festival Koprivshtica

Vos musiques préférées : traditionnelle, pop, jazz, classique, techno, etc
Les compositeurs, les auteurs et des clips vidéos.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: festival Koprivshtica

Message par Françoise » samedi 18 septembre 2010 21:04

Dernier message de la page précédente :

Soyez sympas trumpettino, iubito et Francoazo, racontez-nous :violon: do: percu:

trumpettino
чирак
чирак

Message par trumpettino » dimanche 19 septembre 2010 11:34

Salut à tous!

Revenu depuis 3 semaines de Bulgarie, je peux vous livrer quelques impressions de mon passionnant voyage en Bulgarie.
Je suis resté là bas près de 4 semaines et j'ai eu loisir de m'immerger dans la culture de ce pays.

Le festival dont parle Françoise est celui de Koprivshtitsa dans le centre, à 150 km de Sofia.
Pour ce festival qui n'a lieu qu'une fois tous les 5 ans, des groupes de danseurs et musiciens de tout le pays affluent durant 3 jours pour montrer et se mesurer avec les autres troupes.
Car..il y a un vainqueur.
Les scènes où se produisent les troupes sont situées sur les hauteurs du village dans la forêt et clairières.
C'est assez surprenant de trouver dans ce cadre verdoyant de petite montagne, des scènes ( juste une dalle de béton avec une sonorisation rudimentaire).
Au total, je crois en avoir dénombré 8..Le samedi 30000 personnes s'étaient donnés rendez vous là haut...
On y croise les locaux attirés par l'évènement, les supporters des troupes qui arrivent en bus avec leur compagnie, des touristes Bulgares et étrangers, des musiciens, comme moi, venus des 4 coins du monde.
Les costumes des musiciens et danseurs sont somptueux; souvent, les artistes attendent le dernier moment pour les revêtir car ils sont beaux chauds et encombrants..Seuls les vieilles mamies les portent encore toute la journée.

Partout donc, dans les clairières, sous les bois, çà chante, çà joue, çà danse..devant les spectateurs et les badauds.
On y voit ceux qui s'entraine avant leur prestation officielle, ceux qui concourrent et ceux qui sont venus pour s'amuser et jouer, comme moi !
Evidemment, mon bugle ne m'a pas quitté et j'ai pu à plusieurs occasion jouer avec d'autres musiciens même si il n'y a pas énormément de musique des cuivres en Bulgarie.
J'ai pu néanmoins approcher et jouer avec une troupe de gypsies de ...?? et une autre de Vidin (Nord de la Bulgarie).
L'ambiance est excellente..tout ceci se déroule dans une atmosphère bon enfant..
Le soir on redescend au village où dans l'immense camping dressé pour l'occasion..et ..on fait la fête une partie de la nuit en buvant bière et rakia !
Dans 5 ans...J'y retourne !

Message édité par Françoise 04/10/2015 : les images hébergées chez -http://s150010604.onlinehome.fr/images/bulgarie ne sont plus disponibles.

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » dimanche 19 septembre 2010 11:44

ah superbe, ça valait le coup d'attendre ! si tu en as encore ? ,-bg super: super:

trumpettino
чирак
чирак

Message par trumpettino » dimanche 19 septembre 2010 12:45

Oh oui, j'ai pris pas mal de photos,de son et de vidéos là bas ! Mais bon , j'ai fait une sélection rapide !

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 19 septembre 2010 12:51

Un grand merci trumpettino. C'est avec grand plaisir que j'ai lu et regardé les photos. super:

iubito
чирак
чирак
Zodiaque : Vierge

Message par iubito » mardi 21 septembre 2010 9:39

Je crois que Blaga Chtef a tout dit... sur Koprivshtica
J'ai adoré l'ambiance bon enfant, sauf le samedi soir quand tout le monde s'est pressé autour des danseurs sur le feu (nul à ch..., je voulais pas y aller, mais j'écoutais les concerts juste avant, et j'étais à 3m des braises mais j'ai rien vu à part des enf*irés qui bousculent pour ne rien voir!)

Conseil à ceux qui viendraient : des bonnes chaussures, et surtout prenez votre barda pour la journée entière! 40 minutes de marche au soleil du camping au centre - pause bière - on attaque la montée, ça monte, ça monte - pause bière - et enfin on arrive près des scènes.

On peut s'éloigner à l'ombre sous les arbres pour faire la sieste, boeuffer...
Le café/épicerie près du parking dans le village est super sympa, premier jour on a "bu" une boza, pour découvrir! et manger un bon yaourt (vaut mieux partager à plusieurs la boza, c'est nourrissant !!).
Toute la sphère balkanique française y était... ou presque, j'ai retrouvé pleins de potes
J'ai acheté une tambura :)

Ensuite on a passé quelques jours à Sofia, une balade à Vitosha, une journée de musique dans une grotte à ???
Puis direction les Rodhopes, j'ai adoré! Shiroka Laka c'est magnifique. Les chutes de Trigrad (ça vaut le coup une fois), les piscines thermales vers Devin. Rencontré un gajdar à Trigrad, contacts à Shiroka Laka (y'a pleins de cours l'été).

Passé trop vite à Smoljan... ville en travaux pas très agréable à traverser (mais on y a trouve des bonnes glaces, miam!), on a quitté la ville le soir... et zut! j'ai raté LA ville où j'aurai pu trouver une kaba gajda en ré!! J'y reviendrai!!!!!!
Kardzhali et son musée ethnographique visité au pas de charge, j'ai vu plus impressionnant (à Yerevan en Arménie) mais y'a quand même quelques trucs sympa.

Puis week-end du 15 août en Grèce, à Petrades pour "LE dernier festival traditionnel" (une fête de village quoi... :-D ), hospitalité grecque, rencontres sympa avec les seuls touristes : 2 amis français et 3 greco-italiano-turcs. Rencontre aussi avec les pochetrons du village mais bons danseurs ou chanteurs dès qu'on joue un peu de rébétiko :)

Retour en Bulgarie, arrêt à Popovica (?) près de Plovdiv, plantage de tente autour de la piscine, baignade...
Plovdiv pour achat d'instrument et accessoires, visite, c'est sympa, ah tiens, Blaga Chtef est là!

Puis la Bosnie, petit tour à Visegrad, 2 grands tours à Sarajevo (le vieux quartier est joli, mais le bazar çà me soule vite...), des rencontres sympa dont un musicien du premier album d'Amira, puis une nuit forte en chansons à Doboj puis le retour...
... le boulot... les fêtes Renaissance... la Balkan Party tout bientôt... après je regarderai les photos de cet été !
Sylvain

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mardi 21 septembre 2010 10:09

Merci iubito pour ton récit. Je n'avais pas pensé à te dire que, en passant par Smolyan, tu aurais pu essayer de rencontrer Valiya Balkanska.
Elle est très ouverte. Quand nous l'avions rencontrée et lui avions demandé comment la trouver à Smolyan, elle nous avait répondu :
"Tout le monde me connaît, vous demandez Valya Balkanska" ,-bg

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 04 octobre 2015 20:20

trumpettino a écrit : ..on fait la fête une partie de la nuit en buvant bière et rakia !
Dans 5 ans...J'y retourne !
C'est intéressant de relire d'anciens messages :yeees:

Répondre