"Mausolée" de Rouja Lazarova

Les ouvrages et leurs auteurs.
Répondre
VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Re: "Mausolée" de Rouja Lazarova

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 05 décembre 2009 13:23

Dernier message de la page précédente :

Chantal a écrit :...Pour l'essentiel, l'action se déroule en 1953, en Russie soviétique, année cruciale qui verra la mort de Staline, ...
Une année encore plus cruciale,car elle verra la mort de l'immense compositeur Сергей Сергеевич Прокофйев le même jour que le petit père des peuples

inko
Mail invalide
Mail invalide

Message par inko » samedi 02 janvier 2010 23:52

Sdraveite,
Je viens de finir de lire le roman Mausolée. super:
C'est un excellent livre que tout occidental devrait lire pour comprendre les méfaits du communisme est-européen (qui n'a rien à voir avec le "nôtre") et les réactions de paranoïa, d'instabilité de crainte que la majorité des Bulgares encore aujourd'hui continue d'avoir dans sa vie quotidienne, alors que le totalitarisme communiste a disparu.
Une vie de plus en plus difficile chaque jour, la mise en place dès 1944 d'un système arbitraire où le "je" était proscrit, où la délation était quasi-obligatoire (il fallait beaucoup de ruse et de courage pour résister) et où le mensonge et la débrouille étaient de rigueur.

Le livre décrit aussi l'après 1989 et les tensions sociales, le manque d'adaptation du peuple à la loi du marché et la plaie des "mutri", la mafia si puissante. Une liberté retrouvée mais une situation socio-économique encore très dure pour beaucoup.

Essentiel pour bien comprendre le pays, son passé et sa réalité actuelle. (L)

Do skoro
До скоро

Boriana-B
чирак
чирак

Message par Boriana-B » mercredi 02 juin 2010 0:20

"Le Mausolée" en face du palais... n'existe depuis plus de 10 ans.

Je me demande pourquoi ce bâtiment et la Maison du Parti inspirent tellement les écrivains bulgares....

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » mercredi 02 juin 2010 10:01

J'étais présente le jour de la destruction de ce mausolée. La foule était nombreuse et joyeuse.
Moi j'étais assez indifférente et plutôt embêtée de ne pas pouvoir aller au Palais, car l'endroit était bouclé et d'un autre côté cela avait réveillé un (mauvais) souvenir d'enfance, à l'époque où la visite de ce mausolée était une étape "obligatoire".

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » mercredi 02 juin 2010 10:06

Françoise a écrit :J'étais présente le jour de la destruction de ce mausolée. La foule était nombreuse et joyeuse.
Moi j'étais assez indifférente et plutôt embêtée de ne pas pouvoir aller au Palais, car l'endroit était bouclé et d'un autre côté cela avait réveillé un (mauvais) souvenir d'enfance, à l'époque où la visite de ce mausolée était une étape "obligatoire".

Elle le raconte dans son livre, visite obligatoire,et quel que soit le temps, habillée avec la tenue réglementaire inapproprié à la froidure du lieu.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 02 juin 2010 10:59

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le livre.
Effectivement, j'avais dû m'habiller...convenablement :D
C'est-à-dire que moi, j'arrivais de l'étranger, alors que pour les résidant, ce n'était pas un problème. C'était...évident et le choix des vêtements, à l'époque était bien limité.
C'était l'époque où, de l'étranger, on envoyait des "bas nylon" (et des paquets de sucre!)

Boriana-B
чирак
чирак

Message par Boriana-B » dimanche 06 juin 2010 17:10

Je n'ai même pas envie de lire ce livre... Surtout après avoir vu l'interview de son auteure.

D'autant que j'étais témoin oculaire de la plupart des événements dont elle parle.
Elle sait ce qui va plaire aux lecteurs français. Trop conventionnelle pour moi...
Désolée, mais son discours est banal et artificiel.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mardi 06 octobre 2015 23:03

Dans la continuité de “Mausolée” un nouveau livre est à paraître fin janvier 2016.
"Le Muscle du silence", aux éditions Intervalles.

Le muscle du silence de R. Lazarova

Répondre