Pièces dans les fontaines

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes.
Répondre
Benjo
фанатик
фанатик
Zodiaque : Scorpion

Pièces dans les fontaines

Message par Benjo » lundi 10 août 2009 22:33

En général en bg, l'eau porte bonheur : on jette de l'eau sur le paillasson pour porter bonheur, un jour pluvieux peut etre signe de bon présage, ...
Mais la grande tradition c'est de jeter des pièces dans les fontaines.
Par exemple la fontaine de l'église de Boyana est remplie de pièces.
Plus surprenant la piscine autoportante de démonstration de Monsieur Bricolage contenait aussi quelques pièces ,-bg comme quoi c'est une coutume très forte

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: Pièces dans les fontaines

Message par Françoise » lundi 10 août 2009 22:38

En Italie aussi.
En France, je ne sais pas. Quoi que, dans la fontaine de la place Saint Michel à Paris, on jette une petite pièce.
Да сте живи и здрави!

milvena tasheva
passionné
passionné
Zodiaque : Bélier

Message par milvena tasheva » mardi 11 août 2009 10:20

Moi j'ai entendu dire que si tu as envie de revenir a un endroit il faut jetter une petite piece. :-)
Je ne me souviens pas si j'ai jette une quand je suis venue la premiere fois a Sete ,-bg

girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Message par girod » mercredi 12 août 2009 17:22

milvena tasheva a écrit :Moi j'ai entendu dire que si tu as envie de revenir a un endroit il faut jetter une petite piece. :-)
Je ne me souviens pas si j'ai jette une quand je suis venue la premiere fois a Sete ,-bg
C'est ce qu'on dit pour la Fontaine de TREVi à Rome ... j'y ai jeté une pièce en 2007 et j'attends tjrs d'y retourner.

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » mercredi 12 août 2009 18:38

Juste derrière il y a l'église orthodoxe bulgare ....es-tu allé allumer une bougie ?

Charles
passionné
passionné

Message par Charles » vendredi 13 novembre 2009 9:19

Je pense que le coup de la pièce jetée dans l'eau rend l'action irréversible tout simplement !
Quelqu'un qui le fait voit le résultat de son geste machinal (une pièce ne vaut rien) ou pas, matérialisé par ce geste irréversible.
Je jette et associe un objet (objectif) à mon action mystèrieuse pour les autres, mais symboliquement matérialisée pour moi.
Beaucoup de gens imitent pour suivre le mouvement car il faut croire en quelque chose... Y croire fort et prier pour ca se produise... un jour...

Les gens imitent beaucoup même sans comprendre. De plus ils cherchent une justification à ce qu'ils ne constatent pas.
Levez la tête dans la rue, tendez le bras dans une direction comme pour montrer et dites "il va tomber".
Vous verrez alors que des gens vont regarder, ne rien voir bien entendu et repéter aux autres ce qu'ils ne voient pas.

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » vendredi 13 novembre 2009 12:59

Ca veut surtout dire que les gens ont la facheuse habitude de jeter l'argent par les fenêtres
----------
Сит гладен не вярва

Charles
passionné
passionné

Message par Charles » vendredi 13 novembre 2009 13:15

Je suppose que si était reconnu que seules les pièces en or avaient un résultat, il n'y aurait jamais de pièces jetées.

Ce qui peut démontrer que les gens ne croient que peu en leur voeux

lenid
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Lion

Message par lenid » vendredi 13 novembre 2009 15:17

Charles a écrit : Je jette et associe un objet (objectif) à mon action mystèrieuse pour les autres, mais symboliquement matérialisée pour moi.
Beaucoup de gens imitent pour suivre le mouvement car il faut croire en quelque chose... Y croire fort et prier pour ca se produise... un jour...
Il y a des choses intéressantes dans ce que vous dites et qui mériteraient d'être approfondies mais là on serait sûrement hors sujet par rapport au forum...Peut-être avez-vous lu des livres qui traitent de ces thèmes ou bien alors vous avez déduit cela par expérience?

Charles
passionné
passionné

Message par Charles » vendredi 13 novembre 2009 15:37

Gé fé bôkou de sociologie, alors je dépiautes toujours tout.
D'ailleurs ce midi des tomates dont je sauvais les pépins pour les faire semer (en Bulgarie)

Nous sommes toujours dans le sujet des pièces et j'ai envie de continuer...
Je collectionne les pièces, enfin je les accumule pour ceux qui en hériteront.
Mes pièces vieilles ou jamais "touchées" (protégées) s'entassent comme les billets aussi.
Pas par millions mais pour laisser une trace, comme un trésor empoisonné à mes héritiers qui auront ce souvenir de moi...

Je n'ai jamais avoué un mensonge à des enfants qui sont très grands maintenant, mais je tiens bon mon silence.
J'avais enterré un bocal dans leur jardin pendant leurs vacances, bocal "retrouvé" à leur retour
Bocal rempli au raz bord de pièces et d'un message "Je dois partir précipitamment car les allemands arrivent et ne peux emmener mon trésor, s'il m'arrive quelque chose que celui qui le trouve en fasse bon usage". Voilà des enfants qui auront eu une vrai histoire de trésor enterré.
Je n'avouerai jamais cette farce !

lenid
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Lion

Message par lenid » vendredi 13 novembre 2009 17:11

(Petite remarque pour Charles, j'ai moi aussi trainé sur les bancs de la fac de psycho/socio et dans les bibliothèques mais pas très longtemps, simple curiosité mais très instructif!! Ma question n'était pas innocente....La petite histoire du bocal dans le jardin est mignonne!

Pour en revenir aux pièces, la remarque de Benjo (qui a lancé le sujet) est amusante car j'ai constaté la même chose à Varna, concernant une piscine dans un magasin de bricolage, bien que généralement, on préfère une fontaine ou un puits avec suffisamment d'eau pour qu'un individu ne puisse y retirer la pièce que l'on vient d'y jeter, de peur que le voeu ne puisse s'exaucer en temps voulu, tout comme le cierge que l'on souhaite voir bruler jusqu'au bout pour mieux accompagner notre prière,(pas comme à Lourdes, où j'ai vu de mes yeux vu, une personne employée pour retirer discrètement les cierges à peine allumés pour faire de la place aux autres...)Je ne suis pas particulièrement croyant mais un peu superstitieux et cette attitude m'a choqué. Et comme je suis un peu superstitieux, moi aussi je me suis surpris à jeter une pièce ou deux (en Italie). En parlant de superstitieux, on est vendredi 13 aujourd'hui, tiens, tiens....

Charles
passionné
passionné

Message par Charles » vendredi 13 novembre 2009 17:40

les pièces tout le monde en balance partout pour n'importe quel prétexte ; mariage, hémoroïdes, examen à réussir, etc.
c'est parce que c'est "marrant et que ca coûte rien" que les gens le font, sinon ils ne le feraient pas.
Un peu comme mettre de la salive sur une piqure d'insecte, ca appaise de faire quelque chose...

Ne perdons pas de vue aussi que c'est un acte sacrilège, comme jeter de l'argent par les fenêtres, ici lieu permissif !

Au loto plus tu joues gros, plus tu as de chances (...) de gagner avec un champs assez large
Jouer au loto c'est jouer à pouvoir perdre, mais laisser faire le peu de chance que le hasard accordera
Moins gros tu mises, moins de chances tu as dans ton peu de chance de gagner.
Alors jeter une pièce c'est comme "flamber" pour le plaisir de le faire, sans espoir réel au fond de soi.

Jeter une pièce n'est pas ruinant mais prouve le peu de crédit que les gens apportent à cet acte

il me revient mon recent séjour à Madrid ou l'on voit parmis les plus pauvres et âgés vendre des billets de loterie pas chers
Ca me scandalise de voir cette arnaque à taxer et exploiter les moins "chanceux", précisément ceux qui déjà n'ont pas un échantillon de chance à proposer.
Comme toucher le dos d'un bossu, on touche la misère pour la conjurer.
La fontaine ca procède de moyen à "deux balles", comme une illusion au même prix.

Certains même plus englués dans la superstition penseraient que ca porterait malheur de ne pas jeter un pièce.
Ce manque de distance est du pain béni pour les sectes et organisations (politiques et autres) dans lesquelles il fait chaud y être entre-soi. Mais c'est un autre débat.

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » vendredi 13 novembre 2009 20:11

jolie l'histoire du bocal enterré de Charles, tout les pères devraient faire ça ! <3 :)

Charles
passionné
passionné

Message par Charles » vendredi 13 novembre 2009 20:21

c'était des gamines d'amis dont la plus jeune a maintenant dans les 27 ans la plus grande dans les 35/37 je crois
encore à un mariage il y a deux ans elles m'avaient coincé pour me faire avouer ce truc qui les turlupine depuis l'enfance.
"Vous m'accusez encore, vous pensez bien que si ca avait été moi je le saurai" et mystère plane toujours...
Futées elles avaient remarqué puis oublié que des pièces irlandaises étaient du lot et que j'en venais.
Elles n'ont pas eu l'idées de voir que les dates des pièces étaient une incohérence totale. Plus c'est gros ...

J'ai fait d'autres blagues (bon c'est pas le sujet ici)
un marginal vivant dans les bois en Normandie était trés fan de Mittérand
j'ai fais une vraie fausse lettre de Mitterrand à ce grand père assez secoué et trés fier que Miterrand lui écrive à lui... dans son bois.
Il est mort heureux le papi ! On ne rigoles pas assez !

Répondre