Le divan BORISOV 2.0 connait depuis quelques jours de sérieux tangages, et les Bulgares ne semblent pas apprécier la cacophonie qui en résulte
La présence militaire étrangère met à l’épreuve l’opinion publique en Bulgarie
Par Stojmen Pavlov
Cette semaine, la patience de l’opinion publique en Bulgarie a été de nouveau mise à l’épreuve suite à des déclarations tapageuses d’hommes politiques et publics sur l’arrivée sur le sol bulgare de matériel militaire lourd et de soldats US. Un sentiment déjà éprouvé en février dernier après le passage en revue des troupes bulgares mobilisables, dans lequel d’aucuns ont décelé des préparatifs pour une guerre contre la Russie. Maintenant le Secrétaire à la Défense des USA a annoncé à Tallinn qu’à l’instar d’autres pays de l’Europe de l’Est, la Bulgarie a ouvert son territoire à des chars et autres véhicules blindés américains. Information développée par la suite par l’adjoint du commandant des marines américains en Europe qui a précisé qu’en septembre en Bulgarie seront déployés 155 marines, 4 chars, 6 véhicules blindés et 3 obusiers. Ce qui a quelque peu inquiété une partie des Bulgares. Plutôt que d’expliquer ce qui en est, au début, le ministre de la Défense a assuré qu’aucune demande officielle n’avait été adressée par les USA pour le positionnement de matériel de guerre américain. Au début, car quelques jours après, le même ministre a expliqué qu’il s’agissait d’engagements déjà contractés par la Bulgarie en 2006, à l’époque du gouvernement de la coalition, dirigée par le PS. Les socialistes justement, qui ont commencé par surréagir et pousser des cris d’indignation, avant de laisser retomber la pression et de se taire. Surtout que si des armements américains sont présents ces jours-ci sur le territoire de la Bulgarie, cela se passe dans le cadre de l’exercice militaire « Kabilé 2015 » à participation internationale : 50 militaires US, des chars T-72, M1Abrams, MTLB, « Hammer », des véhicules blindés « Stryker », des hélicoptères, des avions et des équipements du génie. Bref, il n’y a pas de quoi se faire du souci…
Une conclusion s’impose toutefois – dans une conjoncture internationale qui impose une vigilance maximum à tout instant, les choses doit être dites et non pas occultées.
Quant à la Bulgarie, elle est loin de chercher noise à la Russie, même si, les exercices militaires auxquels elle participe en tant que partenaire de l’aile orientale de l’OTAN ne sont pas sans rapport avec les tensions autour de la crise en Ukraine.
Izvornik: bnr.bg
Entre Bašbakan Bojko Metodiev,pas très chaud pour accueillir les gringos et leur quincaillerie,et son vezir de la chose militaire Nikolaj Nenčev,très américanophile,c'est le grand écart.Il y a de quoi être perplexe quand on voit les mirobolantes conséquences de présence des gringos en Iraq et Aghanistan. Depuis les années "Reagan" et sa déréglementation,les gringos n'ont pas arrêté de nous mener vers l'abime. Depuis Usama Bin Laden,agent de la CIA et son groupuscule Al Qaïda jusqu'à l'Hydre "daesh",tout contribue à préserver la domination américaine en bout de course et contester par de plus en plus de pays à travers le monde.L'anti-terrorisme a remplacé l'anti-communisme dans l'inconscient collectif occidental,mais n'a pas plus remis à l'Honneur la Justice.Les gringos et leurs "bašibozuci" sont toujours aussi voraces.Dans un tel contexte,la "raja" ne comprend plus la situation,et ce qu'elle sait jusqu'au plus profond de son âme,c'est que la très petite et très pieuse Bulgarie n'a jamais eu à se plaindre de la très grande et très sainte Russie...* Pouvez-vous imaginer qu'aujourd'hui,avec les nouvelles lois paranoïaques, Joseph KESSEL et Maurice DRUON auraient été embastillé pour apologie du Terrorisme avec leur "Chant des partisans"  |
----------
Ami, entends-tu le cri sourd du pays qu'on enchaîne