Maison d'accueil Saint Nicolas

Дом за сираци « Св. Николай »

La Bulgarie est un pays de monastères, plusieurs centaines, dont les plus importants font partie des visites organisées par les agences de tourisme.

[Façade du monastère]

Celui-ci, Sveta Troitza, petit et inconnu des touristes étrangers et même des Bulgares, se trouve à 20 kms de Sofia. Il est devenu une maison d'accueil pour orphelins, du nom de Sveti Nikolaï Mirlikiiski (Saint Nicolas de Mira et Likïia, le protecteur des marins pêcheurs). Ce monastère se trouve dans le village de Novi Han, accessible depuis Sofia par l'ancienne route vers Plovdiv. Il est ouvert tous les jours de 08h à 20h. Grâce à l'initiative de son hégoumène (Igoumen en bulgare), père Ivan Dimitrov Ivanov, le monastère a bénéficié d'un soutien financier des Pays-bas et d'une équipe de scouts hollandais qui a effectué des travaux d'agrandissement et de rénovation.

[Un enfant dans les bras de Pop Ivanov]
L'higoumène Ivan Ivanov

Des bénévoles s'occupent de la cuisine, de l'entretien, d'emmener les petits à l'école du village. Les enfants accueillis à Sveti Nikolaï ne sont pas proposés à adoption. Toutes sortes d'aides seront les bienvenues : des lots de nourriture, des vêtements, les radiateurs pour l'installation du chauffage, des couvertures, des draps, un ordinateur, etc...ou une somme d'argent, même petite.

Une trentaine de chambres avec salle de bains acccueillent les enfants, uniquement des garçons, de tous âges.

Le 28 octobre 2004, nous avons appris que la facture du téléphone avait été réglée, que les radiateurs ont été achetés.

Le 18 janvier 2005, nous avons rencontré Père Ivan Ivanov qui nous a informés que, suite à une émission télévisée bulgare animée quotidiennement par Slavi Trifonov, des dons avaient été versés.

Un adolescent et un petit garçon
Bisser et Bogomil

Le prénom Bisser signifie Perle et Bogomil signifie cher à Dieu.

Le 26 janvier 2005 Père Ivan Ivanov a été décoré homme de l'année 2004 par le président de la république de Bulgarie, Gueorgui Parvanov.

En juillet 2005 un groupe de scouts d'Annecy a séjourné trois semaines au monastère Sveti Nikolaï Mirlikiiski. Quelque mois plus tard, les travaux d'agrandissement et d'amélioration avancent, malgré les pluies torrentielles qui se sont abattues en Bulgarie pendant plusieurs mois.

Une partie de l'installation de chauffage a été réalisée. Les enfants mangent tous les jours et grandissent !

En 2016 otetz Ivan (père Ivan) renouvelle ses initiatives. De nouveaux enfants sont recueillis, de tous les âges.

Coordonnées bancaires de la maison d'accueil (dom za siratsi)

Dom za siratsi "Sv. Nikolaï " près de "Sv. Troïtsa ", BULSTAT : 175743823 ou 175236581 compte bancaire : UNI CREDIT BULBANK, agence Elin Pelin, IBAN: BG72UNCR 96601000411600, BIC : UNCRBGSF

www.svetinikolai.org

Publié le | Mis à jour