Pour plus de certitudes,attendons le 24 octobre et la publication des résultats électoraux.Cette "décision" est encore un vœu pieux,car prise dans l'urgence et l'émotion par le conseil national de sécurité
Le Conseil national de sécurité - les autorités sommées d'agir...
Par Tatiana Obretenova

- Jason et les argonautes à la recherche de la toison d'or
L’incident survenu au village de Katunica il y a une dizaine de jours et la vague de protestations qui a suivi, ont logiquement amené le Président de la République Guéorgui Parvanov à convoquer le Conseil consultatif de la sécurité nationale – une première en période préélectorale. Alors que les Bulgares s’apprêtent à voter aux élections municipales et à l’élection présidentielle, les deux prévues pour le 23 octobre prochain, le Conseil devait se pencher sur un train de mesures censées mettre fin aux violences gratuites, qui rythment le quotidien de plusieurs localités dans le pays, depuis près de deux semaines.
Tous les responsables politiques ayant pris part à la réunion du Conseil consultatif, s’accordent pour dire que le fait déclencheur des tensions actuelles, réside indubitablement dans un fait divers – le 23 septembre dernier au village de Katunica, près de Plovdiv, un adolescent de 19 ans s’est fait faucher par un véhicule, conduit par un membre de la communauté Rom du village, réputé proche du clan d’un certain Kiril Rashkov. Or, au cours des 20 dernières années, ce même M. Rashkov, connu de longue date des services de police pour diverses infractions à la loi, est parvenu à amasser une importante fortune qui serait en grande partie le fruit d’activités illicites telle que la distillation illégale d’alcools. Les nombreuses frasques de cette famille Rom, restées largement impunies jusqu’à présent, ont contribué à alimenter un sentiment d’impuissance au sein de la population locale, qui désormais ne cache plus son mécontentement envers les pouvoirs publics, accusés de ne pas avoir réagi à temps. Le Chef de l’État Georgi Parvanov se dit prêt à soutenir toutes les initiatives pouvant garantir l’ordre et la sécurité publics : « Les idées, débattues lors du Conseil consultatif de la sécurité nationale, portent sur la répression sans concession de toute instigation ayant pour but de créer des tensions religieuses ou interethniques. Nous avons étudié également différentes solutions pour évaluer et taxer la richesse provenant d’activités contraires à la loi. Je suis confiant sur la possibilité de mettre en pratique ces mesures dans les semaines qui viennent. »
Le Premier ministre Boyko Metodiev Borisov, quant à lui, a insisté sur le rôle fondamental de la tolérance et du dialogue social, indispensables dans un pays démocratique pour surmonter et désamorcer toute forme de conflit. Il a également mis en garde ses collègues contre les risques de dérives populistes à l’approche des échéances électorales : « Demander la réintroduction de la peine capitale en droit pénal bulgare n’est ni possible, ni envisageable du point de vue humain, mais aussi au regard du droit européen. Je pense que nous, hommes et femmes politiques, devons nous comporter et agir de manière responsable en tenant compte des valeurs de notre pays et des engagements pris par la Bulgarie. »
Selon le Président Georgi Sedefchov Parvanov une des options, examinées par le Conseil, consisterait dans l’amélioration de l’implantation locale des forces de l’ordre par la création de nouveaux commissariats de police, plus proches de la population. Il n’a pas manqué de mentionner également le problème de l’intégration des minorités Rom, en annonçant des modifications dans la stratégie nationale d’intégration des communautés Rom, qui seront débattues lors de la prochaine réunion du Conseil consultatif de la sécurité nationale au mois de novembre de cette année.
Version française : Tzvetan Nikolov
Une parenthèse (ou un parallèle ) à la rubrique :
20-годишен уби жена на 21 години в дома й в Търговище.През юни тази година младежът взел от убитата 300 паунда, които обещавал да върне.
Un jeune bulgare de 20 ans tue une jeune femme de 21 ans chez elle à Targovishte, le 30 septembre. Le jeune homme avait emprunté 300 £ à la victime et qu'il avait promis de restituer.
Pourtant pas d'émeutes,pas de déclarations tonitruantes de quelques caciques...
----------
Homo hominis lupus