Film "The world is big" - "Светът е голям..."

Films bulgares, cinéma, films sur la Bulgarie.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Film "The world is big" - "Светът е голям..."

Message par Françoise » dimanche 21 mars 2010 9:19

The world is big - Светът е голям

La bande annonce :

"The World Is Big" de Stefan Komandarev

Françoise
Administratrice
Administratrice

Re: Film "The world is big" - "Светът е голям..."

Message par Françoise » dimanche 21 mars 2010 9:26

Il participe au 21e festival du film de Valenciennes.
Après un accident de voiture, Alex, un jeune Bulgare élevé en Allemagne, devient amnésique.
Samedi 27 mars 2010 à 14 h 30, Gaumont 1 en V.O. sous-titré, (durée 1 h 45).

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 03 avril 2010 10:41

Il a remporté le Prix du Public au Festival de Valenciennes.
Le titre du film en bulgare :
Светът е голям и спасение дебне от всякъде

Boriana-B
чирак
чирак

Message par Boriana-B » lundi 05 avril 2010 11:42

Je n'ai pas pu aller le voir l'année dernière au cinéma "Vlaikova"... Cette année je vais faire plus d'efforts. Je n'ai pas vu de film "moderne" bulgare depuis 2004, mais c'était un beau film très instructif "Podgryavane na vtcherashniya obyad ".

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 14 avril 2010 18:30

Voici ce que une personne m'a transmis :
Un film bulgare extraordinaire, nominé aux oscars, c'est pas tous les jours !
J'ai visionné ce film hier à Sofia... en présence de Bulgares, émus à juste titre par cette histoire bouleversante qui nous permet de comprendre ce qu'a
pu être la vie sous l'emprise du communisme.
Cette personne a ajouté :
Ce film existe en version sous-titrée en anglais et devrait paraître en français, en tous les cas, c'est ce qu'espère son réalisateur que la
communauté française rencontrera à Sofia le mois prochain.
"Svetat e golyam i spasenie debne otvsyakade" ou "le monde est grand et le salut guette de partout"

"The world is big and Salvation lurks around the corner"

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 05 mai 2010 13:38

Il sort à Bruxelles aujourd'hui (UGC TOISON D'OR).
Le film devrait sortir dans les salles de cinéma en France le 09 juin 2010.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 09 juin 2010 13:45

Puisque les forumistes de Belgique ne disent rien à propos de ce film, pour information, il sort en France aujourd'hui.
A Paris dans plusieurs salles et pour connaître les lieux de projection, il suffit de faire une recherche sur le net en tapant :

The world is big

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 12 juin 2010 17:33

Interview en français de Stephan Komandarev

http://lci.tf1.fr/cinema/news/the-world ... 45699.html

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 12 juin 2010 23:26

Une amie vient de m'écrire :
On a vu le film “The world is big” aujourdhui… un moment du pur plaisir :-D
On a adoré… rare moment de profondeur, mais pas lourde. Tout est à la bonne mesuré - rien de trop, rien de pas assez. Besoin de beaucoup de mouchoirs, pas parce que c'est triste, mais parce que ça nous a remué les tripes.
Purification - mentale et, par les litres de larmes, physique. Mais, vous l'avez peut-être déjà vu ? Ne le laisser pas passer ! :-D

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 13 juin 2010 13:44

Nous sommes les seuls dans la salle de cinéma !!

Sent from my iPhone using Tapatalk

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 13 juin 2010 18:05

Me voilà de retour.
Quelques spectateurs sont tout de même venus. Il faut dire que c'était dans un petit cinéma - Le cinéma des Cinéastes - et qu'il était 13h40.
J'ai trouvé le film magnifique.
L'interprétation de tous les acteurs est formidable.
Une grande philosophie et une sensibilité à fleur de peau et, toujours, cet humour bulgare, même dans les moments les plus tragiques.
Pour celles et ceux qui ne parlent pas bulgare, le film est facile à suivre, les dialogues sont courts et les sous-titres se lisent facilement, sans gêner le suivi des actions et les expressions des acteurs.
Pour celles et ceux qui se demandent encore comment cela se passait du temps du communisme, quelques scènes sont très représentatives.
J'espère que vous serez plusieurs à donner votre avis.

Ann'
чирак
чирак
Zodiaque : Verseau

Message par Ann' » vendredi 06 août 2010 11:19

C'est un très beau film qui m'a beaucoup émue. La bande originale du film est très belle.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 06 août 2010 12:51

Ah, enfin quelqu'un qui en parle !
De nombreuses personnes ont vu ce film et l'ont beaucoup aimé, mais peu sont venus nous donner leur impression.

babaroza
Неактивен
Неактивен

Message par babaroza » mercredi 01 septembre 2010 22:55

Dès sa sortie, nous sommes allés le voir au MK2 beaubourg. nous étions 6 dans la salle.

J'ai vu les deux films bulgares "eastern plays" et "the word is big" et tous deux m'ont énormement plu.

Eastern plays etait plus difficile à suivre pour une non bulgare. Il me semble qu'il y avait probablement de l'argot bulgare.
le contexte urbain et ses difficultés de vivre sont très forts, à Sofia ou à Paris le mal des cités est le même. j'etais extremement émue de savoir que l'acteur principal etait mort avant la fin du tournage du film. A chaque scene je me disais c'est la dernière fois qu'il fait ceci ou cela. la scene du concert à la fin du film a ete ajouté au montage en hommage à l'acteur..
la trame du film : l'agression puis la relation mouvementée d'un jeune bulgare avec cette belle jeune fille turque de passage à Sofia. l'attaque par des skinned d'une famille étranger touriste turcs n'est pas un choix anodin et m'a semblé etre de la part du réalisateur, un appel à l'amitié entre les peuples. ou plus précisement que la jeunesse bulgare fasse son histoire.

"the word is big" est un langage au dela des mots. ce qui m'a permis de mieux suivre le film. ce garcon allemand qui apprend la musique avec une asiatique, un grand père parlant à un petit fils qui ne le reconnait pas. l'apprentissage à travers un périple de 2500 km. la rencontre d'une hongroise

il y a bcp d'humour, de décallage et de recadrage entre le gd père et le petit fils : je suis la tete, et toi les pieds, pédale.
la traversée en tandem , depuis l'allemagne via l'italie pour rejoindre la bulgarie, une traversée vers la mémoire, vers les racines lontaines pour ce jeune amnésique par un grand père tetu et tenace...
Paysage, et monde rural bulgare avec ces hommes au bar tj ensemble du matin au soir avec les jeux de dés ou de pions..et les histoires avec.
j'èspère que vous aurez envie de le voir , il est en DVD.

bref magnifique film, j'ai tellement aimé que j'ai mis les bandes annonces des deux films sur mon profil face book pour faire partager ma joie.

french_in_bg
чирак
чирак

Message par french_in_bg » jeudi 02 septembre 2010 11:39

babaroza a écrit : le contexte urbain et ses difficultés de vivre sont très forts, à Sofia ou à Paris le mal des cités est le même.
Je suis au grand regret de vous contredire mais Il n'y a rien, absolument rien de comparable entre nos cités françaises et bulgares. Si ce n'est la construction de barres d'immeubles dans le but de loger des familles. A moins que vous parlez d'une époque révolue, celle ou j'ai grandis dans une "cité HLM" , mes voisins étaient portugais, italiens, espagnoles, quelques familles algériennes et marocaines, mais également de très nombreux français....Nous concernant, moi et ma famille, le mal de vivre dans ce lieu est intervenu entre 82 et 85 quand le petit vieux français du dessus est décédé et une famille provenant d'Afrique est venue prendre sa place, ensuite l'ami portugais et sa famille ont a leur tour fait leurs cartons et ..... et puis mes parents ne supportaient plus et on décidé de faire bâtir. A une époque ou avec 9000FF de l'époque une famille avec 3 enfants pouvaient bien sur ce le permettre. Mettre tout sur le contexte urbain, c'est beaucoup trop simple.

Répondre