Événements culturels bulgares en France

Sonya Yoncheva à l'opéra

La Bohème, opéra de Giacomo Puccini

Du 1er au 12 décembre 2017

portrait de Sonya Yoncheva

La soprano bulgare, parmi les plus acclamées au monde, originaire de la ville de Plovdiv, interprète le rôle principal de Mimi', dans la nouvelle mise en scène de Claus Guth dans un vaisseau spatial s'écrasant sur une planète lunaire. Sonya Yoncheva enregistre en exclusivité pour Sony Classical, où sont parus les albums Handel (2017) et Paris, mon amour (2015). Son prochain album, consacré à Verdi, paraîtra en 2018. Elle a également enregistré le rôle de la Comtesse dans Les Noces de Figaro pour Deutsche Grammophon.

CHAGRIN POUR SOI

Pièce de théâtre

affiche

Comédie écrite par Sophie Forte et Virginie Lemoine. Avec TCHAVDAR PENTCHEV et William Mesguich en alternance avec Pierre-Jean Cherer.

C’est l’histoire d’un chagrin. Un gros chagrin. Un chagrin d’amour. Un matin, la vie de Pauline bascule : son mari la quitte, d’une façon aussi définitive qu’inattendue. Elle a à peine le temps de s’effondrer qu’un personnage étrange et attachant se présente à elle : son chagrin (un chagrin professionnel de catégorie 4).

On toque à la porte. Pauline ouvre sur un très bel homme, élégant et souriant qui se présente : "Je suis votre Chagrin" (Tchavdar Pentchev)... Il restera auprès de Pauline et l'aidera à éloigner la colère.

Du mercredi 29 novembre 2017 à 21h00 au dimanche 31 décembre 2017 à 21h00. Relâches : 6 décembre 2017 : 21h00 16 décembre 2017 : 15h30, 21h00 12 janvier 2018 : 21h00.

Mon père, le magicien du bois

Annie Pilipossian dédicacera son ouvrage :

couverture ouvrage

Consultez plus de détails sur notre page : La Bulgarie à travers les livres

Un Européen à Paris

Emission radio présentée par Marie-Christine Vallet

Logo France Bleu

Qui sont-ils ces européens qui ont choisi de vivre à Paris ? Que pensent-ils des parisiens et de l'Ile-de-France ? Ils viennent de toute l'Europe et posent parfois un regard étonné sur nous. Ecoutez leurs témoignages.

Diffusé le 14 octobre 2017 - Youriy Vodenitcharov, un Bulgare à Paris, réfugié politique, arrivé de Bulgarie en 1986, a été interviewé (environ 02 minutes 30).

Pour re-écouter : www.francebleu.fr/emissions/un-europeen-a-paris/107-1/youriy-menuisier-ebeniste-bulgare

Taxi Sofia (Посоки)

Film bulgare réalisé par Stephan Komandarev

Affiche film Taxi Sofia

Présenté au Festival de Cannes 2017, et en avant-première à Bruxelles le 09 octobre 2017, ce film est sorti dans les salles en France le 11 octobre 2017.

Lors d’un rendez-vous avec son banquier, un petit entrepreneur qui travaille comme chauffeur de taxi pour arrondir ses fins de mois découvre que le montant du pot de vin qu’il doit verser pour obtenir son prêt a doublé. Désemparé, l’homme tue le banquier et se suicide. Le drame suscite un débat national à la radio au sujet du désespoir qui a saisi la société civile. Pendant ce temps, cinq chauffeurs de taxi et leurs passagers roulent dans Sofia la nuit, chacun dans l’espoir de trouver un avenir meilleur.

Certains détails du scénario sont inspirés de faits réels. La fille de Misho est jouée par la fille de Stefan Komandarev, âgée de 13 ans. Dans le premier plan, on la voit regarder son père d’un air interrogateur, et dans le dernier plan, on la voit aller au collège dans la neige. Nous sera-t-il possible de rompre avec le passé et de démarrer une nouvelle vie ? Ce film est ma prière pour mes enfants, ma communauté et mon monde. a dit le réalisateur Stephan Komandarev.

Avec Ivan Barnev, Assen Blatechki, Irini Zhambonas, Vasil Banov, Troyan Gogov, Dobrin Dosev.

Lieux : actuellement à Paris et région parisienne www.allocine.fr

Mis à jour