Bulgarie dans l'UE

Les sujets de société, les faits divers. Ouvrez le débat sur l'actualité bulgare.
Répondre
combideluxe1969
passionné
passionné

Re: Bulgarie dans l'UE

Message par combideluxe1969 » mardi 11 septembre 2007 12:06

Dernier message de la page précédente :

pour ma part, je ne crois pas qu'au début l'entrée dans l'union sera bénéfique,

le fosé risque encore de ce creuser plus entre "pauvre" et "riche"

de notre côté, nous pensons faire le contraire en nous installant en Bulgarie,

nous nous doutons que ce ne sera pas facile au départ, surtout pour les enfants,

nous aimons pas du tout la course au crédit et au m'as tu vu qui ce passe ici,

je peux comprendre les jeunes qui avec leurs connaissances linguistiques ont envie de changer d'air,

il faudrait peut être l'avis de quelqu'un qui à déja fait le "pas"

yultrau

Message par yultrau » mardi 11 septembre 2007 14:15

Tu as raison elle n'est pas du tout bénéfique...A part pour les spéculateurs immobiliers, investisseurs européens et quelques salariés des grandes villes...Mais ça, c'est pas nouveau, depuis 90 c'est comme ça.

combideluxe1969
passionné
passionné

Message par combideluxe1969 » mardi 11 septembre 2007 16:16

j'ai pu voir ça pendant le trajet en car d'albena à Nessebar

le guide nous a dit que certains hôtels sortaient de terre en six mois :0 :0

fric fric fric disait la do: chanson do:

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » mardi 11 septembre 2007 17:47

C'est tout a fait vrai !
C'est spectaculaire, il y a un hoôtel de 10 étages qui s'est construit entre octobre et mai à Albéna
Otobre il ' y avai tun trou et en mai il y avait déjà des clients dans l'hôtel !!!
Sur la petite plage de Kavarna qui était un vestige des anciennes plages à la soviet , une résidence s'est construite en un rien de temps qui gâche tout

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » jeudi 13 septembre 2007 13:18

yultrau a écrit :On pourra commencer un pseudo bilan de l'entrée en Europe lorsque des chiffres sociaux pertinents seront publiés. L'économie ne traduit pas du tout l'état social du pays.
Entièrement d'accord.
Il est beaucoup trop tôt pour essayer de commencer à faire un bilan économique, encore moins social. Il faut attendre un peu (5/6 ans), et ne pas faire des conclusions un peu trop précipitemment.
Pour moi, en France, peu importe le sujet, les gens commencer à faire des plans sur la comète sans attendre (c'est le cas dans le sport (actualité foot/rugby), dans la politique (des sondages et autres sur le nouveau Gouvernemet et etc...).
Il faut laisse le temps aux choses de se décanter.
En tout cas, les bulgares (du moins tous ceux que je connaisse) ne "rêvent" plus du mode de vie "à l'occidentale" ou de partir à l'étranger depuis longtemps.

yultrau

Message par yultrau » jeudi 13 septembre 2007 14:29

Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi ils ne rêvent plus de ce mode de vie...par déception ou parce qu’ils pensent que malgré les efforts démesurés de la population, ils n'atteindront jamais le standard...

Les critiques étant beaucoup plus objectives d'une personne venant d'un système (un peu) différent, il me semble que c'est réellement par déception.

girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Message par girod » jeudi 13 septembre 2007 22:25

Quel est le "standard" ?
Pour ma part c'est d'être heureux avec les gens qu'on aime, en bonne santé ...
Avec ou sans UE de toute façon il faut faire avec, comme avec les touristes !!!
Moi en France j'essaie de montrer le vrai visage du peuple Bulgare : Fier, Courageux, et Fort.

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 10:59

yultrau a écrit :Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi ils ne rêvent plus de ce mode de vie...par déception ou parce qu’ils pensent que malgré les efforts démesurés de la population, ils n'atteindront jamais le standard...

Les critiques étant beaucoup plus objectives d'une personne venant d'un système (un peu) différent, il me semble que c'est réellement par déception.
Je ne sais pas si c'est par déception ou alors par "dégout". En tout cas ce qui est sur c'est que ce n'est pas parce qu'ils considérent n'atteindre jamais le "standard".
Moi je me rappelle de la Bulgarie, à l'époque de l'ouverture en '90. C'était un cauchemar d'attendre 3h pour pouvoir éventuellement faire le plein de sa voiture grâce à des coupons. Ou alors d'avoir le soir 1h d'électricité et 3h de noirs le plus total. Je crois que toutes les personnes qui avaient des lampes torches avec secteur, utilisaient ce moment pour recharger les piles.
C'est des moments durs comme cela, qui ont poussé les Bulgares a qui massivement notre pays. Aujourd'hui si vous regardez bien, les personnes qui ont de la chance d'acquérir une bonne éducation (université et autre) n'ont plus la même envie de partir qu'il y a quelques années. Et cela parce que, pour moi, ils savent qu'ailleurs ce n'est pas mieux, qu'ils vont être sous-payés, et qu'ils resteront toujours des étrangers. Moi après 14ans en France, on me considère toujours comme étranger (heureusement que cela ne me gène aucunement, bien au contraire).

yultrau

Message par yultrau » vendredi 14 septembre 2007 11:06

Teo "Aujourd'hui si vous regardez bien, les personnes qui ont de la chance d'acquérir une bonne éducation (université et autre) n'ont plus la même envie de partir qu'il y a quelques années"

traduit sur ce site même :
"Le rapport 2004 de l'UNESCO indique que la Bulgarie est le troisième exportateur de cerveaux des pays de l'Est, après l'Albanie et la Macédoine."

Le problème, c'est que d'autres pays font tout pour que la main d'oeuvre qualifiée (ou necessaire) ait envie de partir...
Ce rapport date de 2004 mais la France par exemple fait aujourd'hui (2007) appel aux "cerveaux" Bulgare...Et ils viennent encore...

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:20

yultrau a écrit :traduit sur ce site même :
"Le rapport 2004 de l'UNESCO indique que la Bulgarie est le troisième exportateur de cerveaux des pays de l'Est, après l'Albanie et la Macédoine."

Ce rapport date de 2004 mais la France par exemple fait aujourd'hui (2007) appel aux "cerveaux" Bulgare...Et ils viennent encore...
Oui c'est vrai. Mais, Yultrau, je ne sais pas où tu habites (BG ou FR), mais tu ne peux pas t'imaginer la quantité de personnes "intellectuelles" en BG. Le système éducatif de la Bulgarie et l'un des meilleurs en Europe. Malheureusement la "US mania" influence fortement maintenant, et j'espère que cela n'aura pas pour cause de détériorer ce système.
Aujourd'hui en parle en France du pblm de l'éducation nationale. Je pense qu'on devrait en FRance, regarder un peu vers l'Est et prendre exemple.
Bien sur il aura toujours des personnes qui voudront partir de la Bulgarie. Mais moi je regarde ma femme (étudiante en médecine), elles et tous ses collégues, n'ont pas prévu de bouger de là-bas. Si me femme vient en France, c'est uniquement pour moi.

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:26

yultrau a écrit :... après l'Albanie et la Macédoine."
Je dirais alors que la Bulgarie et le premier exportateur de cerveau venant de l'Est. Parce que la majorité des albanais et des macédonnien viennent faire leur études dans les universités bulgares.
De plus, plusieurs personnes m'ont dit que dans leur université les gens venant d'Albanie et de Macédoine, achètent littéralement leur diplome (c.a.d. qu'ils n'étudient pas, mais payent les professeurs pour leur mettre un "5" ou un "6"). Alors imagine un peu si l'Europe fait venir des étrangers qui paye leur diplome et son considérés comme "cerveaux" quel est le niveau actuel du système d'éducation occidental. chepa
Les vieux pays de UE sont tombés dans un cercle vicieux d'autosatisfaction et ils devraient vraiement chercher à en sortir. NON?

yultrau

Message par yultrau » vendredi 14 septembre 2007 11:29

oui au début...A discuter quand elle sera diplomée et qu'on l'invitera en France à percevoir 10 fois son salaire...Et une fois qu't'es barré pour revenir c'est coton surtout si t'as des gamins...

Il y a des tas d'exemple à prendre à l'est voire des tonnes !!! et surtout dans le système educatif, bien qu'aujourd'hui les tords sont bien arrivés en Bulgarie...comme par exemple les classes surchargées, les ecoles privées...

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » vendredi 14 septembre 2007 11:32

Teo a écrit : Oui c'est vrai. Mais, Yultrau, je ne sais pas où tu habites (BG ou FR)
Tiens, yultrau ! Depuis le temps que tu participes au forum, tu n'as toujours pas indiqué ton lieu de résidence dans ton profil ?

yultrau

Message par yultrau » vendredi 14 septembre 2007 11:34

tiens tu fais comme moi, tu ecris vraiement avec une e :)

Oui des diplômes sont achetés, surtout dans les années 90 et c'est pour cela qu'il y a systèmatiquement des equivalences et des tests à passer une fois arrivé en france...Il y a tout de même des gardes fous...

L'autosatisfaction de nos pays vient surtout de sa population qui ne voit souvent pas plus loin que le bout de son nez...ça se traduit par son vote d'ailleurs

:D

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:35

On verra...
Je pense que tout dépend des personnes et de leur propre histoire, du chemin qu'ils ont traversé pour arriver là où ils en sont aujourd'hui.
En tout cas si ça continue, il n'y aura plus de bulgares en Bulgarie.
Moi je n'ai jamais compris pourquoi le peuple bulgare qui a un énorme potentiel (à se demander même ce potentiel n'est pas codé génétiquement grâce au fait que la BG et situé sur un carrefour des civilisations??? chepa ) attend toujours d'être aider et ne fais jamais rien pour s'aider tout seul.
Si quelqu'un pense avoir la réponse, je suis preneur brule:

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » vendredi 14 septembre 2007 11:37

yultrau a écrit :tiens tu fais comme moi, tu ecris vraiement avec une e :)
J'ai pas compris là???? :S

Répondre