Youriy et Françoise

Youriy, bulgare, est né à Sofia. Françoise, d’origine bulgare, est également née à Sofia.

[Françoise et Youriy août 2016]
photo N. Popov - Sofia août 2016

Nous vivons à Paris et avons créé le site bulgaria-france en 2001, période à laquelle le web francophone n'offrait que très peu d'informations concernant la Bulgarie. En France réside une communauté bulgare, de nombreux couples franco-bulgares et un nombre croissant de personnes qui s’intéressent à la Bulgarie.

Par notre site web et notre forum de discussions nous fournissons des informations diverses concernant la Bulgarie : histoire, culture, traditions, agenda culturel et autre, dans le but d’aider à mieux faire connaître la Bulgarie, ce petit pays au sujet duquel encore à ce jour, des personnes ne connaissent pas le nom de sa capitale.

Pourquoi être membre

Pour marquer un signe de reconnaissance et de soutien

L’objectif de notre association est de donner un maximum d'informations sur la Bulgarie, par le biais du site web bulgaria-france.net. Les personnes faisant partie de notre association sont réparties partout en France, ainsi qu'à l’étranger.

L’adhésion pour l’année 2017 reste inchangée à 20 euros. Il suffit de remplir le formulaire et l’envoyer par voie postale, la cotisation couvrira l’année civile jusqu’au 31 décembre 2017.

1Voulez-vous adhérer ?

Oui, j'adhère à Bulgaria France

2Envoyer un don à Bulgaria-France ?

Un site demande énormément de travail, de recherches, de mises à jour et entraîne des frais de gestion et d’hébergement.

[logo Paypal pour verser une somme à Bulgaria-France]

Vous ne désirez pas être membre, vous n'avez pas le temps de participer...envoyez une petite aide financière (minimum 5 euros) !

Choisissez le montant du don

3Participer ?

Nous ne sommes pas au courant de tout et vous êtes bienvenu(e)s pour contribuer.

écrivez-nous en utilisant le Formulaire de contact

Que fait l’association

Activités diverses

groupe journalistes
Photo © BTA/Bistra Boshnakova.

Nous avons été invités à plusieurs réunions internationales des médias bulgares, organisées par BTA aux USA, en Espagne et en Italie.

Sur la photo, prise à Madrid en Espagne, est réuni le groupe de journalistes des médias bulgares de tous pays. À cette occasion de nombreuses personnalités ont pris part à cette réunion, telles que le président Parvanov, l’écrivain Anton Donchev, le roi d’Espagne Juan Carlos, le violoniste Vladimir Vladigerov, le champion du monde d’échecs Veselin Topalov, le professeur Gueorgui Lozanov, ainsi que plusieurs ministres.

De 2005 à 2007, implication et suivi de l’affaire des infirmières bulgareset du médecin détenus en Libye (mobilisations, concert de soutien, informations).

De 2006 à 2009, publication et distribution gratuite du petit journal papier Alternativa. Revue Alternativa

Visite de la maison d’accueil d’enfants abandonnés Sveti Nikolai située à Novi Han près de Sofia. Maison Sveti Nikolaï

En partenariat, nous avions organisé le concert de Lili Ivanova à Paris, le 30 novembre 2003. Lili à Paris

Ils en ont parlé...

Mars 2007, Yana Penkin, de Radio France International-Bulgarie a réalisé une interview.

prix honneur
Le prix sous forme de parchemin

Chaque année, à l’occasion du 24 mai, jour de l’écriture cyrillique, de l’éducation et de la culture bulgares, un prix d’honneur est decerné par le ministère de la culture de la république de Bulgarie à des personnes qui contribuent à faire connaître et développer la culture de la Bulgarie. En 2006 à l’Espace culturel bulgare à Paris, en présence de madame Irina Bokova, ambassadeur de Bulgarie à Paris, deux prix d'honneur, accompagnés de pièces d’argent ont été remis de la part de professeur Stefan Danaïlov, ministre de la culture, à madame Mira Fary, journaliste du Nouvel Observateur, spécialisée dans la thématique bulgare, ainsi qu’à Françoise Woltz, créatrice du site internet www.bulgaria-france.net.

Juillet 2006, Veneta Gavrilova de la Radio nationale bulgare, programme Christo Botev, a réalisé une interview pour l’émission Miroirs, diffusée le 08 août 2006.

Décembre 2005 Bojana Dimitrova a réalisé une interview sur Radio Horizont, depuis l’espace culturel bulgare à Paris.

Mars 2005, Darik Radio de Bulgarie s’entretient avec Youriy au sujet des Bulgares en France et avec Françoise au sujet de la Constitution européenne et de l’entrée de la Bulgarie dans l’Union européenne.

Le 03 mars 2005 Arnaud BALME - CityRadio de Paris - nous interviewe au sujet de la fête nationale bulgare et de la communauté des Bulgares à Paris.

Février 2005, un entretien a été diffusé sur Radio France Bleue - Touraine

Janvier 2005, un article est paru dans le journal hebdomadaire Biznes Poshta de Stara Zagora (Bulgarie) du 17-au 23 janvier.

Janvier 2005, la revue bulgare de tourisme Turizm i otdih (Tourisme et Récréation) en vente dans les kiosques en Bulgarie a publié un entretien au sujet du site et de l’association Bulgaria France.

Le 30 décembre 2004, le Premier Ministre de la République de Bulgarie, Monsieur Simeon de Saxe-Coburg nous adresse ses vœux pour la Nouvelle Année 2005.

Le 03 novembre 2004, l’information du reportage de bTV a été reprise par Vesti.bg.
bulgaria-france.net e napraven ot francuzojka s bylgarski koreni...

Le 1er novembre 2004, c’est au tour de Valentin Kostov, rédacteur auprès de la chaîne de télévision bTV de faire un reportage.

Le 03 septembre 2004, le site est présenté lors d’une émission de Radio Bulgaria.


Association Bulgaria France
24, avenue de Villiers
75017 Paris - France
+33 1 42 27 65 54
Mis à jour