beaux-parents

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes.
Répondre
cichou

beaux-parents

Message par cichou » lundi 18 décembre 2006 15:25

petite question à nos amis bulgares : comment appelez-vous vos beaux-parents ? je crois savoir que cela ne se fait pas en bulgarie de n'utiliser que le prénom, et après 5 ans de mariage je n'ai toujours pas réussi à obtenir une réponse précise de la part de mon cher et tendre...

y a-t-il une équivalence à "belle-maman" et "beau-papa" ?

ils arrivent mercredi et restent jusqu'au 16 février alors vos réponses vont m'être utiles...

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: beaux-parents

Message par Françoise » lundi 18 décembre 2006 18:48

En Bulgarie, on appelle les beaux-parents comme on appelle ses propres parents : Maman et Papa! C'est la tradition... Certes, aujourd'hui il y a des familles "modernes" où on s'appelle par le prénom, mais ça doit se faire uniquement sur accord préalable... sinon cela peut être mal vu et vécu!
Par contre, c'est rare qu'on se vouvoie...

madlona

Message par madlona » mardi 19 décembre 2006 11:00

En effet une femme va appeler les parents de son mari "papa et maman" alors que si c'est un homme en Bulgarie ils va les appeler "papi et mami"...c'est comme ça.
Bonnes fêtes de fin d'année

mamadou_bougale
Неактивен
Неактивен

Message par mamadou_bougale » mardi 19 décembre 2006 13:30

non ce n'est pas comme ca madlona, le gendre se tourne vers sa belle mere et beau pere (il peut comme le dit Francoise) de la meme facon qu une belle fille, et non pas avec papi ou mami. Ma belle mere n a pas 45ans, je ne crois pas que cela lui ferait plaisir..
Mdah sahbak ma

cichou

Message par cichou » mardi 19 décembre 2006 13:47

un grand merci pour vos réponses ; malheureusement je ne me vois pas les appeler "papa et maman" c'est trop bizarre pour moi... je crois que je vais tenter différents trucs et puis on verra bien ce qui passe le mieux (papi et mamie ça peut être pas mal puisque ils sont effectivement grands parents).
Ah la la, pas facile ces traditions... :S

Katia
passionné
passionné
Zodiaque : Capricorne

Message par Katia » mardi 19 décembre 2006 14:21

A mon avis ils seront enchantés si tu les appelles papi et mami, je ne crois pas qu'il comprennent la différence entre maman et papa -)
Si c'est trop pour toi, tu peux toujours leur demander, pour la forme, si tu pourrais t'adresser à eux par leurs prénoms, ils ne seront pas contre.
Beaucoup de brus et de gendres bulgares ont du mal à se "tortiller" la langue en prononçant maman et papa face à leurs beaux-parents, et pour être franche je ne le trouve pas juste.
Pire, la tradition est encore plus sévère, certains gendres appellent baba leur belle-mère. Imaginez comment se sentira une belle-mère de 45 ans en entendant cela.

Henri
passionné
passionné
Zodiaque : Gémeaux

Message par Henri » mardi 19 décembre 2006 16:27

mes beaux parents je les ai toujours appeles babo diado comme nos enfants les appelaient ;-bg
Henri

Stoyan et DomiNike
Неактивен
Неактивен

Message par Stoyan et DomiNike » mercredi 20 décembre 2006 21:31

Personnellement, je ne les appelle pas, je leur écris :S
Image

richard
passionné
passionné

Message par richard » mardi 02 septembre 2008 20:47

il etait tres tot dimanche apres la disco , je me suis arrete a une soirée mariage

Je n ai pas tout a fait compris au sujet du cochon de lait qui n avait pas été mangé
Il reviendrait a la bonne personne de la soirée ...., est ce le beau père , si oui lequel
ou bien a un homme désigné par les invités

on dansait sur la place de la ville , la mariée en première ligne

d après mes informations on ne vend pas aux enchères la jarretière de la mariee , mais elle est lancée dans la salle

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mardi 02 septembre 2008 22:07

Ca ressemble à un mariage gitan. Mais je me trompe peut-être.

richard
passionné
passionné

Message par richard » mercredi 03 septembre 2008 7:55

il me faudra comprendre cette tradition du porcelet il ne s agissait pas de gitans et j ai vu deux fois
peut etre tradition régionale

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 03 septembre 2008 8:53

Ca se passait dans quelle région ?

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 04 octobre 2008 18:19

Cette habitude a lieu à la fin du repas de mariage. C'est un peu comme un jeux. On danse, puis on s'adresse au témoin "iskashli prasentze kume" tu veux un cochon ?

richard
passionné
passionné

Message par richard » samedi 04 octobre 2008 19:58

merci je suis donc arrivé trop tard le cochon avait déja été alloué

c est gentil de ne pas m avoir oublé je suis du genre un peu curieux et cela me semblait étrande de repartir avec un porcelet entier

il me reste une question les deux porcelets rencontrés avaient été cuits dans des plats énormes et il me semble au four existe t il encore des fours a bois dans le campagnes

roza
passionné
passionné
Zodiaque : Sagittaire

Message par roza » dimanche 05 octobre 2008 10:17

oui, des fours à bois existent toujours dans les campagnes et on y cuit en général de l'agneau à la fête de saint Georges, à Pâques ou encore au 15 août (dans les villages de la région de Plovdiv en tout cas)

Répondre