MARTENITZA fabriquée en Chine

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes.
Répondre
youpirin
passionné
passionné
Zodiaque : Cancer

MARTENITZA fabriquée en Chine

Message par youpirin » jeudi 16 février 2006 18:45

Avec horreur j'ai entendu parlé et j'ai le que les martenitza ,,fabriqué en Chine'' sont arrivées.Les grossistes bulgares ont commandé par Internet aux ateliers chinois des quantités importantes à 10 stotinki piece (5centims d'euro),qui vont etre vendue à 50 stotinki .Ils font du dumping aux artisans at aux sociétés bulgares qui ont un prix de revient de 20-25 stotinki. Appel à tous les forumistes demandez et achetez des martenitzas ,,Произведено в България'' brule:,,Fabriqué en Bulgarie''
A bientôt

albyx
passionné
passionné

Re: MARTENITZA fabriquée en Chine

Message par albyx » jeudi 16 février 2006 19:51

Tout à fait d'accord avec toi, Youpirin! Nous sommes dégoûtés par de telles pratiques concernant une tradition ancestrale et un modeste complément de revenu pour les honnêtes gens.

Au fait, nous sommes tombés des nues avec mon épouse en lisant dans une brochure que les Roumains fêtent le 8 mars, jour de la femme, en échangeant le "martisor" (ça se lit martsichor) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la martenitza bulgare!

Nous pensions que c'était une tradition exclusivement bulgare...

youpirin
passionné
passionné

Message par youpirin » vendredi 17 février 2006 9:55

Bonjour Albyx.A l'époque communiste le 8 mars était fété en grande pompe,pour montrer que la femme dans les dictatures del'Est ,avait une place plus importante que chez les salauds à l'Ouest.Ciascescu, grand conducateur autoproclamé de la Roumanie a inventé de toute piece le rajout du symbol bulgare.Mais il ne faut pas oublié que la Roumanie jusqu'au 18 siecle avait comme langue officielle le vieux bulgare(dans l'eglise et dans les documents officiels),donc etait en contact avec la civilisation bulgares depuis des siecles.Une emigration massive des bulgares était arrivée dans ses terres (les Bulgares de Bessarabia),pendant le joug turc. Des milliers de revolutionnaires Bulgares habitaient à Bucarest et dans d'autres villes .
A bientôt

Mareto
чирак
чирак

Message par Mareto » vendredi 17 février 2006 13:00

Mais comment va-t-on savoir que les marténitzas sont fabriquées en Chine ?
Est-ce que leur provenance sera indiquée?
j'en doute fort, et puis les marténitsas n'ont jamais eu d'étiquettes!

youpirin
passionné
passionné

Message par youpirin » vendredi 17 février 2006 13:13

Alors petite indication:une bonne partie des martenitzas avec des personnages en plastique(animaux,personnages modernes etc) viennent à 80 pourcent de la Chine. Les produits artisanaux bulgares en general sont les bicolores(rouge et blanc) Pijo et Penda en fil ou en laine.Et puis il faut demander .Souvent les artisans bulgares vendent eux memes.
Nous avons achété les notres à Pazardjik, fabriquées par deux femmes bulgares avec du fil bulgare. ;-bg
A bientôt

Mireille MARTIN

Message par Mireille MARTIN » vendredi 17 février 2006 14:49

L'été dernier, dans plusieurs villes bulgares, j'ai vu des quantités de babioles, bijoux... "made in China" ll y avait une étiquette ; donc surveillez l'emballage et cartons qui se trouveront à proximité des étals de martenitsi brule:

Youpirin, la différence de prix est-elle importante ? quel est le prix moyen de la martenitsa bulgare ?

Mareto
чирак
чирак

Message par Mareto » vendredi 17 février 2006 15:38

Les marténitsas traditionnelles sont certes blanches et rouges mais depuis longtemps déjà il y avait, pour les enfants surtout, des représentations d'animaux, de fleurs et autres images multicolores, certaines fabriquées en nacre et qui brillaient quand on les enfermait au creux de la main, le tout agrémenté de jolis petits pompons rouges et blancs.

j'ai un doute: et si ces marténitsas aussi venaient déjà de la Chine sans qu'on le sache ?

:snif: :snif:

youpirin
passionné
passionné

Message par youpirin » vendredi 17 février 2006 15:40

Les prix de vente varient entres 40 stotinkis et 80 stotinkis pour une simple.J'ai deja signalé le prix de revient d'une fabriquée en Bulgarie (environs 20-25 stotinki) et d'une fabriquée en Chine 10 stotinki.Mais les grossistes d'Ilientzi,quartier de Sofia ,le plus gros entrepot de la Bulgarie refusent de parler.
A bientôt

Mareto
чирак
чирак

Message par Mareto » vendredi 17 février 2006 15:56

On imagine des avions chinois bourrés de marténitsas survolant toute l'Asie, la Turquie, la mer Noire, d'autres planant au-dessus de la Sibérie, de la Russie!

C'est beau comme réussite pour la Bulgarie, non?

Et si jamais l'un d'eux se crachait, déversant une pluie de pimpantes marténitsas à travers les continents, ça sera la gloire assurée!

Et que dire des archéologues qui dans quelques siècles feront l'étonnante découverte de petits Pijo et Penda blancs et rouges aux côtés des mamouths congelés en Sibérie?
Un vrai casse-tête, n'est-ce pas?

Un nouveau mystère à élucider et de la matière à faire couler l'encre et à empiler des thèses de doctorat.

Voilà, voilà les amis, il faut positiver!

:lol: :lol:

bulinko
чирак
чирак

Message par bulinko » vendredi 17 février 2006 19:15

J'ai pas tout compris....
Pour un inculte de mon genre,c'est quoi un(e) Martenitza? chepa
As sem palovnik!

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » vendredi 17 février 2006 19:20

Nous t'expliquerons le 1er mars ;-bg

amelie
passionné
passionné
Zodiaque : Lion

Message par amelie » vendredi 17 février 2006 23:48

pfff...connaître la Bulgarie sans les martenitzi, c'est comme connaître la Belgique sans les frites :mrgreen: :mrgreen: si tu veux savoir tu peux aussi aller voir sur le site. oui l'image juste en haut . il suffit de cliquer et de chercher.

Amelie
Amelie

Mareto
чирак
чирак

Message par Mareto » samedi 25 février 2006 10:07

A Bulinko,

Le 1er mars approche et le mystère des marténitsas est sur le point de se dissiper!

bulinko
чирак
чирак

Message par bulinko » samedi 25 février 2006 10:56

Mareto a écrit :A Bulinko,

Le 1er mars approche et le mystère des marténitsas est sur le point de se dissiper!
J'ai fais ma recherche depuis,je suis un petit curieux;je n'en pouvais plus de vivre dans l'ignorance! :lol:
As sem palovnik!

Répondre