Événements culturels bulgares en France

Le peintre George Simov de Plovdiv

Exposition Paysages de Bulgarie

Aurore de George Simov

Dans le cadre de 20 e salon des Peintres de Maris, le peintre George Simov expose trois paysages de la Bulgarie. La nature est sa principale source d'inspiration. Chacune de ses œuvres est une pause sur un paysage bulgare traité de façon abstraite. Il est très attaché aux vignobles qui bordent la côte de la Mer Noire et aux arbres de la montagne «les Rhodopes», la plus vaste montagne bulgare.

En 2011 à Chianciano (Italie) il a reçu le deuxième prix de peinture par la Confédération internationale des critiques d'art

Film bulgare

Mila from Mars (Мила от Марс)

Jeudi 22 février 2018 - Sous-titré en anglais

Mila

Ce Film sorti en 2004, réalisé par Zornitsa Sofia, a reçu de nombeurx prix en Bulgarie, Allemagne et à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Les interprètes : Vessela Katzakova (Mila), Assen Blatechki, Veliko Stoianov, Zlatina Todeva, Lyubomir Popov, Yordan Bikov.

Une jeune fille de 16 ans fuit un homme dangereux et arrive dans un petit village près de la frontère où habitent neuf hommes et femmes âgés qui cultivent illégalement de la mariguana. Elle décide de rester pour donner naissance à l'enfant qu'elle porte. Elle a peur de son passé, de son présent et de l'avenir.

L’Autobus

Tragi-comédie burlesque de Stanislav Stratiev / Mise en scène Laurence Renn Penel

Du 9 janvier au 11 février 2018

affiche

Dans un bus délabré, branlant, un voyage surréaliste de neuf passagers embarqués malgré eux par un chauffeur invisible et omniprésent. Le voyage forcé de ce microcosme vers une destination inconnue, va friser la catastrophe. Victimes de ce manipulateur, les mesquineries et lâchetés des uns et des autres vont aller jusqu’à provoquer le pire. Grande métaphore du régime communiste bulgare des années 80, L’Autobus manie avec jubilation l’humour, l’absurde et la dénonciation. Stanislav Stratiev (1941 - 2000) a d’abord été journaliste avant de s’orienter en 1976 vers la dramaturgie.

Il est connu en Bulgarie pour ses nombreux récits et pièces de théâtre satiriques. Grand nom de la littérature bulgare des trois dernières décennies, ses premières œuvres sont souvent associées au genre dit du théâtre de l'absurde. Il a écrit pour le théâtre, la radio, la télévision et pour le cinéma. L'Autobus a été écrit en 1980. De 1975 jusqu'à sa mort, il a été directeur littéraire du Théâtre Satirique à Sofia.

Le théâtre national bulgare « Ivan Vazov » à Paris !

Vendredi 09 et samedi 10 février 2018 à 19h30

Le Dieu du carnage (en bulgare Богът на касапницата). Pièce de théâtre de Yasmina Reza

affiche

Avec les acteurs Vladimir Karamazov, Alexandra Vassileva, Radena Valkanova, Julian Vergov, mise en scène par Anton Ougrinov. Cette pièce a été créée le 25 janvier 2008, au Théâtre Antoine à Paris. Deux couples, se rencontrent suite à une bagarre entre leurs fils Bruno et Ferdinand, afin de résoudre l’affaire avec civisme. Pour combler le manque de conversation, certains sujets qui n’ont aucun lien vont être abordés. Et c’est à cause de ces sujets que les dialogues vont monter en pression.

Finalement, les deux hommes vont s’unir contre les deux femmes pour un sujet, le mari et la femme vont aussi bien se soutenir que se disputer, et le mari d’un couple avec la femme de l’autre vont aussi s’unir pour au final se disputer également...

Un Européen à Paris

Emission radio présentée par Marie-Christine Vallet

Logo France Bleu

Qui sont-ils ces européens qui ont choisi de vivre à Paris ? Que pensent-ils des parisiens et de l'Ile-de-France ? Ils viennent de toute l'Europe et posent parfois un regard étonné sur nous. Ecoutez leurs témoignages.

Diffusé le 14 octobre 2017 - Youriy Vodenitcharov, un Bulgare à Paris, réfugié politique, arrivé de Bulgarie en 1986, a été interviewé (environ 02 minutes 30).

Pour re-écouter : www.francebleu.fr/emissions/un-europeen-a-paris/107-1/youriy-menuisier-ebeniste-bulgare

Taxi Sofia (Посоки)

Film bulgare réalisé par Stephan Komandarev

Affiche film Taxi Sofia

Présenté au Festival de Cannes 2017, et en avant-première à Bruxelles le 09 octobre 2017, ce film est sorti dans les salles en France le 11 octobre 2017.

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

Certains détails du scénario sont inspirés de faits réels. La fille de Misho est jouée par la fille de Stefan Komandarev, âgée de 13 ans. Dans le premier plan, on la voit regarder son père d’un air interrogateur, et dans le dernier plan, on la voit aller au collège dans la neige. Nous sera-t-il possible de rompre avec le passé et de démarrer une nouvelle vie ? Ce film est ma prière pour mes enfants, ma communauté et mon monde. a dit le réalisateur Stephan Komandarev.

Avec Ivan Barnev, Assen Blatechki, Irini Zhambonas, Vasil Banov, Troyan Gogov, Dobrin Dosev.

Lieux : actuellement en province www.allocine.fr

Mis à jour