Bulgarie dans l'UE

Les sujets de société, les faits divers. Ouvrez le débat sur l'actualité bulgare.
Répondre
Teo
чирак
чирак

Re: Bulgarie dans l'UE

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:37

Dernier message de la page précédente :

yultrau a écrit :tiens tu fais comme moi, tu ecris vraiement avec une e :)
J'ai pas compris là???? :S

yultrau

Message par yultrau » vendredi 14 septembre 2007 11:41

Teo, l'intelligence ne se résume pas à la capacité de résoudre tel ou tel problème ou au QI mais à un ensemble de valeurs beaucoup plus nobles...

L'eternel débat du nord et du sud...Le nord bercé par Luther qui ne conçoit pas une vie sans travail et le sud bercé par ses images de berger vivant le jour le jour...
Nous sommes (comme en france) dans des pays paradoxaux partagés entre le nord et le sud...

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:43

yultrau a écrit :Oui des diplômes sont achetés, surtout dans les années 90
Là je ne suis pas d'accord avec toi. Nous sommes en '07, et les rachat de diplomes et autres niveau continuent massivement.
Pas plus tard que le 12 ma femme a passé un examen (chirurgie) et voici que pendant qu'elle préparait ses questions son professeur a encaissé ni vu ni connu (du moins c'est ce qu'ils pensait) un petit billet de 200€ d'un albanais.
Mais ce pblm peut facilement être résolu, si on augmente légérement le salaire des prof pour qu'ils puissent finir les mois.

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:48

yultrau a écrit :Teo, l'intelligence ne se résume pas à la capacité de résoudre tel ou tel problème ou au QI mais à un ensemble de valeurs beaucoup plus nobles...
Voilà une question interessante à se poser de nos jours. l'intelligence? L'intelligence certes et liées à des valeurs humaines,nobles et pures, et partant de se point de vue, chacun né "intelligence" car humain et innocent. Mais l'intelligence c'est aussi la capacité à s'intégrer et s'adapter à tout. Et c'est justement là, la force des bulgares, dans leur pouvoir d'adaptation.

yultrau

Message par yultrau » vendredi 14 septembre 2007 11:48

Oui il existe encore, j'en doute pas !! ~:) et je pense qu'il a même toujours existé !
J'ai vu un reportage sur bnt, ils parlaient d'un veterinaire en bulgarie qui s'est fait griller sans diplome, c'était assez révélateur...

200€ d'augmentation, c'est pas une petite augmentation ça, c'est l'double...bon j'exagère un peu masi pas tant que ça !

yultrau

Message par yultrau » vendredi 14 septembre 2007 11:49

"Mais l'intelligence c'est aussi la capacité à s'intégrer et s'adapter à tout"

l'homme pas nature s'adapte...

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 12:05

Bref, pour revenir au sujet initial, la Bulgarie et l'UE, pour moi, c'est loin d'être une histoire d'amour facile et spontanée.
L'entrée dans l'UE a simplement faciliter l'immigration pour les uns, ceux qui veulent quitter la BG et propose encore plus de la main d'oeuvre qualifiée et moins chère, pour les autres.
Pour ceci ce n'est pas ce qu'on appelle une relation "saine" d'échange et de collaboration.

stephane
новак
новак

Message par stephane » vendredi 14 septembre 2007 20:22

samedi 15 septembre a 18h15 sur la chaine nova - otechestven front- emission sur les bulgares partis a l'etranger. La verité sur leur vie la bas.

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » vendredi 14 septembre 2007 20:37

Merci pour l'info.
Je suppose que c'est 18h30, heure bulgare (17h30 en France) chepa

stephane
новак
новак

Message par stephane » vendredi 14 septembre 2007 21:39

absolument francoise 18h30 heures bulgare.
Ca a l'air tres interressant.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 14 septembre 2007 22:04

Merci.
J'essaierai de regarder si je serai chez moi. De toutes façons j'aurai du mal à comprendre le sens des phrases, je compte (et ne suis pas la seule) sur un compte-rendu :fr:

stephane
новак
новак

Message par stephane » samedi 15 septembre 2007 10:39

pas de probleme francoise. Je vous ferai un compte rendu. brule:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 15 septembre 2007 12:46

Super ! Je n'aurai pas à courir pour rentrer chez moi et à me munir d'un dictionnaire :fr:
L'idéal serait que vous soyiez plusieurs à regarder, pour donner des avis.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 15 septembre 2007 18:48

Je n'ai pas pu voir grand chose, car l'émission s'interrompait sans arrêt. Ou plutôt la connexion, le "streaming".
J'ai vu Naples et j'ai eu une impression de situation minable ... j'espère m'être trompée.

stephane
новак
новак

Message par stephane » samedi 15 septembre 2007 19:23

Tous a fait c'etait minable leur situation.C'etait sur les jeunes vivant a naples. Il y avait un homme de 48 ans qui lui ne veut plus retourner en Bulgarie, il pense qu'en bulgarie il na plus ca place. Pour lui les gens vivant encore en bulgarie sont les retraités et les millionnaires. Ils vivent a une dizaine de personnes dans l'espace d'un garage. C'etait tous des emigrants partis pour travailler, ils envoyent la quasi totalité de leur argent en bulgarie.le presentateur a dit que les bulgares etaient les esclaves de l'europe ainsi que les roumains et autres. Ils font les sales boulots pour une misere. Malgrés tous ca ils disent etre content de leur situation, il me semble pas avoir vut une telle situation en bulgarie.
Il y a la suite de l'emission samedi prochain.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 15 septembre 2007 20:20

Dommage, c'est donc l'impression que j'ai eue. J'ai vu une dame qui faisait des ménages.
Evidemment, faire des ménages en Italie, doit être plus lucratif qu'en Bulgarie ...
Cela peut aussi être un dépannage, mais le faire à Naples, dans de mauvaises conditions et vivre entassés ...

Répondre