Le "oui" et le "non" des bulgares

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes et coutumes

Modérateurs: Benjo, Chantal

Messagepar roza » lundi 12 mars 2007 10:33

Dernier message de la page précédente :
On m'avait dit que les Grecs font pareil que les Bulgares.

Quant à l'origine, cela remonterait l'époque de la domination turque et de la conversion forcée avec un "couteau" sous la gorge et où les Bulgares en faisant le geste de "oui" se tranchaient la gorge plutôt que de se convertir....c'est l'histoire que je connais...
roza
passionné
passionné

Messagepar Charles » lundi 12 mars 2007 11:01

Merci, mais ça fait encore partie des histoires qui n'expliquent pas l'origine, mais ne sont que l'appropriation des gestes.

Je reste persuadé qu'il existe quelque part une étude sociologique, comportementale ou autre sur la gestuelle de l'expression du oui et du non. Je n’ai rien trouvé sur le Net francophone. Si quelqu’un(e) connaissait un(e) érudit(e) nous serions tous bénéficiaires.

Soyons persuadés que cette façon de s'exprimer n'est pas banale et qu'elle remonte à très loin (peut-être même encore plus loin que très loin... ouaf !)

L’expression du oui et du non, devait même être plus ancienne de les religions qui, elles ne sont qu’une évolution de la philosophie des choses.

Peut-être que dire oui ou non, est la plus ancienne forme d’expression sur terre…
Que cette pratique soit aussi répandue en Inde interdit à priori toute appropriation ailleurs.
Charles
passionné
passionné

Vol direct Bulgarie pas cher

Messagepar flauret » lundi 12 mars 2007 11:41

étant allé en inde et a pas mal d'endroit par ailleurs je dirais qu'en inde le geste est nettement plus franc et plus prononcé qu'en bulgarie ou la tete fait plusieurs aller retour.
dans les autres pays d'asie, ils ne le font pas !
meme a l'ile maurice ou la population a forte concentration indienne a laissé de coté cette pratique pour le oui/non... international on va dire

pour en revenir a la bulgarie, on m'a effectivmeent parler des histoires de conversion mais en fait il semblerait qu'avant cette mauvaise periode, les bulgares disaient oui et non comme les autres, comme nous.
pourquoi ont ils changé cela ben plusieurs génération d'occupation a dire faussement oui et faussement non ont du marquer les mémoires et les codes sociaux de maniere definitive.

une autres théories un peu plus fumeuse mais néanmoins valable seraient qu'effectivement les indien soient passé par la. il n'est pas sans compter que les gitan du moins de bulgarie, si je ne m'abuse, tirent leur racine profonde de l'inde...

ah oui ! quand je suis allé en turquie les gens disent le oui/non international... enfin a istanbul, idem en Grece

:S
flauret
чирак
чирак

Messagepar Y & P » samedi 24 mars 2007 19:22

une des théories ;-bg , trouvé sur *ttp://la-bulgarie.fr/

Les signes de tête pour dire Oui ou Non sont inversés en Bulgarie. Ceci vient du temps où il y avait des prêtres grecs dans les églises. En Grec "Oui" se prononce "Né". Et en Bulgare "Né" signifie "Non". Alors quand un pope grec répondait "oui" en hochant la tête, les Bulgares entendait "Non" et l'ont par la suite associé au geste
Y & P
Y & P
Новопостъпил
Новопостъпил

Messagepar Charles » samedi 24 mars 2007 19:58

Y & P a écrit:une des théories ;-bg , trouvé sur *ttp://la-bulgarie.fr/

Les signes de tête pour dire Oui ou Non sont inversés en Bulgarie. Ceci vient du temps où il y avait des prêtres grecs dans les églises. En Grec "Oui" se prononce "Né". Et en Bulgare "Né" signifie "Non". Alors quand un pope grec répondait "oui" en hochant la tête, les Bulgares entendait "Non" et l'ont par la suite associé au geste

La réponse tombe encore à coté!
Reprendre un texte d'un site qui s'est alimenté de droite ou de gauche ne permet pas de remonter bien loin...
Pub ?
Charles
passionné
passionné

Messagepar stevenrow » mardi 27 mars 2007 14:07

Pour repondre à la question initiale. Je ne sais plus quel bulgare dans un bar de Plovdiv, m'avait dit que l'origine de ce hochement de tête viendrait de l'obligation de la convertion à l'Islam lors du second joug ottoman.

Les orthodoxes auraient ainsi decider changé les sens hochements de tête, pour duper l'occupant lorsque l'occupant lui demandait s'il souhaitait changer de religion etse convertir à l'islam (il faut dire qu'ils n'avaient manifestement pas trop le choix!!...)

L'hypothèse me parait très plosible, bien qu'assez flou dans ma tête, surement après quelques rakia ;-bg
Kakvoto ne mojech da ci kupich c pari, mojech da ci kupich c mnogo pari.
stevenrow
De passage
De passage

Messagepar stevenrow » mardi 27 mars 2007 14:11

Oups, je viens de relire mon post ci-dessus, j'éspère que vous avez compris que je n'avais pas encore bu mon café du début d'aprem. Parce qu'entre les mots oublié, répétitions et fautes d'othographe c'est pas très jolie !!
stevenrow
De passage
De passage

Messagepar Charles » mardi 27 mars 2007 14:28

C'est gentil de vouloir répondre, mais ça fait partie des choses racontées sans aucun fondement et malheureusement encore colportées. Il est totalement inconcevable que des pays entiers, comme une seule personne se mettent à avoir la même pratique gestuelle, au prétexte d’une histoire de conversion ou autre. Un peu de sérieux !
Il est certain que la réponse viendra d’une recherche plus loin que la Bulgarie et d’autres pays.
La réponse viendra de l’histoire des peuples dont les longues migrations ont amené cette pratique, en entre-autre en Bulgarie.
Charles
passionné
passionné

Messagepar stevenrow » mardi 27 mars 2007 14:52

Si tu le dis! j'avais bien précisé que ce n'étais qu'une vague hypothèse. En tout cas si tu trouve la réponse je suis preneur, depuis le temps que la question reste en suspend!
stevenrow
De passage
De passage

Messagepar Charles » mardi 27 mars 2007 15:29

stevenrow a écrit:Si tu le dis! j'avais bien précisé que ce n'étais qu'une vague hypothèse. En tout cas si tu trouve la réponse je suis preneur, depuis le temps que la question reste en suspend!

c'est pas pour rire, quand tu as écris je cherchais encore!
Je cherche par moment (que je perds à ça...)
Les peuples issus du royaume de la Bactriane (Nord de l'Afganistan) ont jouxté l'inde à une époque. Ils ont même eu des rois grecs!
J'ai pensé à regarder dans les récits de marco-polo, mais son époque est trop recente en regard des migrations de peuples. Ceci dit il a pu aller aussi loin grâce aux invasions mongoles qui ont ouvert toute l'asie.
Charles
passionné
passionné

Messagepar Bongi » jeudi 24 mai 2007 5:17

Moi je suis bulgare et ca m'a prit beaucoup de temps pour m'habituer (j'ai 14 ans et je vis au Canada).
Justement je fais une recherche sur la bulgarie a l'ecole.

Cela provient des Grecs, car pour eux DA signifie NON, mais pour les Bulgares Da c'est oui.

Donc car les pretres Grecs disaient Da et hochaient la tete horizontalement, les bulgares comprenaient OUI et ont commence a hocher la tete horizontalement quand ils disaient OUI.
C'est melangeant... ;-bg
____
Pour les Admins: Tres beau site. Ca m'a permit a faire une tres beu travail sur la Bulgarie a l'ecole. Et je m'excuse enormement, mais je n'ai pas les accents sur mon clavier en ce moment.
Bongi
De passage
De passage

Messagepar albyx » jeudi 24 mai 2007 8:52

C'est vrai qu'en grec moderne, "oui" se dit "nè" (ça s'écrit "nai") et "non" se dit "ochi". Cela me paraît être une excellente explication pour les Bulgares. super:
albyx
passionné
passionné

Messagepar gloeona » jeudi 24 mai 2007 10:43

il y a déjà une personne qui en parle plus haut de cette histoire de pope.

moi je n'y crois pas, je pense que ça vient de l'origine d'asie mineure de notre peuple, et le mélange avec les tziganes provenant d'inde.
gloeona
чирак
чирак

Messagepar Charles » jeudi 24 mai 2007 16:14

Je cherche encore.
J'aurais préféré perdre mon latin car il ne me fallait pas remonter très loin.
Je crois qu'il faut dissocier le mot «oui ou non» de leur expression gestuelle.
Ce qui cause problème n'est pas d'exprimer une affirmation/négation par le verbe.
Ce qui cause problème est la gestuelle qui accompagne l'expression verbale (la façon) d'exprimer une affirmation/négation.
Je suis tenté croire que ça vient d'Asie (Inde ou Chine) car on retrouve encore cette gestuelle dans certains endroits.
Deux solutions possibles selon moi :
Transmission possibles par un peuple, avec les multiples relais de propagation dans son évolution et migration. En somme qui à transmis à qui cet usage.
Transmission aléatoire, à mesure de la domination d'un peuple par un autre à travers une pratique religieuse. Compte tenu que toutes les religions ont évolué dans le temps.
J'en parlais cet après-midi avec un vendeur d'origine indienne qui, lui même se posait la question!
On est pas sortis d'affaire...
Charles
passionné
passionné

Messagepar Charles » lundi 24 mars 2008 0:30

J'apporte ici une suite de réflexions et non pas de réponse.

Dodeliner de la tête pourrait à l'origine être un code, une façon de manifester implicitement une adhésion, un accord non verbal. Son origine pourrait être un résidu transversal (ayant survécu à tout) à prédominance religieuse ou ethnique, seul apte à véhiculer durablement un usage consensuel.

Cela se traduit lors d'une discussion ou celui qui dodeline est en accord avec un locuteur. Il est à noter que la personne qui manifeste de cette façon son adhésion ne fait preuve d'aucune virulence, c'est une manifestation douce. Il semblerait même que dodeliner soit une manifestation courtoise ou hiérarchique dans les rapports humains, pour exprimer que l'on est en phase. Dodeliner est la manière silencieuse de manifester son adhésion ou son attention.

Gestuellement, dodeliner est fondamentalement différent que d'exprimer la négation en disant non. En dodelinant on regarde devant soit en balançant doucement la tête d'un coté à l'autre.
Pour dire "non" la tête va de droite à gauche (ou inversement !) et le regard balaie de droite à gauche, quoique l'on puisse dire "non" avec les yeux fermés !
Ainsi on pourra supposer que dodeliner est devenu une façon douce de dire "oui" comme un langage du corps.

Ce substrat comportemental est une chance pour la Bulgarie qui continue de le véhiculer par delà les passages de langues (diaglossies) au cours du temps. Il ne doit pas être anodin que cela se soit perpétué ici et pas forcément à coté… Un érudit bulgare de la question aurait surement une bonne proposition. Vite un (ethno)sociologue du langage pour ne plus rester orphelin de son histoire!

Il n'est même envisageable que dodeliner soit un apport d'un petit groupe (étranger) fondu à un groupe plus important, ou bien l'inverse. Les "élites" ont toujours imposé les règles soit pour se faire accepter comme continuateur des précédentes élites (remplacées) soit pour apposer leur marque.

Pour ceux ou celles qui auraient besoin de certitude, il n'y a qu'à dire que cet usage s'est imposé un jour vers 17 heures, cinq siècles avant d'être importé en Bulgarie actuelle…
J'arrête car j'ai plus d'encre!
Charles
passionné
passionné

Messagepar Prodi871 » lundi 24 mars 2008 12:02

Sauf erreur de ma part il me semble que les hongrois qui ont des origines différentes des peuples slaves, ont la même particularité
Prodi871
чирак
чирак

PrécédenteSuivante

Retourner vers Traditions, coutumes, folklore bulgares

Actuellement en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités