Boîte à musique

Vos musiques préférées : traditionnelle, pop, jazz, classique, techno, etc
Les compositeurs, les auteurs et des clips vidéos.
Répondre
Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Boîte à musique

Message par Chantal » samedi 22 août 2009 10:13

Si certains d'entre vous ont regardé cette émission, il y avait hier soir un trio de jeunes femmes (excusez j'ai oublié le nom, j'ai dormi dessus !) qui ont enchanté le public avec quelques chants traditionnels et c'était bien agréable de parler de la Bulgarie de cette façon là ,-bg

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: Boîte à musique

Message par Françoise » samedi 22 août 2009 10:42

Sur quelle chaîne, à quelle heure ? Peut-être que l'on peut retrouver quelque chose sur le net ?

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » samedi 22 août 2009 10:46

c'était sur la 2 à 22 h30, la boîte à musique de Jean-François Zygel, une émission de musique classique bien attrayante qui mélange les genres et les instruments :)

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » samedi 22 août 2009 10:49

Ah voilà), j'ai trouvé l'info

...... en fin d'émission trio vocal Tzane qui chante mélodies traditionnelles et sacrées des balkans, en turc, grec ou comme ce soir en bulgare...

TRIO TZANE

Xanthoula Dakovanou, Gul Hacer Toruk, Sandrine Monlezun

Janam, Tzane’m, jân,... mot d’origine persane, qui a voyagé à travers les âges jusqu’en Turquie, en Grèce et Bulgarie, pour dire âme...

Le Trio Tzane est l’histoire d’une rencontre à Paris de trois femmes, trois nationalités, trois univers différents, qui se racontent des histoires si différentes et si similaires à la fois, les chantent en grec, turc, bulgare, serbe, macédonien,...

Ces histoires balkaniques, elles les chantent en polyphonies, à leur manière ou à la manière des ancêtres, en mêlant improvisations vocales à de toutes nouvelles compositions de jeunes compositeurs.

C’est un voyage de la Macédoine à la Turquie, en passant par la Bulgarie, l’Épire et la Mer Noire.

Une histoire dite par trois voix qui se croisent puis s’éloignent dans des harmonies particulières.

Le lien :

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » samedi 22 août 2009 13:00

Ah oui. Non merci :)
A part Sandrine, qui a fréquenté notre forum, avait participé à une de nos réunions à Sofia, à l'époque où elle vivait là-bas et avait chanté pour nous (avec notre (ancien) forumiste le phylosophe.
En qualité de Française, on peut dire qu'elle chante très bien en bulgare, elle donnait aussi des cours de chant au Centre culturel bulgare à Paris.
Mais .... l'âme slave, à mon avis, ne s'apprend pas.
Un jour, malheureuseument, lors d'un concert (bulgare) à Paris elle commence à chanter des chansons turques .... Youriy lui a désespérément fait des signes .... plusieurs Bulgares se sont levés et partis.
Les autre du trio Tzane : Xanthoula Dakovanou et Gul Hacer Toruk.
Ma critique ne concerne pas directement les personnes, mais le fait de se présenter comme chanteuses traditionnelles bulgares.
Disons que "interprètes de musique balkanique" conviendrait mieux :D

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » samedi 22 août 2009 13:10

oui, surement mais je ne déteste pas le mélange en fait elle donnent un éventail de la musique de Balkans en général mais la Turquie et les Balkans ....

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 22 août 2009 22:58

Et pourtant la musique est censée adoucir les moeurs percu: guitare: :violon: :fête: :* :fête:,sans compter que la musique est déjà un sacré melange en elle-même.Avec 7 notes,on arrive à faire des milliards et des milliards de combinaisons.

Répondre