de arocken » jeudi 04 mars 2010 23:19
Bonjour,
Nous sommes allés également.
La bonne surprise était qu'il y avait effectivement beaucoup de monde!Des étudiants nous attendaient à l'entrée avec des martenitsas. Les enfants de l'école bulgare ont été superbes-ils ont très bien chanté et récité. C'était émouvant (au moins pour moi, maman d'un petit franco-bulgare). Un groupe de danses folklorique amateur français (!!!) qui nous a épaté par leur bons rythme et humeur.
La mauvaise, c'est que le programme qui ne devait durer qu'une petite heure (début annoncé à 19h), a finalement duré très longtemps. Nous sommes arrivés plus tard car on m'avait dit qu'il y avait un discours et un film au début qui devraient durer à peu près 30 min. Alors on est arrivé à 20h et nous sommes tombés sur le discours sur l'histoire de la Bulgarie d'une prof d'histoire ... En temps normal j'aurais été contente, mais là j'étais avec mon fils (et il n'était pas le seul enfant qui a passé son temps à courir dans les couloirs du centre culturel) et j'avoue que "les animations" ne l'intéressaient pas trop. Alors j'attendais avec impatience l'heure du buffet, donc des rencontres, mais...à 21h30 il y avait encore le groupe folklorique et le groupe de chants bulgares annoncés dans le programme attendait toujours son tour de passage. Alors on est parti sans réellement pouvoir profiter de ce qui devait pour moi être LA rencontre bulgare du mois.
Je suis donc resté sur ma fin, déçue, ...très déçue d'avoir passé ma soirée à écouter un cours d'histoire en bulgare, certes très inspiré, à regarder un "film" en noir et blanc vantant les inventions bulgares, à ne pas avoir pû rencontrer d'autres bulgares-aussi bien l'équipe de l'asso, que celle de l'école, d'autres familles franco-bulgares avec ou sans enfants,des forumistes...
Ces propos ne concernent que moi, bien évidemment, et j'espère que ceux qui sont allés sans enfants ont pu profiter à fond de cette soirée. Dommage seulement que nous n'étions pas d'eux...
Alors, en attente du prochain rendez-vous où peut-être enfin je pourrais rencontrer mes compatriotes bulgares et lyonnais...
Bonne soirée à tous.
A.