L'une d'elle, Sainte Anastasie, située du côté de Bourgas à 6,5 km, résultant de l'éruption d'un volcan, fût un refuge de pirates, puis devint un refuge pour les moines.
Par la suite, elle a été transformée en camp de prisonniers ou plutôt camp de concentration (en 1929) et, du temps du communisme elle était un lieu privilégié de pique-niques :yeeess:
L'île était connue aussi sous le nom de l'île bolchévique.

Après un abandon pendant plusieurs années, un projet de restauration a été mis en place, avec l'aide de fonds de l'UE et de la municipalité de Bourgas, afin d'y attirer les touristes de plusieurs niveaux. L'île Sainte Anastasie est gérée par l'église orthodoxe.
On pourra y accéder par bateau (un hydro-bus ?) depuis le pont de Bourgas et pendant le voyage il y aura une conférence.
Des concerts, pièces de théâtres et expositions en plein air seront organisées, la visite du musée et du monastère restaurés sera organisée.
Ce ne sera pas gratuit - plusieurs formules seront proposées. Une maison d'hôtes et un restaurant ont été construits.
Sur cette île il y a un phare.
Tout devrait être en place ce printemps 2014.
Je vous propose une première visite :
Pour information, en 1958 Rangel Valchanov avait réalisé le film "Sur la petite île" "На Малкия Остров" situé en 1923, au sujet de 43 prisonniers politiques qui tentent de s'évader.
Un autre film, plus récent, avait été tourné sur l'île :
"The island" (Островът) de Kamen Kalev