissage de la toile d'un des complots les plus spectaculaires de l'histoire récente.
Éd. Presses de la Renaissance. ISBN : 978-2-7509-0284-1.
La vérité sur l'attentat contre Jean-Paul II
KGB & Cie à l'assaut de l'Europe
Le 1er mai 2004, l'Union européenne a accueilli dix nouveaux pays ayant appartenu à l'ex-bloc soviétique. Qui sont les nouveaux politiques, hommes d'affaires, intermédiaires ressortissants de ces Etats, qui ont émergé depuis quinze ans et pour lesquels on déroule aujourd'hui le tapis rouge sans se soucier de leurs antécédents ? Anciens du KGB ou de tout autre service de renseignements de l'Est, oligarques, voire repris de justice à qui l'on a confié le blanchiment de l'argent rouge, ces hommes disposent d'une armada d'avocats et de moyens princiers pour infiltrer les économies occidentales. Demain, ils prendront l'Europe d'assaut !
Éditions Anne Carrière ISBN : 2-84337-288-7.
KGB & Cie à l'assaut de l'Europe
Bulgarie. Terre d'Europe
La politique étrangère de la Bulgarie postcommuniste. De Jeliou Jelev, philosophe de formation, initiateur et coordonnateur du mouvement démocratique en 1989.Premier Président de la République de Bulgarie élu au suffrage universel (1922–1997). Dissident sous le régime communiste dès les années soixante, il est exclu de l'université, assigné à résidence et interdit de séjour à Sofia pendant sept ans car sa thèse de doctorat a remis en cause le dogme communiste. Il élabore alors l'ouvrage qui le rendra célèbre : Le Fascisme, qui analyse les structures de l'Etat totalitaire et les méthodes de domination de la société par le nazisme, le fascisme italien et le franquisme. Ce subterfuge lui permet de tromper la censure qui autorise la publication du livre, qui est ensuite rapidement retiré de la vente quand les autorités s'aperçoivent que l'opinion publique y reconnaît les méthodes du régime communiste. Traduit du bulgare par Ralitsa Mihailova et Tsena Mileva.
Éd. Frison-Roche - 18, rue Dauphine 75006-Paris. ISBN 2-87671-299-7
Bulgarie terre d'Europe
Bulgarie. Voix d'hier, paroles d'aujourd'hui
La Bulgarie, présentée par des universitaires et des chercheurs bulgares. À sa lecture, vous en apprendrez beaucoup sur le folklore, la musique, les traditions, l'histoire et les institutions. Presses Universitaires de France.
Bulgarie : Voix d'hier, paroles d'aujourd'hui
La littérature orale bulgare
Hélène Nelva, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris, présente une vingtaine de chants traditionnels de Bulgarie recueillis au XIXe siècle, complétés de commentaires et de leur histoire. Éditions Karthala - ISBN 978-2845868557.
La littérature orale bulgare : bilingue français-bulgare
Chansons populaires bulgares
Recueil d'Auguste Dozon (Paris 1875), consul français à Plovdiv. Les chansons sont présentées dans leur version originale et en traduction française. Éditions BiblioBazaar - ISBN 474 pages;
Chansons populaires bulgares
Un collège français en Bulgarie
(Saint Augustin, Plovdiv, 1884–1948). Ils s'appellent Dimitar, Ivan, Slavtcho, Hosni, Moïse ou Christo. Ils portent fièrement l'uniforme du collège Saint Augustin. Le français est devenu leur autre langue. En 1862, Pie IX avait demandé au P. d'Alzon, fondateur des Assomptionnistes, d'envoyer des missionnaires auprès des Bulgares, dans ce petit morceau d'Europe encore placé sous la tutelle de Constantinople. Entre son inauguration modeste en 1884 et sa fermeture décrétée par les autorités communistes de Sofia en 1948, Saint Augustin, toujours étroitement associé à la vie du pays, a traversé quatre guerres.
Pratiquant l'œcuménisme avant l'heure, donnant aux élèves le goût de l'universel, le collège catholique de Plovdiv aura montré que des jeunes de cultures et de religions différentes peuvent vivre en harmonie sans renier leur foi. Même dans la poudrière des Balkans...
Alain Fleury, docteur d'État, Professeur de civilisation allemande à l'université d'Orléans s'est rendu plusieurs fois en Bulgarie pour recueillir des témoignages. Monsieur Alain Fleury s'est rendu à Plovdiv le lundi 02 décembre 2002 pour donner une conférence auprès de l'Alliance Française. La version bulgare du livre est disponible en Bulgarie (2004).
Roman-documentaire de Alain Fleury, paru chez l'Harmattan - ISBN 2-7475-2120-6.
Un collège français en Bulgarie (Saint Augustin, Plovdiv)
Les rideaux rouges de Sofia. Trois simples prêtres, martyrs fusillés, bienheureux.
Éd. Bayard. L'histoire de Kamen Vitchev, Pavel Djidjov, Josaphat Chichkov, les trois prêtres martyrs béatifiés relatée par Père Bernard Holzer et Jean-Baptiste Michel.
Les Rideaux écarlates
Divers
Sylvie Vartan - Le feu sous la glace
Emmanuel Bonini, auteur de plusieurs biographies à succès a réalisé avec passion la première biographie de Sylvie Vartan en dévoilant des inédits issus de ses investigations. Emmanuel Bonini s'est rendu en Bulgarie dans plusieurs villes où il a rencontré de nombreuses personnes et fait des recherches sur Sylvie Vartan, sa famille et son pays. Il dédie ce livre à tous les Bulgares. 24 mars 2004. Éd. Flammarion.
Les secrets d'une star.
Entre l'ombre et la lumière
Autobiographie de Sylvie Vartan. Ses parent fuient la Bulgarie en décembre 1952. Elle a huit ans, elle ne parle pas un mot de français. Durant quatre ans, Sylvie, son frère Eddie et les parents vivent dans une petite chambre d'hôtel à Paris. C'est grâce à son frère, compositeur de jazz, qu'elle enregistre tout à fait par hasard son premier disque avec Frankie Jordan, Panne d'essence... En quelques semaines, elle devient l'égérie de la génération yéyé, elle entre alors de plain-pied dans la folie des années 60, les Beatles, Elvis Presley, son mariage avec Johnny Hallyday, le tourbillon des concerts qui se succèdent et les voyages incessants, Londres, Rome, New York, Moscou, Tokyo, Rio...Avril 2004, éditeur : XO Editions
Entre l'ombre et la lumière
Une poupée qui dit non
Témoignage de Galina Valkova. En 1998, Galina est exportée en France, à Toulouse, où les Igov ont décidé de se mettre au vert pour se faire un peu oublier. Pour elle, rien ne change. Pas question de goûter aux charmes de la ville rose ou de profiter du mode de vie occidental : c'est douze heures d'abattage par jour dans la clandestinité et la précarité la plus extrême. Le désespoir s'installe, les idées de suicide se font plus insistantes lorsqu'un jour de 1999, le chef du clan Igov, repéré par la police, est arrêté. Galina a alors un comportement d'un courage inouï : elle témoigne à charge contre ses bourreaux à leur procès d'assises, et contribue par là même à les envoyer pour treize ans derrière les barreaux...ISBN : 2702136052. Éd. Calmann-Lévy/Collection : C-Levy.
Une poupée qui dit non
Jeunes filles sur la route
Née à Sofia en Bulgarie au sein d'une famille francophone, diplomée de Lettres françaises à l'université de Sofia, Tania Boteva-Malo, éccrivain et cinéaste, vit aujourd'hui en Belgique où elle se consacre à ses deux passions : l'écriture et le cinéma. Les nouvelles de ce recueil sont construites comme une partition musicale dans un style novateur et poétique, plongeant le lecteur dans l'univers troublant et sensuel de la vie secrète d'une jeune fille, Katia. Cinq tableaux intimistes, cinq nouvelles intrinsèquement liées, qui se lisent et se relisent sans cesse. Une œuvre vitale, un voyage initiatique, une quête de l'Amour et de Soi. Éditions Artistfolio. ISBN 978-2-35830-004-9.
Miroir de l'altérité. La traduction
La traduction en Bulgarie, totalement inconnue en France, appelle à de nouvelles explorations et recherches, même si, ces dernières années, plusieurs ouvrages lui ont été consacrés en bulgare. La Bulgarie et la France sont deux états-nations, l'un catholique, l'autre orthodoxe, l'un dans l'orbite latine, l'autre dans le giron de Bysance, l'un à l'ouest de l'Europe, l'autre à l'est, qui se forment dans des conditions un peu similaires et dont la langue-culture se constitue à peu près au même moment, soit au IXe siècle, si l'on prend pour point de départ d'un côté les Serments de Strasbourg (842), de l'autre la création de l'alphabet glagolitique par Constantin-Cyrille le Philosophe (environ 862).
Ouvrage destiné non seulement à des slavisants, mais à un public d'étudiants et d'enseignants, qui trouveront des informations pour la première fois disponibles en français dans le domaine bulgare. Par Marie Vrinat. Novembre 2006. Éditions ELLUG. ISBN 2 84310 087 9. Miroir de l'altérité.
Voir également la page des ouvrages d'écrivains bulgares
Nouvelles Bulgares. Récits de voyage
Chroniques d'une expérience de vie en Bulgarie. Bilingue français-bulgare (traduit par Rennie Yotova), réalisé par Christine Burkhard K, une Suissesse, installée en Bulgarie depuis 2005. Recueil de 30 textes. Publié aux Editions Altera de Sofia en Bulgarie en mai 2008.
Photos Bulgarie. Pays de trésors
Réalisé par Viara Kandjéva et Antoniy Handjiïski. Ce livre, en français, présente la Bulgarie par de superbes photos des curiosités naturelles...La Bulgarie possède le territoire protégé le plus important en Europe - au total 79 sites d'une superficie de 430.000 ha., c'est-à-dire 86% de tous les territoires protégés du pays. Éd. Borina. Plusieurs livres de la même collection sont disponibles en français dans les librairies en Bulgarie et dans le kiosque à journaux de l'aéroport de Sofia.
La cuisine bulgare. Livre de recettes bulgares
De nombreuses recettes en français de plats bulgares. Cent pages avec des photos appétissantes. Disponible en Bulgarie. Éd. May - ISBN 954-8645-14-9. Vous pourrez le trouver place Slaveikov à Sofia (là où se trouvent les bouquinistes), ainsi qu'à l'aéroport.
Films DVD
The World Is Big (Светът е голям и спасение дебне отвсякъде)
Ce magnifique film bulgare de Stephan Komandarev [Stefan Komandarev] qui à reçu de nombreux prix dont les Prix du public au Festival International du Film de Valenciennes et au Festival de Mamers en mars 2011, est commercialisé en France par Epicentre Films début juillet 2011. Le film était également en compétition Ecrans Junior au festival de Cannes.
Synopsis du film The world is big (Le monde est grand)
Après un accident de voiture, Alex, un jeune homme d'origine bulgare élevé en Allemagne, devient amnésique. Pour tenter de le guérir, son grand père organise son retour dans son pays d'origine, la Bulgarie. Ce périple initiatique à travers l'Europe permettra à Alex de retrouver sa mémoire et son identité.
Sous-titres en français et en anglais. Disponible à la vente chez
Epicentrefilms et chez Amazon : dvd The world is big
Eastern plays (Източни пиеси)
Film de Kamen Kalev sélectionné au Festival de Cannes. Relate l'histoire de deux frères, Christo et Gueorgui, errant dans la capitale bulgare, sans but ni espoir. Le portrait d'une jeunesse désabusée, perdue, qui ne sait à quel saint se vouer. DVD, surtitré en français.
Synopsis du film Eastern Plays
Itso a pris ses distances avec ses parents jusqu'au jour où il secourt une famille turque, agressée par un groupe de néo-nazis. Parmi eux, se trouve son jeune frère Gueorgui, qui participe depuis peu à des ratonnades. En se rapprochant de Georgui et de la jolie Turque qu'il a sauvée, le tourmenté Itso entreprend un cheminement intérieur qui pourrait l'entraîner vers la voie du salut.
Disponible à la vente dans les magasins Virgin, Fnac et chez Amazon Eastern Plays
De Mâcon à Plovdiv : pour un art hors du temps
Documentaire de création réalisé par Jean-Luc Mage et co-produit par la société Zoom-Zoom Productions et France 3 avec l'aide du CNC, l'Ambassade de France, l'Alliance Française, Bulgaria Air, la Municipalité de Plovdiv, la Ville de Mâcon, le Club de sports équestres Heros de Voivodinovo, etc. Le fil conducteur de cette découverte de Plovdiv est le Voyage en Orient du poète français Alphonse de Lamartine, originaire de Mâcon. Il retrace l'histoire de Plovdiv en particulier et de la Bulgarie en général en donnant à voir les richesses architecturales, artistiques et naturelles et cette ville, mais aussi des Rhodopes, du Monastère de Batchkovo, des tombeaux thraces de Starosel et de Kazanlak et de la Vallée des Roses. On y retrouve les plus grands peintres, sculpteurs, mosaïstes, céramistes et archéologues de Plovdiv, ainsi que des groupes de chants et de danses folkloriques (Trakia, la Danse du Vent, Ratchenitsa) et des chœurs (Detska Kitka, Kosmitcheski glasove).Existe en versions de 26 et 52 minutes, en VHS et DVD, en cinq langues au choix : français, bulgare, anglais, allemand ou italien.
Série Demeures et lieux de l'histoire. Zoom-Zoom Productions, 7 rue Hernoux. 21 Dijon.
Chansons et musiques de Bulgarie
Gueorgui Kornazov
Le quintet Horizons Quintet du tromboniste Gueorgui Kornazov mélangeant les mélodies de Bulgarie au jazz, a acquis une réputation internationale.
Chez Amazon Album Viara
Dimitar Gougov - Trio Boya
Ispaïtché
Chaque morceau parle au corps et à l'âme et invite à un voyage dans l'univers foisonnant des musiques du monde. Le piano disperse ses notes claires sur le souffle aérien de la gadulka traditionnelle bulgare, les percussions encrant profondément dans la terre leurs rythmes ronds et chauds. Le trio Boya va son chemin en continuant de s'approprier des mélodies populaires balkaniques sans âge.
Album Ispaïtché
Devoïko
Du trio Boya. Dimitar Gougov, virtuose de la gadulka (instrument à cordes en forme de poire, très populaire en Bulgarie) est accompagné du délicat doigté de Nathalie Tavernier au piano et de l'harmonieux et stable toucher de Etienne Gruel aux percussions (tapan, derbouka, daf, cajon).
L'album Devoïko
Violons Barbares - Dimitar Gougov et Enkh Jargal (Epi)
Dimitar Gougov, compositeur et artiste émérite de la gadulka a réuni son talent avec celui de Enkh Jargal, dit Epi, joueur de morin khoor (le violon à tête de cheval de Mongolie), lors de plusieurs concerts en France et à l'étranger. Unis au percussioniste français Fabien Guyot ils ont produit deux albums. Un trio de mélanges culturels aux rythmes galopants.
Violons Barbares
Chants traditionnels bulgares par Vesselina Katzarova
Chants traditionnels bulgares. La chanteuse d'opéra - mezzo-soprano Veselina Kasarova [Vesselina Katsarova] - a voulu rendre hommage à son pays par cet album qui regroupe plusieurs chants traditionnels.
Vesselina Kasarova - L'âme bulgare
Sylvie Vartan
Les Français associent souvent la Bulgarie à Sylvie Vartan. Voici les albums depuis ses débuts jusqu'à nos jours. Tout Sylvie Vartan
MP3
Lili Ivanova - star des chanteuses de variété
Maria Neykova - variétés des années 70
Chants et danses horo - ratchenitsa
Chants orthodoxes Yoan Kukuzel
Saint Yoan Kukuzel (Св Йоан Кукузел - Ангелогласният), appelé Angel, né en 1280, doué d'extraordinaires capacités musicales créa un nouveau type de notations musicales. Ses manuscrits sont conservés dans les bibliothèques au Vatican, à Istanboul, Athènes, Paris et ailleurs. En 1967 un groupe de chanteurs forma le choeur qui porte le même nom, en concerts dans le monde entier.
Yoan Kukuzel - Angeloglassniyat
Pour en savoir plus sur la musique traditionnelle bulgare
Le patrimoine musical bulgare