"Mausolée" de Rouja Lazarova

Les ouvrages et leurs auteurs.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

"Mausolée" de Rouja Lazarova

Message par Françoise » mercredi 25 mars 2009 11:04

Quelqu'un a-t-il lu ce livre ?
Il est sorti récemment, il y a eu un article publié par Le Figaro.
Une amie l'a lu et m'a dit qu'il n'était pas trop mal. Rouja Lazarova y raconte l'expérience de sa mère pendant la période communiste.
Je ne l'ai pas encore lu.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Re: "Mausolée" de Rouja Lazarova

Message par Françoise » mardi 05 mai 2009 20:17

Personne ne lit... ?

milvena tasheva
passionné
passionné
Zodiaque : Bélier

Message par milvena tasheva » samedi 23 mai 2009 9:41

On peut trouver les livres en francais? Il parait que c'est son 4 livre.
Si je ne me trompe pas c'est l'histoire de 3 femmes vecu le regime comuniste.
Je n'ai pas lu ,mais je voudrai bien.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 23 mai 2009 14:09

Oui, bien sûr. Elle habite à Paris.
Je vais publier prochainement un article sur elle.
On peut l'acheter chez Amazon :

Mausolée de Rouja Lazarova

milvena tasheva
passionné
passionné
Zodiaque : Bélier

Message par milvena tasheva » samedi 23 mai 2009 15:13

Merci ,Francoise!
Je pense que FNAC je peux trouver a Montpellier.Je suis curieuse de lire ce livre.

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » samedi 23 mai 2009 17:42

on le rouve à la FNAC, je viens de l'acheter mais pas encore commencé, je me le garde pour mon séjour sur place :)

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 23 mai 2009 17:53

Pour info, lorsque j'indique un lien vers la Fnac, c'est qu'il s'agit d'un lien "partenaire" si vous achetez depuis le lien que j'indique :-D
Je le précise pour le cas où vous ne le sauriez pas et évitiez d'aller directement sur leur site web.
Evidemment il est plus agréable de consulter les livres sur place.
Le lien est utile surtout pour ceux qui ne peuvent pas ou n'ont pas envie de se déplacer.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 24 mai 2009 20:33

Voici les informations supplémentaires :
Le roman Mausolée
Interview de Rouja Lazarova

youpirin
passionné
passionné
Zodiaque : Cancer

Message par youpirin » dimanche 24 mai 2009 21:29

Bonjour. Rouja a eu une très bonne critique aussi dans le ,,Canard enchainé''. Ils sont très difficiles. Sur le net elle a presenté aussi la possibilité de lire une partie de ses livres gratuitement.
A bientôt

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » samedi 12 septembre 2009 13:07

Alors, je suis la seule à l'avoir lu ?

j'ai bien aimé, c'est raconté avec beaucoup de simplicité, la vie difficile et l'histoire d'une famille de Sofia des années 60 à nos jours. Je l'ai fais lire aux abonnés de la bibliothèque dont beaucoup ignoraient même l'existence de la Bulgarie et qui l'ont du coup découverte et appréciée.

Michel
passionné
passionné

Message par Michel » lundi 14 septembre 2009 9:13

Je l'ai lu cet été, j'ai bien aimé également. C'est bien écrit, bien structuré.
Sur le fond, on n'apprend pas grand chose sur le système communiste, mais en revanche j'ai beaucoup appris sur la vie quotidienne en Bulgarie à cette époque.
J'en ai parlé à plusieurs personnes en Bulgarie, et en général, les gens ne restent pas indifférents ! Les nostalgiques du communisme grincent des dents et soutiennent que les problèmes évoqués dans le livre ne concernaient qu'une minorité de bulgares...
C'est vrai que Lazarova affiche ses convictions, (voire son parti pris) dès les premières pages et fait feu de tout bois pour démontrer la stupidité et la violence du système.
Donc même après ce livre, une question reste entière pour moi : à cette époque, à quel niveau se situait le "Bonheur Intérieur Brut" de la Bulgarie ?

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » lundi 14 septembre 2009 9:51

Michel a écrit :Donc même après ce livre, une question reste entière pour moi : à cette époque, à quel niveau se situait le "Bonheur Intérieur Brut" de la Bulgarie ?
A l'époque, ils étaient heureux de ne pas avoir de liberté brule:
D'avoir la sécurité de l'emploi, du logement, des études, des soins ...
Seuls les gens qui ont vécu cette période, en étant heureux peuvent répondre à cette question.
Les autres, qui, probablement avaient un parti pris contre le système, peuvent s'exprimer aussi :-D

Je n'ai pas encore lu le livre et je ne sais pas à quelle époque se situent les faits.

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » lundi 14 septembre 2009 10:12

J'ai lu également deux autres romans, policiers ceux-là, qui montrent de façon beaucoup plus terrifiante la réalité et l'influence du système sur le quotidien des gens

Vie et destin d'un jeune homme frappé par le doute, arroseur arrosé d'une extraordinaire machine à broyer la vérité, Enfant 44 saisit le lecteur par la puissance de son récit et la densité de son regard. Rarement on a lu texte plus oppressant. Pour l'essentiel, l'action se déroule en 1953, en Russie soviétique, année cruciale qui verra la mort de Staline, l'exécution de Béria, chef de la police politique, et la prise du pouvoir par Nikita Khrouchtchev. Leo, brillant officier du MGB, l'ancêtre du KGB, assure bravement sa mission qu'il se persuade de mener dans l'intérêt de son pays et de la révolution. Arrestations, accusations montées de toutes pièces, tortures, exécutions sommaires : il assume. Jusqu'au jour où il se trouve confronté au meurtre d'un enfant, à l'évidence vic time d'un criminel en série. Mais que signifie « l'évidence » quand elle se heurte au dogme : le crime n'existe pas dans une société sans classes ?

Thriller impeccable, haletant, parfai tement vissé, Enfant 44 est surtout le portrait d'une série d'hommes et de femmes pris en étau entre conscience morale et instinct de survie. Tom Rob Smith fait sentir à chaque page la peur, la lâcheté, le mensonge, le dégoût de soi qui les broient, chacun à leur ma nière. Et c'est cela qui donne le plus de force à ce premier roman, oeuvre singulièrement maîtrisée d'un jeune auteur britan nique déjà traduit dans vingt-cinq langues.

A la suite des tremblements de terre qui ont eu lieu en Islande en juin 2000, le lac de Kleifarvatn se vide peu à peu. Une géologue chargée de mesurer le niveau de l'eau découvre sur le fond asséché un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractère cyrillique à demi effacéefs. La police est envoyée sur les lieux, Erlendur et son équipe se voient chargés de l'enquête, ce qui les mène à s'intéresser aux disparitions non élucidées ayant eu lieu au cours des années 1960 en Islande. Les investigations s'orientent bientôt vers les ambassades ou délégations des pays de l'ex-bloc communiste. Les trois policiers sont amenés à rencontrer d'anciens étudiants islandais qui avaient obtenu des bourses de l'Allemagne de l'Est dans les années 1950 et qui ont tous rapporté la douloureuse expérience d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment. Peu à peu, Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli remontent la piste de l'homme du lac dont ils finiront par découvrir le terrible secret.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 04 décembre 2009 21:03

Une interview de Rouja Lazarova :
Mémoires du communisme

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 05 décembre 2009 13:23

Chantal a écrit :...Pour l'essentiel, l'action se déroule en 1953, en Russie soviétique, année cruciale qui verra la mort de Staline, ...
Une année encore plus cruciale,car elle verra la mort de l'immense compositeur Сергей Сергеевич Прокофйев le même jour que le petit père des peuples

Répondre