La Bulgarie pour les francophones

Добре дошли!

Vous êtes ici : Bulgaria-France > Tourisme en Bulgarie

Tourisme en Bulgarie

Comment y aller\Agence voyages\Conseils\Que trouve-t-on ?\Adresses utiles

Comment aller en Bulgarie ? 

Depuis janvier 2007 la carte d'identité est suffisante. Il est préférable d'avoir également son passeport, utile par exemple lors d'un contrat de location de voiture.

Par avion à destination de Sofia, Varna, Bourgas

Wizzair

Vols directs pas chers Sofia-Paris (Beauvais) et Bruxelles-Sofia - Самолетни билети WizzAlR

http://wizzair.com

[Billet Wizzair]

Bulgaria Air

Compagnie bulgare : www.air.bg

Comparateur de vols

choix de billet d'avion

Aéroport de Sofia

Letishte Sofia-Vrazhdebna www.sofia-airport.bg vous trouverez les heures d'arrivées et départs en temps réel et informations diverses. Les bus numéro 84 et 384 assurent le trajet de l'aéroport au centre ville. Le billet peut être acheté directement auprès du conducteur. Prix : 1 lev.

En voiture

Pour information

A notre connaissance, aucune société en France ne propose de voitures en location à destination de la Bulgarie.

  • Sur les autoroutes la vitesse est limitée à 120 kms/h. Depuis le 25 avril 2012, sur certains tronçons la vitesse maximale autorisée est de 140 kms/h.
  • Le port de la ceinture est obligatoire aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
  • Depuis août 2012 l'allumage des feux de croisement lors de la circulation de jour, hors agglomération, est obligatoire.
  • En Bulgarie vous trouverez les cartes routières auprès des distributeurs de carburants. Distributeurs conseillés : Lukoil, OMV, EKO.
  • Le site (en anglais et en bulgare) permet de calculer un itinéraire en Bulgarie.
    www.bgmaps.com

haut de page

Agence de voyage pour la Bulgarie

Balkania Tour

Tour-opérateur et agence de voyage franco-bulgare spécialisés pour la Bulgarie, dirigés par Damien Mortier et Filip Kanev qui organise des voyages à thèmes

www.balkania-tour.com

Prix indicatifs des carburants en Bulgarie (juin 2013).

Essence A-95 H (SP95) : 2.54 leva/litre (1.30 EUR).
Essence Maxmotion 100 : 2.93 leva/litre (1.50 EUR).
Gazole (gasoil, diesel) : 2.70 leva/litre (1.38 EUR).
Gaz (gpl) : 1.15 leva/litre (0.59 EUR).

Vignette automobile et véhicules

Depuis le 1er janvier 2005, les automobilistes doivent acheter une vignette (vinetka) à coller sur le pare-brise, nécessaire pour parcourir les autoroutes et les routes nationales.
Celle-ci est disponible aux postes frontières, dans les bureaux de poste, dans les agences D.Z.I (Dyrjaven Zastrahovatelen Institut/Darzhaven zastrahovatelen institut) et auprès de certaines stations-service, telles que OMV, Shell, Eko.

Vinetka 2014

[Vinetka]

La vignette peut être achetée pour une semaine, un mois et une année (valable de janvier à décembre).

La vignette est disponible à la frontière, dans les postes, les centres régionaux des routes (Областни пътни управления), les magasins Office1Superstore, les agences D.Z.I (ДЗИ) ainsi qu'à l'agence nationale des infrastructures routières (Пътна инфраструктура).

www.vinetka.com

Prix 2014 (inchangés depuis 2012) pour une voiture (catégorie 3 / K3) :
  • 67 lévas pour un an (34, 2434 euros),
  • 25 lévas pour un mois (12, 7671 euros),
  • 10 lévas pour une semaine (5, 11022 euros).

Par train :

Il n'y a pas de train direct depuis la France.
InterRail Bulgarie

Par bus :

La compagnie bulgare Union Ivkoni (Юнион Ивкони) fait le trajet Sofia, Metz, Reims, Paris.

La réservation se fait auprès de la société en Bulgarie.

La compagnie Eurolines dessert les villes de Sofia, Varna, Plovdiv, Stara Zagora, Sliven et Haskovo depuis Paris.

haut de page

Conseils pratiques pour la Bulgarie

La monnaie en circulation en Bulgarie est le lev, leva au pluriel (prononcer lév, léva). Un lev est constitué de cent stotinki.

[billet 20 leva]

Depuis le 1er janvier 2004 le montant d'argent autorisé à rentrer ou sortir en espèces a été porté de 5 000 à 8 000 lévas (environ 4 000 euros), d'après la directive n°10 du Ministère bulgare des Finances.
Une déclaration simple est nécessaire pour des sommes allant de 8 000 à 25 000 lévas.
Pour les citoyens bulgares l'autorisation de la Banque de Bulgarie pour sortir des sommes dépassant 25 000 lévas est supprimée. Par contre une preuve de l'origine est demandée.

La commission parlementaire du budget a adopté le 1er juillet 2011 les amendements concernant la loi relative aux devises, par lesquels si une personne contrôlée est en possession de plus de 10 000 euros (dix mille), les douaniers pourront lui demander des explications sur l’origine de cette somme. Cela pourrait se faire non seulement aux postes-frontière mais également à l'intérieur du pays. Si des Bulgares ou des étrangers sont en possession de plus de 25 000 léva en quittant le territoire bulgare, ils devront les déclarer au préalable aux autorités douanières en présentant également une attestation de l'Agence nationale des revenus qui certifie que ces personnes ne sont pas redevables d'impôts ou de taxes à l'Etat bulgare.

- De nombreux bureaux de change sont présents, ainsi que des distributeurs automatiques de billets.

Taux de change BGN lev bulgare - Euro

  • 1 BGN = 0,52 euros - 1 euro = 1,95583 BGN
  • 1 BGN = 0,669 USD - 1 USD = 1,49425 BGN

A savoir pour la Bulgarie

  • Indicatif pour téléphoner en Bulgarie : +359, suivi de l'indicatif de la ville,
    (0)2 pour Sofia, (0)32 pour Plovdiv, (0)52 pour Varna.
  • Voltage. Il est de 220V (volts), pas besoin d'un adaptateur par rapport aux prises de courant françaises.
  • Les taxis sont nombreux, ils sont jaunes. L'usage est de s'asseoir près du chauffeur. Le prix au kilomètre à Sofia, fixé par la mairie en mai 2011 est de 1,30 lev de jour et 1,60 lev la nuit. A titre d'exemple, le prix d'un taxi depuis l'aéroport de Sofia jusqu'au centre ville est d'environ 10 léva, taxe pour les bagages comprise.
  • Attention : pour dire oui, les Bulgares hochent la tête de côté
    (comme nous pour dire non !)
  • En rentrant chez quelqu'un en Bulgarie il est de bon usage d'enlever ses chaussures (surtout en hiver et par temps de pluie !). Plusieurs paires de pantoufles sont disponibles pour tout le monde. En Bulgarie on se rend visite les uns les autres souvent sans prévenir et on offre un petit quelque chose : une fleur, un bonbon, un fruit...

haut de page

Que trouve-t-on en Bulgarie ?

Le secteur du tourisme en Bulgarie se développe de façon très dynamique, principalement en provenance d'Allemagne, de Grande Bretagne et de Grèce et dernièrement depuis la Russie.

Lors de la conférence « France-Bulgarie : destination tourisme vert » du 16 avril 2010, monsieur De Poncins, Ambassadeur de France, les touristes français n'étant pas très nombreux - environ 150.000 par an - a proposé qu'un programme de tourisme soit mis en place pour faire découvrir les nombreuses richesses de la Bulgarie, telles que les monastères, les tombes thraces, l'architecture, les musées, les 90 réserves naturelles, les parcs et autres et de ne pas se limiter aux saisons d'hiver et d'été uniquement pour la mer et le ski. Monsieur Traïkov, Ministre de l'économie, de l'énergie et du tourisme, s'est engagé à utiliser au mieux les fonds mis à la disposition de son ministère par le programme de développement régional dont le montant est assez faible en raison des restrictions du budget 2010, afin de médiatiser ces informations, encore trop méconnues, par des campagnes publicitaires.

On choisit la Bulgarie pour l'accueil réputé de ses habitants, pour découvrir son patrimoine culturel et ses traditions, pour y pratiquer le ski, des randonnées, la chasse, la pêche, se reposer, profiter de la mer, de la montagne, des forêts.

Sagesse et don de la nature pour la santé, le bien-être des hommes et la tolérance dans la cohabitation. 

est le thème proposé par la Bulgarie.

Produits naturels de Bulgarie

La Bulgarie est connue pour son célèbre yaourt, son essence de rose, son miel, ses eaux minérales thermales et curatives, dont celles de : Bankya, Velingrad, Kyustendil, Sapareva Banya, Hissarya, Momin Prohod, Berkovitza aux températures variant de 10 à 100°C., ses vins et ses plantes médicinales.

Festivals

Beaucoup de festivals sont organisés en Bulgarie. Parmi les plus connus internationalement :

  • Festival Jazz à Sofia ;
  • chaque année fin mai-début juin "La fête de la Rose" à Kazanlak ;
  • en juin et juillet le festival musical international de Varna ;
  • au mois d'août le festival international de jazz à Bansko ;
  • du 8 au 10 août 2014 « Spirit of Burgas » (artistes internationaux reggae, hip-hop, jazz) ;
  • mi-août le festival de folklore à Bourgas ;
  • Pirin [prononcer Pirine] folk festival à Sandanski ;
  • le festival du costume traditionnel à Jeravna, en août ;
  • le festival international de folklore à Koprivshtitza [Koprivchtica], qui a été créé en 1965 en honneur à Ljuben Karavelov, écrivain et révolutionnaire (1834–1878), a lieu tous les cinq ans et s'est déroulé en 2010 les 06, 7 et 8 août ;
  • le 28e festival des arts « Apollonia » aura lieu à Sozopol du 28 août au 06 septembre en 2014.

Patrimoine culturel

Les trésors des tombeaux thraces, la grotte de Madara, l'église byzantine de Boyana. Les nombreux monastères orthodoxes, les musées, les monuments qui se trouvent dans toutes les villes et villages de Bulgarie.

La nature

Les montagnes en Bulgarie sont une des destinations du tourisme aussi bien en été qu'en hiver pour les randonnées, le ski et les escalades.

Les pics les plus élevés sont Moussala [Musala], 2925 mètres au dessus du niveau de la mer situé dans la montagne de Rila, Vihren (2914 mètres) dans le Pirin [prononcer Pirine], Golyam Perelik (2191 mètres) dans les Rhodopes, Botev (2376 mètres) dans le Balkan (appelé également Stara Planina-Vieille montagne), Cherni Vruh (2290 mètres) dans le Vitocha situé à environ 80 kms de la capitale Sofia.

Le Danube (Dunav en bulgare) marque la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie sur 470 kms. Les fleuves principaux sont la Maritza [Marica], la Tundzha, la Struma, la Kamchiya, l'Iskar (368 kms) et la Yantra. 526 rivières ont été dénombrées.

Les fameux "sables d'or" (zlatni pyasatsi en bulgare, golden sands en anglais) sont prisés pour des vacances au bord de la mer. Ce lieu de villégiature a pris le même nom que le parc naturel national d'une superficie de 1320,7 hectares. Il est situé à environ 20 kilomètres de Varna, consitué de nombreux hôtels, restaurants, discothèques, terrains de sports, du parc d'attractions "Aquapolis" et où chaque année des festivals et événements sportifs et culturels sont organisés.

Les villes touristiques au bord de la mer noire les plus connues sont Ahtopol, Nessebar, Obzor, Primorsko, Sozopol, Varna, Bourgas et leur alentours, ainsi que la station balnéaire Slanchev briag, la plage du soleil, connue sous l'appellation en anglais "Sunny beach".

Plusieurs villes, dont Stara Zagora, Velingrad, Sandanski, Kyustendil, déclarées meilleures Spa de Bulgarie sont équipées de centres de remise en forme, balnéothérapie, cures thermales, bains de boue. Spa complex, hôtels spa.

La Bulgarie, outre ses monastères et ses trésors culturels tels que les tombeaux des rois thraces, recèle d'incomparables richesses naturelles par son littoral, ses forêts, ses chaînes de montagnes, ses lacs, ses vallées, sans oublier ses grottes naturelles, la flore, qui compte plus de 3550 espèces de plantes à fleurs, la faune. La réserve naturelle de Srebarna est un lac d'eau douce qui abrite plus de 100 espèces d'oiseaux. Les passionnés d'ornithologie et de photos peuvent se délecter en se rendant aux lacs de Pomorie, Duranlak, Shabla, Atanasovko, Mandrensko, Rusenski Lom et d'autres.

La Bulgarie possède le nombre de réserves de la biosphère le plus élevé dans le monde. De nombreux parcs naturels protégés, dont le plus ancien (1934) est celui de Vitosha, d'une superficie de 26.6060.6 ha.
Site web : www.bg-parks.net

L'UNESCO a élargi la quasi totalité du parc, soit 40 000 hectares, déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité. Le parc présente un paysage karstique des Balkans, avec ses lacs, ses cascades, ses grottes et ses forêts de pins.
Source : http://whc.unesco.org/fr/actualites/645

Les sports en Bulgarie

Plusieurs terrains de golf ont fait leur apparition, dont Sainte Sofia Golf Club situé à Ravno Pole à 10 kilomètres de la capitale, à Ihtiman, Ibar (environ 45 kms de Sofia), à Sliven (près de Bourgas) et Rama, à une demie-heure de l'aéroport de Varna, ainsi que Lighthouse Golf à Balchik.
En mars 2008 "Golf development", une société nationale, au capital de 4 591 500 EUR a être créée en Bulgarie suite à une décision des ministres de faire de la Bulgarie une destination compétitive pour les amateurs de golf.

De nombreux sports sont pratiqués en Bulgarie où se déroulent également des compétitions internationales telles que la grand prix de motocross MX1 et MX2 à Sevlievo, les championnats d'arts martiaux à Varna, les championnats de ski à Bansko.

Les stations de ski en Bulgarie attirent de plus en plus les touristes français à la recherche de vacances moins chères qu'en France. Les montagnes des Rhodopes, Rila, Pirin offrent de multiples possibilités de ski. La station la plus connue des étrangers est Bansko. D'autres méritent d'être fréquentées, telles que Borovetz, Pamporovo, Vitocha, Dobrinishte.

haut de page

Adresses utiles en Bulgarie

Pour connaître les numéros d'urgence, les adresses des gares, cybercafés, hôtels, campings, etc. :

www.bulgaria-france.net/tourbg/tour_enbulgarie.html

Dernière mise à jour le 29 juillet 2014

haut de page