Alek Popov

Les ouvrages et leurs auteurs.
Répondre
Mareto
чирак
чирак

Alek Popov

Message par Mareto » lundi 30 avril 2007 8:20

Qui a lu le roman "Mission Londres" d'Alek Popov, traduit en français?

On peut y découvrir une description intéressante d'un resto bulgare.

Stoyan et DomiNike
Неактивен
Неактивен

Re: Alek Popov

Message par Stoyan et DomiNike » lundi 30 avril 2007 13:57

Né à Sofia en 1966 dans une famille francophone.

Etudes au lycée de langues classiques "Constantin Cyrille le Philosophe" (1984) ; à l'université de Sofia "Saint Clément d'Okhrid" en littérature bulgare (1989) ; en 1996-97, aux Etats-Unis.

Actuellement directeur de la Maison du Livre pour enfants (ministère de l'Education et de la Science) et rédacteur en chef de la revue littéraire Rodna retch.

Secrétaire du Pen club bulgare.

Auteur du roman Mission Londres, publié par les éditions Zvezdan press en 2001, réédité la même année, traduit en serbe en 2004, ainsi que des recueils de nouvelles: Niveau débutants, Zvezdan press, 2002 ; La route de Syracuse, éd. Literaturen Forum, 1998 ; Le cycle du chou, éd. Anubis, 1997; Jeux de magie, éd. Hemus, 1995 ; Rêves obscènes, éd. Reporter, 1994; L'autre mort, éd. Jeunesse, 1992.

Les nouvelles d'Alek Popov ont été traduites en allemand, en français, en polonais hongrois, anglais, danois et serbe. Il a été publié dans plusieurs anthologies étrangères.

Alek Popov a obtenu plusieurs prix littéraires bulgares. En 2001, il faisait partie des 14 écrivains bulgares invités dans le cadre des Belles Etrangères consacrées à la littérature bulgare.

Il est invité au festival « Printemps balkanique » consacré pour sa quatrième édition à la culture bulgare, qui aura lieu en mai 2006 à Caen et en Basse-Normandie.

Son roman Mission Londres est sorti en français aux éditions Alvik.
mission-londres_alek-popov.jpg
Mission Londres d’ Alek Popov et la critique

«Alek Popov n’a pas fait long feu en tant que diplomate à Londres. Mais son roman, Mission Londres, est selon moi le livre le plus drôle de la nouvelle littérature bulgare. Drôle à en pleurer, parfois.» Guéorgui Tzankov, critique littéraire, Bulgarie

«C’est un roman comique véritablement européen dans la bonne tradition de P. G. Woodhouse, Roald Dahl, Tom Sharp… Dans Mission Londres, on trouve une excellente narration, le sens du détail, un humour frais et surtout le sens de la mesure.» 24 Heures, Bulgarie

«Alek Popov surfe habilement sur la vague de la mythologie post-communiste. Il ironise sur la mentalité héritée du régime totalitaire et travestie par la rhétorique de la nouvelle doctrine européenne. C’est drôle. Mais triste aussi.» Mirela Ivanova, poétesse et critique littéraire, Bulgarie

«Le livre de Popov dépasse le cadre d’un banal tableau de mœurs, et en dépit de son caractère satirique, elle nous donne une nouvelle image de la présence bulgare dans le monde européen d’aujourd’hui.» Stéfan Prodev, Sega, Bulgarie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » lundi 30 avril 2007 14:09

Merci pour l'info, je vais essayer de me le procurer :)

Mareto
чирак
чирак

Message par Mareto » lundi 30 avril 2007 14:15

merci pour tous les renseignements. C'est super comme roman!
Et vous, vous en pensez quoi ? :)

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » lundi 30 avril 2007 15:27

Moi je l'ai lu et j'ai eu des crises de fou rire concernant l'ambiance à l'ambassade ,-bg :fr:
Je n'ai pas le souvenir du restaurant, je vais relire ...

Mareto
чирак
чирак

Message par Mareto » lundi 30 avril 2007 17:13

chapitre 7, page 33, dans le ventre du restaurant russe.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 19 mai 2010 0:36

Boriana-B
чирак
чирак

Message par Boriana-B » dimanche 30 mai 2010 8:43

Le long métrage "Mission Londres" connaît un grand succès en Bulgarie.

Malheureusement je n'ai pas pu le voir pendant mon séjour d'un mois en Bulgarie... ,-bg

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 30 mai 2010 9:14

J'ai mis l'information ici :
Mission Londres - МИСИЯ ЛОНДОН
mais personne n'a réagi...

Répondre