Le pays le plus pauvre d'Europe...

Les sujets de société, les faits divers. Ouvrez le débat sur l'actualité bulgare.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Le pays le plus pauvre d'Europe...

Message par Françoise » mercredi 20 mai 2015 15:03

...la réponse est...?
La Bulgarie :lol:
Après avoir été classée comme le pays de la rose, le pays du yaourt + (corruption, prostitution, et j'en passe), les médias se sont tous relayés pour à chaque fois qu'ils citent la Bulgarie, ils ajoutent presque comme un adjectif : le pays le plus pauvre d'Europe.
Et bien, hier soir, quelle ne fût pas ma surprise - agréable (je vous avoue ce qui est inavouable) d'entendre sur la chaîne Arte que la Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe. :yeeess:
Il n'y a pas de quoi se réjouir, mais j'en ai marre des clichés et, je suis ravie que, pour une fois, un journaliste ait osé ne pas répéter bêtement comme un copier-coller.

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Re: Le pays le plus pauvre d'Europe...

Message par VUK HERCEGOVAC » mercredi 20 mai 2015 21:17

Françoise » 20 mai 2015 a écrit :.... le pays le plus pauvre d'Europe...
Pas très charitable comme jugement.Richesse et Pauvreté ne sont que des critères subjectifs portant sur des valeurs matérialistes bassement dialecticales.Et puis le jugement d'un journaleux n'a strictement aucune valeur.Car dans la très chrétienne et très civilisée,seul le dernier jugement compte :

- Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers. (Luc 13:30)

- Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers. (Marc 10:31)

- Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. (Matthieu 7:13).

Quelques aphorismes qui ne peuvent que revigorer l'espoir de la très pieuse Bulgarie...Au final,le plus important c'est le regard que,nous,nous portons sur "notre pays". Une pauvreté matérielle n'est en rien comparable à la richesse familiale.
----------
Et Pierre lui dit : je n'ai ni argent, ni or. Mais ce que j'ai, je te le donne

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 20 mai 2015 21:22

VUK HERCEGOVAC » mercredi 20 mai 2015 21:17 a écrit :...Au final,le plus important c'est le regard que,nous,nous portons sur "notre pays".Une pauvreté matérielle n'est en rien comparable à la richesse familiale.
La finalité importante serait que les autres portent un meilleur regard sur notre pays ;-)

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » mercredi 20 mai 2015 22:02

Je ne le pense pas.Il arrive parfois que certains de mes "préjugés" remontent à la surface.Certaines de mes appréciations à l'égard de la France n'ont rien de très charitable.Des la première tétée,nous assimilons déjà les prémices de nos préjugés. L'école nous les alimente et l'Armée nous les emballe.Nous ne pouvons aimer tout le monde ni être ami avec tout le monde.Le plus important est de savoir choisir ses amis, de deviner qui sont ses vrais amis....
----------
Il n'est pas de qualité plus solide qu'une amitié juste

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 20 mai 2015 23:01

Sans partir vers des discussions philosophiques autour des préjugés, ressentis et considérations sur l'amitié, il me semble souhaitable que les journalistes devrait faire l'effort de tourner leur regard vers la Bulgarie de façon plus objective et arrêter de la couvrir de leurs préjugés.

Kaloyan974
чирак
чирак

Message par Kaloyan974 » vendredi 22 mai 2015 22:55

Tout à fait, chère Françoise. J'en ai marre aussi, toujours les mêmes clichés, Bulgares = voleurs, prostituées, roms, cambriolages, aides sociales... Mais bon, ça a à voir avec le chauvinisme français bien connu - les méchants anglo-saxons, les "pays en développement" tels la Chine... chepa , la méchante mondialisation qui nous vole nos emplois (inutiles et surpayés)... et les pays de l'ex URSS, pauvre et miséreux comme la Bulgarie. Quand on parle d'Afrique en revanche on parle pas de la situation sur place, mais avec un gentil paternalisme nostalgique néo-colonial on parle des exploits de l'armée dans tel ou tel pays-"frère"...

En revanche, la statistique des PIB régionaux d'Europe vient de sortir. Bien que la Bulgarie est bien à la queue avec 5 régions sur 6 classées dans les 10 régions les plus pauvres, LA région la plus pauvre de l'UE est bien Française et c'est Mayotte. Cette info est largement relayée aujourd'hui dans la presse Bulgare, mais ni un mot sur la question dans la presse française.
Voici le lien:
http://ec.europa.eu/eurostat/documents/ ... 06d38d9987

elenash
passionné
passionné

Message par elenash » samedi 30 mai 2015 10:54

LA région la plus pauvre de l'UE est bien Française et c'est Mayotte.  
Et oui ! vous avez raison, c'est parce que c 'est une ile ... et malgré cela, beaucoup veulent y aller, de ce fait autant plus de migrants qui meurent que ceux de la Méditerranée, vous avez du entendre parler des "kwassa-kwassa (bateaux de la mort) puisque vous avez vécu à la Réunion...

heureusement bientôt ça va changer on attend ces promesses :

Isaïe 65: 21 "Ils bâtiront des maisons et les habiteront; Ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit......

Isaïe 2 : 02 Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur .... s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations...et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! montons à la montagne du Seigneur. Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira ... la parole du Seigneur.
... Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. <3

Kaloyan974
чирак
чирак

Message par Kaloyan974 » samedi 30 mai 2015 16:34

Beau message d'amour et de paix. :)

Je connais bien Mayotte j'ai fait ma thèse de Master sur la départementalisation. En plus des migrants et de l'insularité, c'est aussi faute de l'abandon de l'Etat Français depuis 1975 (Mayotte avait le même statut qua Wallis et Futuna et de fait beaucoup de "choses" y étaient tolérées, entre autre, SMIC et allocs nettement inférieurs à la métropole, polygamie et pratique du droit coutumier islamique, justice des cadis, inexistence de cadastre et d'état civil, aucune action de développement économique, très peu d'investissement si ce n'est la sur-rémunération des fonctionnaires).

Je voulais juste souligner avec ce post que le cliché de la Bulgarie, pays le plus pauvre d'Europe véhiculé par les médias et les politiciens et sujet à interprétations et que la France qui aime bien donner des leçons devrait d'abord balayer devant sa porte.

Lorsque cette statistique est sortie dans les médias en Bulgarie ils ont constaté (beaucoup ne connaissent pas cette île, qui se situe dans le canal de Mozambique) qu'en Bulgarie on vit aussi "bien" qu'au Mozambique et Madagascar.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 30 mai 2015 17:04

Aujourd'hui j'ai entendu un commentateur, lui aussi frappé d'un des clichés de la Bulgarie.
Ca c'est passé à la conférence de presse qui a suivi l'Eurovision, lorsqu'un journaliste bulgare a posé une question.
Et voici les propos tenus par le commentateur, dont les clichés se sont mis en route, du fait que le journaliste est bulgare :
..le journaliste, manifestement frustré que la Suède ait battu la Russie
et oui, il ne peut être que frustré (concernant la Russie), puisqu'il est bulgare !

et le commentateur explique :
la Bulgarie, ancien pays du bloc de l'est...fait allégeance à Poutin
:lol:

Je suis hors sujet, j'écris ce message, en rapport au cliché évoqué ci-dessus.

Kaloyan974
чирак
чирак

Message par Kaloyan974 » samedi 30 mai 2015 17:15

pff le pire c'est qu'il n'y a rien à faire pour dénoncer cela. C'est ce que les masses veulent entendre, c'est ce que disent les "journaleux".

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 30 mai 2015 18:03

Si, il y a à faire, mais ça demande du temps et de savoir rédiger correctement.
Il y a de nombreuses années, lors de son premier mandat en France, S.E. l'ambassadeur Raykov écrivait aux média en faisant jouer le droit de réponse.
Mais n'importe qui peut le faire. :)
On peut aussi apporter des précisions dans les commentaires que de nombreux média ouvrent aux internautes (quitte à être ignoré par un modérateur).

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 30 mai 2015 21:51

Kaloyan974 » 30 mai 2015 a écrit :...C'est ce que les masses veulent entendre...
Ce que les masses veulent surtout entendre,ce sont surtout les gargouillis de satisfaction de l'estomac,le véritable cerveau de Cro-Magnons.
Ce que les masses aiment entendre,ce sont les borborygmes de satisfaction qu'éructent des australopithèques,dans des arènes.Selon le principe qui a fait la grandeur de ROME:du pain et des jeux.Les journaleux n'ont strictement aucun rôle.J ack LONDON ou Ernest HEMINGWAY n'ont fait que très peu d'émules.
505.jpg
La trajectoire de l'évolution
505.jpg (18 Kio) Vu 2783 fois
----------
Сит на гладен не вярва

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » lundi 12 octobre 2015 14:16

Башбакан обеща коледни добавки за пенсионерите

Bašbakan Bojko Metodiev Borisov promet des colis de Noël pour les retraités
bojko-cierge.jpg
bojko-cierge.jpg (21.44 Kio) Vu 2686 fois
Башбакан Бойко Борисов обеща коледни надбавки за пенсионерите. Това стана по време на Дискусионна кръгла маса на тема "Регионални предизвикателства в светлината на геостратегическите процеси", организирана от Американската търговска камара в България.

Lors d'un colloque organisé par le chambre de commerce américaine en Bulgarie,Bojko Metodiev promet des cadeaux de Noël aux retraités

Източник: dariknews.bg
  Il semble,fort discrètement,que bašbakan Bojko Metodiev commet une tentative de corruption,ou d'achat de vote...Nos petits vieux sont tellement dans le besoin... brule:  
----------
L'abus de travail nuit gravement à la santé

Répondre