La Tchalga...Qu'en savez vous et qu'en pensez vous?

Vos musiques préférées : traditionnelle, pop, jazz, classique, techno, etc
Les compositeurs, les auteurs et des clips vidéos.
Répondre
Keucha
passionné
passionné
Zodiaque : Capricorne

La Tchalga...Qu'en savez vous et qu'en pensez vous?

Message par Keucha » mercredi 11 mai 2005 12:38

Voilà sur une idée de Françoise j'ouvre ce "débat" sur la Tchalga.

Qu'en savez vous, Connaissez vous surtout la Tchalga classique ou bien savez ce qu'elle est devenue de nos jours?

ça vous énerve ou bien vous adorez, on veut tout savoir...

Pour ma part, je vais reprendre ce que j'ai dit sur un autre sujet:
Ce que l'on peut entendre de la Tchalga aujourd'hui, ce n'est plus de la Tchalga, d'ailleurs les jeunes bulgares appellent ca de la "pop folk", c'est tout dire...
Les paroles sont d'une simplicité et d'une niaiserie affligeante, les chanteuses sont des bimbos, et les rythmes musicaux vous massacre les nerfs....Enfin ce n'est que mon avis perso

"Tous les goûts sont dans la nature"
A vous de donner votre avis
Keucha
Капка по Капка, вир става !

Katia
passionné
passionné

Re: La Tchalga...Qu'en savez vous et qu'en pensez vous?

Message par Katia » mercredi 11 mai 2005 13:53

Je pense qu'aujourd'hui le mot "popfolk" serait plus approprié. La tchalga remonte au début des années 90, voire la fin des 80. A l'époque les morceaux pop folk serbes étaient en vogue. Même maintenant beaucoup d'auteurs bulgares "empruntent" la musique serbe et grecque, ajoutent un texte grivois ou franchement lascif, créent un clip y convenant et voilà le hit. Quoique les paroles sont moins vulgaires qu'autrefois. Parfois il arrive que des paroliers sérieux écrivent - par ex Nadejda Zahariéva, l'épouse du poète Damian Damianov.

Les chanteuses popfolk - j'en ai rien à ajouter - vous pouvez les admirer et apprécier :lol: , surtout sur la chaîne Planeta. Les albums se succèdent, le succès est total.

aifol
чирак
чирак

Message par aifol » mercredi 11 mai 2005 15:36

Je ne suis pas encore au stade de comprendre les paroles des chansons autres que кажи ми où обичам те mais globalement comme dans tout courant musical, celui qui fonctionne le plus n'est pas forcément le meilleur et bien souvent il a dérivé au point de ne plus représenter du tout le style dont il est censé être.
De toute façon c'est vrai aussi ici, allez dans une Fnac, puis dans une autre et vous constaterez que beaucoup d'artistes sont classés dans un style différent d'un magasin à l'autre au sein d'une même chaine tant le classement en genre a une grosse part de subjectivité.

Je pense que le débat porte plus sur le tchalga tel qu'il est "interprété" dans le sens "recette de fabrication" aujourd'hui que le genre original lui même.

Bref sur 100 chansons dites "tchalga" je ne sais pas combien sont bonnes mais personellement pour moi ça tourne aux environs de 5, certaines anciennes d'autres plus récentes. Aussi mauvais peuvent-êtres les affinités qu'on peut avoir avec un genre, il y aura toujours quelques titres qui plaisent.

Pour le coté bimbo, j'avais été frappé par le formatage des clips maillot de bain + voitures, comme pour le rap mais avec une habitude pour le bistouri si jeune c'est consternant et surtout triste.
малко пътуване

Keucha
passionné
passionné

Message par Keucha » mercredi 11 mai 2005 16:16

AH tout à fait d'accord avec toi Aifol sur la partie Bimbo, bien que l'on s'écarte un peu du sujet.

Mais connaissant un peu le milieu télé, cinéma, etc de Sofia, les pseudos mannequins, les pseudos chanteuses etc... on s'aperçoit vite que tout est assez lugubre, et malsain...Et la musique n'est qu'une vitrine...

Mais pour en revenir à la musique...Comme une mode, elle est reprise par tous les jeunes, et d'après eux, c'est la meilleure musique bulgare, et là je parle de la pop folk "tchalga"...donc ce n'est pas près de s'arreter...

Mais continuez à donner votre avis, ça serait intéressant qu'il y ait des connaisseurs de tchalga traditionnelle qui nous en parle...

Keucha

Gnougnoute
чирак
чирак

Message par Gnougnoute » mercredi 11 mai 2005 16:51

J'ai un souvenir enooorme d'une soirée terminant une tres longue journée de voyage sur les routes cabossées entre samokov et pamporovo dans un hotel de Pamporovo avec la merveilleuse Kamelia en show live special "playback, silicone, fond de teint et gemissement lascifs"... Un grand moment pour moi et mes amis...

Quelques détails sur la journée de voiture assez hallucinante (ben oui on a voulu prendre la route la plus courte entre Bansko et Pamporovo): des portions où les panneaux de signalisation n'existaient plus depuis des lustres, des passages dans des friches industrielles abandonnées où regnaient des hordes de chiens ... , notre voiture qui toussottait dans la montée nocturne jusqu'a Pamporovo, les chutes de pierres, l'arrivée dans l'hotel desaffecté, le coincage de la vaillante voiture dans un tas de neige, les négociations de tarif non américains a l'entrée du bon hotel, la découverte de la soirée Kamelia avec le portier de l'hotel aux yeux brilliants nous faisant des clins d'oeils lubriques...

Arrivée dans la salle du restaurant de l'hotel bondé des habitants des alentours (Smolyan principalement) qui viennent voir la star Sofiote de la Tchalga ... On se retrouve a table avec une de ces familles, nombresues tentatives de discussions qui se terminent toutes par d'inévitables verres de rakiya ... Les petites filles ont les yeux qui brillent et vont demander des autographes a leur star Kamelia :* qui arrive a chanter, se faire prendre en photo, se déhancher, signer des autographes, faire des bisous tout ca en meme temps!!! .. Elle est balese Kamelia ...

Les papas ont eux les yeux qui brillent de plus en plus au fur et a mesure de la soirée et lorsque la rakiya a coulée suffisament ils vont tous danser (et si possible se frotter) un petit coup avec Kamelia qui s'execute avec joie...

Nous trouvant dans le meme etat que ces messieurs suite a cette longue journée, nous nous exécutons aussi sous l'oeil mi-amusé/mi-désabusé de nos compagnes . eek: chepa ... Malgré la fatigue et nos sens diminués on arrive a voir et sentir l'effroyable couche de fond de teint et de parfum de la dame... "Ca c'est pas des gateaux secs!"...

Kamelia passe de table en table avec son CD qui tourne en boucle, elle chantant parfois par dessus le CD, mais surtout poussant continuellement des cris lascifs et suggestifs "aaaahhhaaaa".. "eeehehhheee" ... prenant la pose pour les photos ...

La soirée se termine dans un brouillard assez epais et on se réveille le lendemain matin dans un hotel vide car les clients étaient tous la pour Kamelia (on comprend mieux pourquoi ca a été si dur de pas payer le prix fort)!!

bref soirée phénoménale qui m'a totalement réconciliée avec la Tchalga! ... ;-) ... J'ai enfin compris !!! ;-) ... Je dois avoir quelques photos dans mes tiroirs montrant la bete, le botox, le silicone et les yeux brillants du public !!

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » mercredi 11 mai 2005 18:53

Gnougnoute a écrit : sous l'oeil mi-amusé/mi-désabusé de nos compagnes . eek: chepa ...
... Emelie .....Emelie ..... tu es là ?

amelie
passionné
passionné
Zodiaque : Lion

Message par amelie » mercredi 11 mai 2005 20:59

la tchalga j'aime beaucoup . percu:
Amelie

teodora boseva
чирак
чирак

Message par teodora boseva » mercredi 11 mai 2005 21:08

La tchalga fait partie de la vie des bulgares.Envirrons 80% écoutent ce genre de musique, meme si en generale on vous dit que ce n'est pas le cas. AZIS est critiqué tout le temps , mais il avait la meilleure vente des CD en 2004.
Et surtout la tchalga c'est une musique qui va ensemble avec la rakia / en grandes quantitées/ et shopska salata. Pour aimer et comprendre ça il faut être bulgare ou connaître suffisament ce pays .......

Gnougnoute
чирак
чирак

Message par Gnougnoute » mercredi 11 mai 2005 23:42

teodora boseva a écrit :La tchalga fait partie de la vie des bulgares.Envirrons 80% écoutent ce genre de musique, meme si en generale on vous dit que ce n'est pas le cas. AZIS est critiqué tout le temps , mais il avait la meilleure vente des CD en 2004.
Et surtout la tchalga c'est une musique qui va ensemble avec la rakia / en grandes quantitées/ et shopska salata. Pour aimer et comprendre ça il faut être bulgare ou connaître suffisament ce pays .......
en une soirée avec kamelia j'ai eu l'impression d'avoir compris plus de choses sur la bulagrie que en plusieurs mois !! Merci la rakiya, la chopska et Kamelia (ca rime!!) :lol:

Keucha
passionné
passionné

Message par Keucha » jeudi 12 mai 2005 10:37

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Teodora, c'est comme si tu disais que pour aimer la musette et la comprendre il faut etre francais...Moi je n'aime pas la musette... Et puis cela dépend si tu parles de la vraie Tchalga traditionnelle ou de la "popfolk" actuelle?

Je connais beaucoup de bulgare, et surtout mon amie, on est tous jeunes et on pense tous que la tchalga atuelle est comment dire....de la soupe!

Mais ça reste notre avis bien sur.

Ensuite pour ce qui est de juger un ou une chanteur(se) par rapport à ces ventes d'album...c'est très discutable artistiquement parlant...ce n'est pas parce que la majorité aime que c'est forcément bon.
De plus la Bulgarie n'a pas beaucoup d'habitant donc je ne pense pas que statistiquement l'argument des ventes soit viable.

Keucha

Katia
passionné
passionné

Message par Katia » jeudi 12 mai 2005 12:00

En partie tu as raison, Keucha. Si beaucoup de gens aiment la tchalga, ça ne signifie pas que c'est forcément bon. Mais ça se vend, ça s'écoute. Moi je ne suis pas fan de cette musique, mais ça ne m'empêche pas de reconnaître qu'elle a envahi le marché et l'esprit d'une grande partie des bulgares. Les concerts popfolk sont fréquentés par des milliers de fans exaltés. Et il existe vraiment des morceaux bien faits.
Je suis d'accord avec Teodora - les intellos qui se sentent "souillés" par ces rythmes, l'écoutent en cachette.
En plus, ça se marie bien avec un verre et une salade lors d'une soirée chaleureuse entre amis :fr:

Gnougnoute
чирак
чирак

Message par Gnougnoute » jeudi 12 mai 2005 12:07

Une analyse facile et rapdie me pousserait a rapprocher la tchalga du phénomene de la télé réalité: tout le monde dit que c'est vraiment le degré zero de la culture et pourtant ca marche a fond... C'est relativement neutre intellectuelement, ca ne stimule pas trop les synaspes, on peut faire autre chose pendant qu'on l'ecoute/regarde... ca se partage entre amis... Bref c'est naze mais rigolo...

Le polemique est valable quand ce genre de produit (car on parle bien de produit) empeche les vrais artistes / des produits culturels intelligent ou de qualité de s'exprimer et d'etre connu du plus grand nombre... le jour ou Thalassa sera remplacé par la Ferme, la je serai vraiment pas content!!

Katia
passionné
passionné

Message par Katia » jeudi 12 mai 2005 12:14

Il y a de la place pour tous sous le soleil, Gnognoute. Les chanteurs et les artistes "sérieux" n'ont qu'à gagner et séduire son public.
Personne n'a dit que ce serait facile, dit-on :lol:

Gnougnoute
чирак
чирак

Message par Gnougnoute » jeudi 12 mai 2005 12:36

Katia a écrit :Il y a de la place pour tous sous le soleil, Gnognoute. Les chanteurs et les artistes "sérieux" n'ont qu'à gagner et séduire son public.
Personne n'a dit que ce serait facile, dit-on :lol:
suis d'accord, mais la on va dériver sur un sujet de conversation bien compliqué : l'avenir du marché du disque avec la généralisation des outils d'échanges de données (P2P etc...), l'accès a la culture etc ... ... je suis assez partisan de l'artiste qui gagne sa vie grace aux spectacles qu'il donne et pas grace aux ventes de CD... chepa .... c'est presque un troll que je lance la!!! -)

La tchalga ca m'a toujours fait rire (je suis belle, tu es riche, tu as une belle voiture et une grosse chaine, je suis a toi , aaahhahhheeeehh!... Stotinki niama, niama! Leva ima, ima, ima ! :lol: ), tout les bulgares que j'ai disais detester et pourtant c'est ce qui se vend le plus et s'entend le plus... Et Kamelia est apparu un samedi soir au détour d'une chopska et de nombreuses rakiya et j'ai enfin compris pourquoi... par contre difficile d'expliquer! ;-)

Keucha
passionné
passionné

Message par Keucha » jeudi 12 mai 2005 13:46

Je suis aussi d'accord avec toi Katia, c'est vrai que de toute façon ce style plait à énormément de Bulgares, jeunes ou moins jeunes. Et puis c'est vrai que pour des oreilles sensibles cette musique peut s'écouter selon le contexte...avec rakia ça aide c sur...et puis si c'est pour s'amuser ça fait toujours l'affaire.

Mais à part de ce nouveau style de Tchalga, qui apparement n'est réservé qu'aux chanteuses "Bimbos"... Y-a-t-il des artistes plus ancrés dans la culture Bulgare et qui chante de la "tchalga" plus traditionnelle? Peuvent-ils encore survivre face aux poupées siliconées formatées pour vendre?

Et puis y-a-t-il quelqu'un qui pourrait nous informer sur les origines de la "tchalga" car il me semble avoir déjà entendu que ce n'est pas une musique d'origine bulgare...mais je n'en sais rien donc la question est posée.

Keucha

Répondre