Prénoms bulgares

Les fêtes traditionnelles, les usages, les costumes.
Galia
чирак
чирак

Re: Prénoms bulgares

Message par Galia » jeudi 09 juin 2005 15:25

Dernier message de la page précédente :

le philosophe a écrit :
C'est un peu ca, mais au moins nous savons que nous nous trouvons dans une piece! :)
Quoique... vu que c'est obscur... on est même pas sur d'être dans une pièce. Et d'abord, qui c'est qui a dit qu'une pièce c'est vraiment une pièce? C'est quoi une pièce? C'est quoi être sur? ,-bg
Le retour à la norme me paraît plus inquiétant que la folie.
Claude Chabrol

le philosophe
passionné
passionné

Message par le philosophe » jeudi 09 juin 2005 15:31

Galia a écrit :
le philosophe a écrit :
C'est un peu ca, mais au moins nous savons que nous nous trouvons dans une piece! :)
Quoique... vu que c'est obscur... on est même pas sur d'être dans une pièce. Et d'abord, qui c'est qui a dit qu'une pièce c'est vraiment une pièce? C'est quoi une pièce? C'est quoi être sur? ,-bg

C'est quoi ce forum, c'est quoi Internet? C'est quoi quoi? Quoi? Kwa-kwa...Croac- croac, finalement j'ai compris, je ne suis qu'une grenouille...C'est sur :D

Galia
чирак
чирак

Message par Galia » jeudi 09 juin 2005 15:33

le philosophe a écrit :
Ma propre langue? Mais laquelle? Je suis trilingue - bulgare - francais - latin...je choisis donc la derniere! :D
Ca c'est du tri sélectif!!! brule:
Le retour à la norme me paraît plus inquiétant que la folie.
Claude Chabrol

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » jeudi 09 juin 2005 16:11

De gustibus ....

Emmanuel38
чирак
чирак

Message par Emmanuel38 » lundi 20 juin 2005 14:37

Le plus dur à porter en France, c'est Trifon, à cause de qui vous savez...

Mais Cvetelina, c'est magnifique ! En faisant appel à mes lointains souvenirs du russe (désolé pour les susceptibles -mais je fais clairement la différence maintenant, je suis en pleine méthode assimil.. :) , ça doit vouloir dire quelque que chose comme Etoile ou petite étoile, non ?

Emmanuel38
чирак
чирак

Message par Emmanuel38 » mardi 21 juin 2005 18:07

Désolé d'avoir le narcissisme de me répondre à moi-même, mais depuis hier, j'ai progressé dans le train grace à Assimil, parce que je sais que j'ai dit des bêtises sur Svetelina...
Mais je maintiens, c'est très joli !

Do skoro !

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » mardi 21 juin 2005 18:47

Ca m'arrive aussi de monologuer :D
Ils/Elles sont actuellement (les forumistes) à la plage, en vacances, dans les forêts :D

MilaManolova
чирак
чирак

Message par MilaManolova » mardi 28 juin 2005 15:55

Il y a Tsvétélina qui provient du mot tsvété - fleur et Zvezdélina qui provient du mot zvezdel - astre (une fleur - existe en blanc, rose, bleu etc.). Très souvent les gens pensent que Zvezdélina provient du mot zvezda - étoile, sans connaître l'ancien nom des fleurs connues en Bulgarie actuellement comme Astra et encore Bogoroditchka. J’adore le prénom Zvezdélina et en plus c’est le prénom à ma mère J. Un prénom masculin qui n’est pas très bien connu, mais qui n’existe qu’en Bulgarie ( je pense) est Liubozar (c’est le prénom de mon grand père et de mon cousin), qui provient des mots liubov – amour et zaria – feu d’artifice.

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » mardi 28 juin 2005 19:42

Non, non ЖАР se traduit par braise dans le sens d'un feu qui couve :
ce qui nous amène à traduire ЛЮБОЖАР par "Amour Ardent" :* ;-) :* ce qui est un pléonasme,car par essence un Amour est toujours ardent.
----------
Un baiser fait moins de bruit qu'un canon, mais l'écho dure plus longtemps.

Katia
passionné
passionné
Zodiaque : Capricorne

Message par Katia » mardi 28 juin 2005 21:31

Lubozar c'est Любозар - заря et non жар.

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » mercredi 29 juin 2005 19:53

Et pourtant j'ai bien un cousin qui s'appelle ЛЮБОЖАР et non ЛЮБОЗАР,mais mon père me dit que c'est en plein pays "ШОП" puisqu'il (le cousin) est de Невестино Кюстендилски окръг.
super: super: super: Quant à ЗАРЯ,qui est un joli prénom ,féminin je crois ,que l'on traduit par Aurore.
----------
Сит гладен не вярва

Katia
passionné
passionné
Zodiaque : Capricorne

Message par Katia » mercredi 29 juin 2005 21:47

Заря - je n'ai pas rencontré ce prénom féminin, mais ЗОРКА , c'est l'épouse du président bulgare.

Emmanuel38
чирак
чирак

Message par Emmanuel38 » jeudi 30 juin 2005 10:14

Je pense que s'il y a des variations régionales,vous devez tous les deux avoir raison !
Pour Cvetelina, dites moi : c'est un S ou un TS ?
Il y a donc quand même dans Zvezdelina un lien indirect avec l'idée d'astre ou d'étoile ? Puisque la fleur astre a surement un rapport avec le grec astron ?

mariaa
чирак
чирак

Message par mariaa » jeudi 30 juin 2005 10:23

C'est Tzvétélina ou Tsvétélina... j'ai une amie qui porte ce prénom, et la plupart des Français ont du mal à le prononcer... on l'appelle Tzvéti

Emmanuel38
чирак
чирак

Message par Emmanuel38 » jeudi 30 juin 2005 10:34

Et bien c'est un très joli prénom, mais là je radote.... :D

MilaManolova
чирак
чирак

Message par MilaManolova » jeudi 30 juin 2005 14:34

Le prénom Tsvétélina ou Tzvetelina commence par la lettre "Ц" dont la prononciation correspond plutôt à TS qu'à TZ. Je sais que les français ont du mal à prononcer certains mots et prénoms où on trouve les lettres "Ц", "Ч", "Щ" ainsi que des séries de qqs consones... En Bulgarie, la transcription officielle de "Ц" est "TZ" (je pense que c'est une influence allemande, bien qu'officiellement pour les documents en Bulgarie on utilise la transcription anglaise). D'après moi, pour qu'un français puisse prononcer correctement la lettre "Ц", sa transcription française doit être "TS".

En ce qui concerne Liubozar, je parlais justement du prénom ЛЮБОЗАР. Je ne connaissais pas le prénom ЛЮБОЖАР, mais il est possible que ça existe. Je ne connais pas, non plus d'autres prénom qui finissent par "ЖАР", par contre il y a d'autre prénoms qui finissent par "ЗАР", comme ЛЪЧЕЗАР (LATCHEZAR), СВЕТОЗАР (SVETOZAR), СВЕТЛОЗАР (SVETLOZAR), ВЕЛИЗАР (VELIZAR), ЗЛАТОЗАР (ZLATOZAR), ЦВЕТОЗАР (TSVETOZAR).

Répondre