Le "oui" et le "non" des bulgares

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes et coutumes

Modérateurs: Benjo, Chantal

Messagepar Prodi871 » lundi 24 mars 2008 12:02

Dernier message de la page précédente :
Sauf erreur de ma part il me semble que les hongrois qui ont des origines différentes des peuples slaves, ont la même particularité
Prodi871
чирак
чирак

Messagepar Charles » lundi 24 mars 2008 12:35

La quête d'informations continuera au plus loin qu'il sera possible, ne lâchons pas l'affaire…
Il est inconcevable de laisser un sujet aussi particulier en rade.
Ne tombons pas dans les histoires colportées et déjà citées plus haut, comme des évidences historiques un peu sommaires.
Il serait heureux si quelqu'un(e) avait des connaissances personnelles ou simplement connaissait un érudit au sujet des migrations. Migrations et non pas forcement invasions au sens des (pseudos) invasions "barbares" qui n'étaient que des migrations de peuples, mis à part quelques uns dont les Huns parmi les derniers…
Si cela se confirme pour les hongrois, que dit-on à ce sujet en Hongrie ?
Charles
passionné
passionné

Vol direct Bulgarie pas cher

Messagepar girod » lundi 24 mars 2008 14:40

il paraît que c'est d'origine Grec ...
girod
Insatiable
Insatiable

Messagepar Charles » lundi 24 mars 2008 15:32

grrrrrr....

Des faits !
Des faits seulement !
Charles
passionné
passionné

Messagepar girod » lundi 24 mars 2008 21:09

Je vais appeler Dieu le père, lui seul sait où est la Vérité ...
girod
Insatiable
Insatiable

Messagepar Charles » lundi 24 mars 2008 21:21

Eventuellement possible mais pas certain !
Quand on le voit (...) c'est trop tard pour faire marche arrière et revenir le dire !
Charles
passionné
passionné

Messagepar bahtiyar » dimanche 30 mars 2008 1:29

Bonjour,
Je voudrais attirer votre attention sur les gestes pour dire oui et non. Peut être cela nous permettra d’avancer de quelque pas dans notre débat recherche.
Pour le oui, le français fait un mouvement rotatif de petit angle avec axe de rotation la colonne vertébrale, tandis que un bulgare bouge la tête plutôt latéralement en baissant la tête vers l’épaule gauche et puis vers l’épaule droite, un petit peu comme le mouvement du métronome. Et puis autre chose, très important, cette manière de balancer la tête n’est pas un oui franc, je dirais plutôt un oui mais, exactement comme le chop qui dit oui mais il faut que son oeuil voit et que sa main touche.
En ce qui concerne le non, il faut bien étudier le geste. Le bulgare ne hoche pas la tête comme un chien en plastique installé sur la plage arrière d’une voiture des années 70. Si vous analysez le soit disant hochement qui n’est pas un, mais avant tout un recule du bas vers le haut de la tête. Comme si on donnait à manger à quelqu’un quelque chose qui n’aime pas et en même temps il a les mains liées. On peut prendre pour exemple les bébés, quand ils ne veulent plus, tout simplement ils reculent devant la cuillère.
Voilà, en quelques mots ma réflexion sans prétention et surtout j'espère qu’elle contribuera à la poursuite du débat.
bahtiyar
чирак
чирак

Messagepar girod » dimanche 30 mars 2008 13:18

alleluia
girod
Insatiable
Insatiable

Messagepar Charles » dimanche 30 mars 2008 14:25

De manière certaine, c'est à dire sans aucunes suppositions, quels sont les pays ou ce dodelinement est une pratique courante ?
Charles
passionné
passionné

Messagepar Françoise » jeudi 12 février 2009 23:55

Bongi a écrit:Moi je suis bulgare et ca m'a prit beaucoup de temps pour m'habituer (j'ai 14 ans et je vis au Canada).
Justement je fais une recherche sur la bulgarie a l'ecole.

Cela provient des Grecs, car pour eux DA signifie NON, mais pour les Bulgares Da c'est oui.

Donc car les pretres Grecs disaient Da et hochaient la tete horizontalement, les bulgares comprenaient OUI et ont commence a hocher la tete horizontalement quand ils disaient OUI.
C'est melangeant... ;-bg
____
Pour les Admins: Tres beau site. Ca m'a permit a faire une tres beu travail sur la Bulgarie a l'ecole. Et je m'excuse enormement, mais je n'ai pas les accents sur mon clavier en ce moment.

Salut Bongi,
que devenez-vous ? Toujours au Canada et toujours attiré par la Bulgarie ?
Françoise
Administratrice
Administratrice

Messagepar Charles » samedi 07 mars 2009 16:32

Le sujet n'a pas trouvé de réponse je le remets sur la table après avoir nettoyé la toile cirée, chassé les volailles et repris un café.

Le "OUI" en dodelinant de la tête est un langage non verbal au même titre que l'écriture. Le sourire est aussi un langage non verbal qui peut aussi vouloir dire oui.
Le dodelinement ne semble pas avoir été transmit par la langue, l'écriture ou le dessin car c'est un mouvement directement lisible sur l'instant. Le dodelinement est un acte conscient pour l'émetteur à destination d'une ou plusieurs personnes. C'est une communication instantanée, intelligible et consciente.
Dodeliner est une information immédiate pour l'œil, cette information est restée figée dans le temps car elle ne laisse prise à aucune interprétation.

Quelques remarques autour du dodelinement.

Apprentissage.
Ce n'est pas une manifestation innée mais acquise au contact de proches et des personnes côtoyées depuis la naissance. J'imagine même cela comme l'expression de hiérarchisation dans les relations humaines (en Bulgarie maintenant) Dodeliner est la manifestation type comme le sourire d'un échange social non verbal. Dodeliner semble avoir toujours le même sens car il s'exprime toujours dans un contexte relationnel. Dire oui à la bulgare c'est dire oui en regardant dans les yeux.

Historiquement.
Dodeliner peut être interprété comme un consensus social, réel et absolu ne laissant aucune liberté d'interprétation. Cela pourrait aussi découler historiquement du non droit de s'exprimer verbalement…
Dodeliner serait-il une pensée visuelle qui, par delà les mots et les langues à conservé dans le temps une même signification. Autrement dit les langues et croyances religieuses véhiculées par les peuples ont fatalement évolué dans le temps et même pu signifier tout autre chose au final. Seul le langage du corps comme le sourire ou le dodelinement ont pu traverser le temps. Ceux qui ont un chat savent qu'il cligne parfois des yeux en signe de "non hostilité", comme pour dire "restons en paix" (en) face à l'humain ou un animal.
Le dodelinement est plus fort que l'écriture. Écriture qu'il a fallu déchiffrer avec le temps (Champollion) et le proverbe "les écrits restent" serait faux face au dodelinement…
L'icône, du grec Eikôn => portrait (tiens ce n'est pas loin phonétiquement de Nikon !) est un langage non parlé aussi. La différence avec le dodelinement réside dans l'évolution de son expression (mode).

Ailleurs.
Dodeliner est souvent ailleurs une expression dubitative.
Charles
passionné
passionné

Messagepar Charles » mardi 15 septembre 2009 22:52

Puisque personne ne sait et que je n'en sais pas davantage je vais encore parler de la probabilité d'origine du OUI-NON en langage gestuel.

Il existe (et à toujours existé) dans des groupes linguistiques dissemblables, des façons de parler à minima. Ce sont des usages particuliers qui dans des temps reculés servaient au commerce à l'aide d'un lexique sommaire, une syntaxe primitive, par rapport aux langues pratiquées dans les conditions normales par ces locuteurs "primaires" loin de chez eux.

Ce "langage de contact" (non maternel) s'est appris, développé à mesure du besoin ressenti. Il s'est bien développé sur le pourtour méditerranéen sûrement dès les premières migrations humaines d'Est en Ouest. Il s'est certainement accentué avec la navigation, pour évoluer avec les utilisateurs apportant leur quantité de mots à cette façon de communiquer. Ainsi on peut supposer que cette pratique langagière à permit aussi de véhiculer la pratique gestuelle du oui et du non tel que pratiqué en Bulgarie encore actuellement.

Ce langage était aussi à ce qu'il parait un langage diplomatique comme un moyen de communiquer impérativement.
En 1496 et plus tard furent écrites des pièces (Molière, le bourgeois gentilhomme) paraitrait-il inspirées de textes antérieurs… Cette pratique langagière était moquée, mais pas de référence au oui-non.

=> Avec mon audace naturelle je pousse même la supposition encore plus loin sur ce que j'écris au-dessus. En effet à l'époque de Molière et de Louis XIV (Loulou La Frime) un représentant de "la porte sublime" (un turc quoi) avait été reçu à Versailles pour faire "ami-ami" avec ces déjà envahissants arrivants. Ce diplomate avait tellement été odieux (et tout, et tout) que les gens s'en étaient moqués. On sait que l'invasion et le vérouillage des régions occupées par les turcs ottomans à rendu la région parfaitement vérouillée. De plus les bulgares se sont identitairement (et religieusement) repliés pour se protèger de cette pression colonialiste. Ce point de repère présuppose que l'ancrage du oui-non était antérieur à l'invasion ottomane et qu'il faut rechercher avant le 15e siècle. Ce lessivage de la Bulgarie pour briser son identité à permit de détruire un maximum de bâtiments et les élites dirigeantes mais pas cette expression fermement ancrée du oui-non et la religion.

Le fait que grecs ont colonisé les régions alentours à l'époque, jusque loin vers l'Est est aussi à prendre en compte.
Par ailleurs les plus actifs marchands ont été les génois entre-autres.

Donc (pourquoi donc ?) suivant les lieux de ce pourtour méditerranéen "élargi" aux zones proches, se parlait cette langue davantage latine ou davantage "barbare" ailleurs.
Prenons comme exemple évident l'anglais basic parlé dans le monde qui permet de se faire comprendre.
Peut-on supposer que le défaut de mots pour exprimer une chose à permit à la gestuelle du oui-non de perdurer.
Ici je suppose que ce puisse être des marchands qui ont véhiculé cette pratique, sinon les lignes du dessus ne serviraient à rien ! Tagada-tsoin-tsoin.

J'aime bien cette façon de basculer doucement la tête d'un bord puis de l'autre.
J'aime bien la façon de dire "ouai" en la basculant que d'un coté.
Charles
passionné
passionné

Messagepar Chantal » mardi 15 septembre 2009 23:16

heu..........ni oui, ni non ! :lelee:
Chantal
GM
GM

Messagepar elenash » mercredi 30 mai 2012 23:12

un jour une bulgare m"a dit qu"il y a longtemps quand le pays était envahi pour oui ou non, ils faisait l'inverse pour tromper l'ennemi elle disait ça...
elenash
чирак
чирак

Messagepar VUK HERCEGOVAC » samedi 02 juin 2012 13:18

:bg: УВАЖАЕМИ ДАМИ И ГОСПОДА :bg:

elenash » 30 mai 2012 a écrit:........... ils faisait l'inverse pour tromper l'ennemi elle disait ça...

Une raison comme une autre,mais la Bulgarie a été "peu" envahie,juste une longue fois au XIV° siècle par l'ottoman,et on a réussi à le virer complètement qu'au début du XX° siècle.On peut dire qu'il a eu largement le temps de s'habituer au "oui-non" bulgare......

Quant au "grand frère" russe,il ne nous a pas beaucoup demandé notre avis.........

Quand au "grand-oncle" américain,lui,il n'a encore rien compris au système.........
Insatiable
Insatiable

Messagepar Françoise » samedi 02 juin 2012 14:31

J'en profite pour inaugurer le nouveau "smiley" qui dit...oui :da:
Françoise
Administratrice
Administratrice

Précédente

Retourner vers Traditions, coutumes, folklore bulgares

Actuellement en ligne