les belles plages

Ce que l'on n'aime pas en Bulgarie.
Les sujets qui fâchent, les mésaventures.
Répondre
raphaco
чирак
чирак
Zodiaque : Cancer

les belles plages

Message par raphaco » samedi 30 janvier 2016 14:19

sans commentaire
Fichiers joints
PA300011.JPG
PA300009.JPG
PA290008.JPG
PA300012.JPG

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: les belles plages

Message par Françoise » samedi 30 janvier 2016 17:01

Oui, c'est vraiment horrible.
Cependant, j'ai remarqué en ville que les citoyens sont attentifs dans la rue et dans les parcs à jeter leurs mégots dans les cendriers, qui sont nombreux.
Sur les plages, ça doit être l'oeuvre des touristes !

raphaco
чирак
чирак

Message par raphaco » samedi 30 janvier 2016 19:32

Françoise, je suis 100% d' accord avec vous : sur les plages, c' est l' œuvre des touristes :-P
Ils étaient majoritairement, Polonais, Ukrainiens, et Bulgares.
Ce matin, à Sofia, en faisant les cent pas en attendant un bus, j' ai remarqué, sur le trottoir, une zone de quelques mètres carrés, assez délimitée, jonchée de mégots de cigarettes. J' ai tout de suite pensé que la personne qui tenait le magasin donnant sur cette partie du trottoir était à l' origine de tout cela. Du coup, je suis allé regarder les mégots de plus près : beaucoup de semblables, ma théorie, se vérifiait. La personne prend une pause pour fumer devant le pas de porte, et à la fin de la cigarette : une pichenette pour s' en débarrasser. Et donc, j' ai pensé à ce que j' avais écrit avec tous ces mégots sur la plage de "Kabakum", et qu' il serait possible d' écrire sur un morceau de carton, à l' attention de la pollueuse ( ce sont des mégots de cigarettes slim :) ) un petit message, déposé à côté de tous ses mégots attroupés et entassés, l' invitant à se payer un cendrier.
Je passe mon chemin, j' attends mon bus.
Deux ou trois minutes plus tard, j' observe un homme d' un certain age s' approchant d' une plate-bande de plantes en sommeil d' hivers. Il se penche sur la plate-bande, je cherche ce qu' y l' intéresse, et je découvre l' emballage plastique d' un paquet de cigarette. Effectivement, il s' en saisi et pendant quelques secondes, je suis resté interloqué. Quelques secondes seulement sans avoir le temps d' avoir un sentiment d' espoir, parce qu' aussitôt après l' avoir retiré de là où cela le gênait, la plate-bande donc, il le relâcha sur le trottoir.
chepa

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 30 janvier 2016 19:39

Le monsieur d'un certain âge cherchait peut-être un grand mégot à fumer :D
Je confirme que c'est navrant.
Peut-être qu'il s'agit des restes de nuits passées sur la plage par des groupes de jeunes (les slims) :mrgreen: , mais, dans ce cas, il devrait y avoir d'autres traces, telles que des cannettes et autres. :-o

raphaco
чирак
чирак

Message par raphaco » dimanche 31 janvier 2016 11:21

Non, je confirme, ce monsieur voulait seulement retirer le morceau de plastique de la plate-bande. Ceux que l' on voit ramasser les mégots parterre dans les rues pour en fumer le tabac plus tard, ne se soucie guère des plates-bandes. Là aussi, le cauchemar n' est pas loin.
Quand aux plages, les jeunes ne sont pas à incriminer. Je peux témoigner qu' ils n' étaient pas là. La plage était une plage familiale : des parents, et des enfants. Et, je n' ai pas vu d' enfants fumer non plus. A côté de moi, il y avait un couple bulgare, 35 ans environ, avec un enfant, tout les jours sensiblement à la même place. Et bien, chaque jour, l' homme écrasait 5/6 cigarettes dans le sable. C' est vrai, c' est pratique le sable pour éteindre une cigarette. N' installe-t-on pas des petits bacs à sable à cet usage devant les lieux où il est interdit de pénétrer avec une cigarette allumée ? Il y a de ses cigarettes dans mes cadres en mégots, il ne les ramassait pas au moment de plier bagages.

"telles que des cannettes et autres." et autres ?? plusieurs idées me viennent à l' esprit. A quoi pensiez-vous Françoise, vous ? ;-)

Lors de mes premiers séjours en Bulgarie, je portais un jugement sévère sur ces comportements et encore maintenant dans de nombreux cas. J' ai appris aussi à relativiser, à donner des explications. Par exemple, au village, quand Baba Ludka jette parterre l' emballage de son bonbon où qu' elle se trouve, elle le fait comme à une époque pas si lointaine pour elle , où tout les emballages était en papier et biodégradables. Alors, je lui dis que ce n' est pas grave, que ce sera le français qui le ramassera.
"Лудке ! няма проблеми, Францето ще го събира"
:)
Et puis, l' empreinte carbone et/ou écologique d' un français moyen est bien supérieur à celle de n' importe quel habitant de mon village. Je m' abstiens donc, de faire de la morale écologique à trois francs six sous.

A faire demain : Trouver le levier à actionner pour amener une prise de conscience en douceur [porte-drapeau-bg]

raphaco
чирак
чирак

Message par raphaco » dimanche 31 janvier 2016 11:23

ne se soucient *

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » dimanche 31 janvier 2016 13:19

Pas loin de Kaliakra il y a là joli crique de Bolata, ignorée des touristes étrangers, mais quand on s'aventure dans les enfractuosites de rochers c'est jonche de bouteilles plastiques et bien d'autres choses odorantes ....
Je dois avoir des photos, je vais chercher. pas bien:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 31 janvier 2016 20:18

raphaco a écrit : A faire demain : Trouver le levier à actionner pour amener une prise de conscience en douceur [porte-drapeau-bg]
Le voici le levier brule:
Vous vous présentez, arborant un beau drapeau bulgare pour rappeler aux gens (qu'il faudrait attraper en flagrant délit) que les plages sont un bien précieux de la Bulgarie.

raphaco
чирак
чирак

Message par raphaco » dimanche 31 janvier 2016 21:07

Oui, Françoise, quelque chose en tous cas en rapport avec le drapeau et la fibre patriotique. Comme ce parisien qui, il y a une vingtaine d' années, entourait les crottes de chiens de son quartier, d' un cœur à la craie scolaire après y avoir planté un petit drapeau bleu-blanc-rouge. En quelques semaines, les crottes s' étaient considérablement raréfiées.

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » dimanche 31 janvier 2016 23:17

J'imagine bien les rues jonchées de crottes égayées par des drapeaux !!! :fr:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 31 janvier 2016 23:34

raphaco a écrit :[...]Comme ce parisien qui, il y a une vingtaine d' années, entourait les crottes de chiens de son quartier, d' un cœur à la craie scolaire après y avoir planté un petit drapeau bleu-blanc-rouge. En quelques semaines, les crottes s' étaient considérablement raréfiées.
Quel personnage !

@Chantal : vous ne manquez pas d'imagination :yeees:

etienne_bxl
Insatiable
Insatiable

Message par etienne_bxl » lundi 01 février 2016 13:41

Pour moi, en 2015, les Bulgares fument pas plus que les Belges.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » lundi 01 février 2016 16:14

Etienne, on ne parle pas de la quantité de gens qui fument, on parle de ceux qui jettent leur mégots dans la rue et sur la plage.
Les Belges sont-ils plus rescpectueux ?

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » lundi 01 février 2016 17:17

A mon avis, Étienne a du fumer un peu de moquette ! :fr:

Répondre