Présentation de la Bulgarie

Rose, yaourt, mystère des voix bulgares, alphabet cyrillique font toute la renommée de la Bulgarie. Où se trouve la Bulgarie ?

drapeau bulgare
Drapeau Bulgarie
blanc, vert, rouge.

La Bulgarie, en bulgare България (Balgariya / Bulgaria / Bălgarija) au sud-est de l'Europe, est entourée au nord par la Roumanie, dont la frontière naturelle est le fleuve Danube ; l'est est bordé par la mer Noire, au sud se trouvent la Turquie et la Grèce, au sud-ouest la Macédoine et la Serbie.

Ce pays est un des plus anciens d'Europe, le seul des états européens qui ait conservé son nom d'origine. Le Premier Royaume Bulgare fut fondé par le khan Asparoukh au VIIe siècle (681).

Capitale

Sofia, plus exactement Sofiya (Sofija, suivant les règles de translittération) София, (1,1 million d'habitants), capitale depuis 1879. Ville fondée par les Thraces, elle portait le nom de Serdika, puis au IXe siècle, Srédets, Triaditsa au XIe siècle et devient Sofia fin XIVe. Sa devise est Grandit mais ne vieillit pas.

Au cours de l'histoire les capitales furent Pliska jusqu'à 893 ; Veliki Preslav de 893 à 972 ; puis Véliko Tarnovo, capitale du Deuxième État bulgare pendant 206 ans.

Les villes

La deuxième ville est Plovdiv (722 000 habitants), nommée Philippopolis dans l'antiquité, puis Trimontium pour ses trois collines. Plovdiv a été désignée capitale européenne de la culture en 2019 par le Conseil des ministres de l’Union européenne

Autres villes : Varna, Bourgas, Veliko Turnovo, Vratsa, Blagoevgrad, Stara Zagora.

Population

7 202 198 d'habitants ont été recensés fin 2014, dont 21% vivent en milieu rural. En 2014, le pays a enregistré 67 585 naissances.

Peuple et ethnies : Bulgares (88,9%), Turcs (8,5%), Tziganes (2,6%) et autres (Russes, Grecs, Arméniens).

blason entouré de deux lions couronnés d'or
Blason de la Republique de Bulgarie adopté le , dont la devise est L'union fait la force.

Données générales sur la Bulgarie

Superficie : 110 912 km.

Le climat est essentiellement continental, avec des hivers froids (-1,3 °C en moyenne et des étés chauds (23,5 °C en moyenne).

Décalage horaire : + une heure par rapport à la France.

Sofia se trouve à trois heures de Paris par vol direct, environ 2000 km.

Langue officielle : bulgare. Langue slave en caractères cyrilliques, la première dont l'alphabet a été créée au IXe siècle par les frères Saint Cyrille et Méthode. Le bulgare est une des langues officielles de l'Union européenne.

Religions : la principale religion pratiquée est le christianisme orthodoxe, une minorité pratique l'islam, d'autres le catholicisme et le judaïsme.

Système politique : république démocratique depuis 1990.

Président de la République de Bulgarie : Rossen Plevneliev, élu le 30 octobre 2011. En fonction depuis le 22 janvier 2012.

Premier ministre : Boïko Borissov, depuis novembre 2014, suite à différents remaniements.

Parlement : il est monocaméral. L'Assemblée nationale (Narodno Sabranie), est constituée de 240 députés élus au suffrage universel direct pour une durée de quatre ans. Le pays comprends neuf régions du point de vue administratif et il est divisé en communes, dirigées par les maires.

La monnaie bulgare

La monnaie utilisée est le lev, (pluriel leva), BGL est l'abréviation internationale, divisé en centimes (stotinki), code ISO BGN.

Ne cherchez pas de lev bulgare en France, il n'y en n'a pas !

L'euro avait été prévu d'être adopté en 2013/2014, le ministre bulgare des Finances, Simeon Djankov, du gouvernement de juillet 2009, avait déposé en novembre 2009 la demande d'adhésion à la zone euro (MC2, le nouveau mécanisme de change européen qui lie à l'euro les monnaies des pays de l'Union européenne ne participant pas encore à l'Union monétaire), adopté fin mars 2011 lors du sommet européen.

En raison de la crise mondiale, la Bulgarie s'est fixé l'objectif de rejoindre la zone euro en 2015. En janvier 2016, aucune date n'est encore prévue.

La devise bulgare est liée à l'euro par un taux de change fixe de 1,95583 leva pour un euro.

Bulgares de réputation internationale

Liste non exhaustive, par ordre alphabétique.

John Atanassov inventeur du premier ordinateur électronique digital en 1939, dont les principes sont à la base de l'ordinateur moderne (reconnu officiellement en 1973).

Valya Balkanska, chanteuse des Rhodopes en Bulgarie a interprêté Izlel e Delyu Haïdutin, qui fut enregistré sur un disque d'or et envoyé dans l'espace comme message avec la sonde Voyager en 1977.

Dimitar Berbatov, footballeur.

Youri Boukoff (1923–2006), pianiste de musique classique.

Elias Canetti (1905–1994), écrivain de théâtre et de romans, proclamé à titre postume citoyen d'honneur de la ville de Roussé.

Christo, artiste contemporain (Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon).

Boris Christoff [Boris Hristov], (1914–1993) chanteur d'opéra (basse).

Carl Djerassi, de père bulgare, mère juive autrichienne. Chimiste, pédagogue, musicien, écrivain et sculpteur. En 1951 il créa la molécule-base "noretindrone". Il a reçu la Médaille nationale de Science pour la création de la première pilule contraceptive orale stéroïdienne et la Médaille nationale de Technologie pour la promotion de nouvelles approches d'insecticides.

Ghena Dimitrova, (1941–2005) cantatrice d'opéra (soprano).

Nicolaï Ghiaurov, (1929–2004) chanteur d'opéra (basse).

Stamen Grigorov (1878–1945), physicien. A découvert le lactobacillus bulgaricus et a contribué à la création d'un vaccin contre la tuberculose

Stanislav Ianevski, acteur dans le rôle de Viktor Krum, l'Attrapeur de l'Équipe Nationale de Bulgarie de Quidditch et le Champion de Dumstrang lors du Tournois des Trois Sorciers, en 2005 du film, Harry Potter et la coupe de feu.

Georgui Ivanov, le premier cosmonaute bulgare en 1978.

Raïna Kabaivanska, artiste lyrique, soprano, nommée commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres le 09 décembre 2011 par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication de France.

Vesselina Katsarova, mezzo-soprano.

Dessislava Kirova, appelée Daisy The Lady. Championne de boxe. Vit en Allemagne.

Dan Kolov (1892–1940) le premier bulgare champion d'Europe de lutte Gréco-romaine.

Julia Kristeva, psychanaliste et écrivain.

Petar Petrov, (1919–2003) ingénieur. Il fit un séjour auprès de la Légion étrangère française, puis fût envoyé dans un camps de prisonniers par les Allemands. À sa libération, il retourna en Bulgarie où il servit dans l'armée bulgare. Expatrié de Bulgarie à l'arrivée du communisme, après des séjours au Canada et en Indochine, il s'installa aux États-Unis où il travailla auprès de la NASA. Il participa à divers projets spaciaux, créa la société Care Electrics, inventa la première montre-bracelet digitale, le premier moniteur de fréquence cardiaque sans fil et déposa de nombreux brevets qui sont exploités dans divers domaines dans le monde.

Tsvetana Pironkova est la première Bulgare qui a atteint les demi-finales de tennis à Wimbledon en 2010.

Svetlin Roussev, né en 1976 à Roussé. Violoniste virtuose, soliste et également violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et souvent invité par les orchestres du monde entier. Il a été nommé professeur de violon au CNSMDP de Paris en 2009.

Krassimira Stoyanova, soprano. A reçu en 2009 le titre honorifique de Kammersängerin de l'Opéra de Vienne.

Vesselin Topalov, joueur d'échecs, champion du monde en 2005. Classé 2ème en 2010.

Vasko Vassilev, violoniste de réputation internationale, né à Sofia en 1970. Il prépare plusieurs projets pour le théâtre et la télévision en Chine.

Alexis Weissenberg, pianiste de musique classique et jazz.

Pascin (Julius Mordecai Pincas, 1885–1930), artiste peintre.

Hristo Stoichkov, footballeur.

Tzvetan Todorov, écrivain et philosophe vivant à Paris.

Anna Tomova-Sintov, cantatrice d'opéra.

Baba Vanga, (1911–1996) célèbre voyante aveugle.

Sylvie Vartan, chanteuse de variétés.

Mis à jour