Nouvelles en bref - Actualités de Bulgarie

Économie

Vin. La Bulgarie sera le pays hôte du 40e Congrès Mondial de la Vigne et du Vin de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui se tiendra à Sofia en mai 2017.

Label. En octobre 2015, la Bulgarie a obtenu le label d’indication géographique protégée (IGP) délivré par la Commission européenne. Cette certification est un grand succès, après neuf ans de procédures pour se défendre des faussaires. Désormais l'appellation essence de rose bulgare de la variété Rosa Damascena est protégée et reconnue.

Métro. Juillet 2016. Après le prolongement du métro de Sofia par la station Sofia airport qui relie le centre ville à l’aéroport inaugurée en mai 2015, ainsi que l’extension de la ligne 1 entre le quartier Mladost et le Business park, c'est la station Vitosha qui a ouvert ses portes. Les travaux sont en cours pour la station du théâtre Sofia, près du parc Zaïmov.

Culture et Tourisme

Rose bulgare. Le nouveau musée de la rose, d’une surface de 1200 km2, rattaché au musée d'histoire Iskra, situé dans le parc Rosarium à Kazanlak a été inauguré en juin 2016.

Thraces. Du 16 avril au 20 juillet 2015 a eu lieu l’exposition l’Épopée des rois thraces au musée du Louvre de Paris. D’autres expositions sont prévues pour 2017/2018.

Politique et Société

Salaire minimum. Le salaire minimum mensuel sera augmenté de 9.5% le 1er janvier 2017 et sera de 460 leva (€235).

Accident à Hitrino. Le 10 décembre 2016 un train transportant des citernes de gaz a déraillé à l'entrée en gare de Hitrino (près de Shoumen) et plusieurs citernes ont explosé. Sept personnes ont été tuées, d'autres blessées et les bâtiments avoisinant ont été endommagés dans ce village d'environ 400 habitants. Les secours sont intervenus très rapidement et, 3 jours après, les victimes - 292 personnes - ont obtenu une aide forfaitaire de 325 léva pour les aider à faire face aux premiers besoins.

Elections présidentielles. Le 13 novembre 2016 a eu lieu le second tour des élections présidentielles pour le remplacement de Rossen Plevneliev arrivé à la fin de son mandat. Le général Roumen Radev, du parti socialiste, ancien chef de l'armée de l'air, a été élu en remportant presque 60% des votes. Il a 53 ans, est originaire de Dimitrovgrad. Il assumera ses fonctions le 22 janvier 2017 et les élections législatives devraient se dérouler en mars 2017.

Boyko Borissov. Le premier ministre a donné sa démission suite au résultat des élections présidentielles du 13 novembre 2016 remportées par le parti socialiste.

Kristalina Gueorguieva. 28 octobre 2016. Vice-présidente de la Commission européenne, en charge du budget, a donné sa démission suite à sa nomination à la Banque Mondiale à Washington (USA) où elle assumera de hautes fonctions à compter du 02 janvier 2017.

Burqa interdite. Le 30 septembre 2016 le parlement a adopté le projet de loi concernant l'interdiction de porter le voile intégral dans des lieux publics, comme c'est déjà le cas en France et en Belgique. L'amende est de 200 BGN (100 euros) et 1500 BGN en cas de récidive.

Vote obligatoire. Le vote est devenu obligatoire dans le cadre de la nouvelle loi adoptée par le parlement en avril 2016, afin de limiter les fraudes et les abstentions. La sanction encourue est la radiation des listes électorales.

Divers

Jeliou Jelev. . Le premier président de la république de Bulgarie (1992-1997) élu au suffrage universel, encore très actif les derniers jours avant sa mort, en sa fonction de consultant auprès des institutions est décédé.

Pour nous transmettre des informations, qui pourraient être utiles à tous. Écrivez-nous : contact Bulgaria-France.

La page qui vous propose les articles énumérés par date de publication pourraît vous intéresser Articles et interviews

Mis à jour