La face cachée

Ce que l'on n'aime pas en Bulgarie.
Les sujets qui fâchent, les mésaventures.
Répondre
ALBENKA
чирак
чирак

La face cachée

Message par ALBENKA » samedi 13 septembre 2008 13:53

Nous parlons bien ici de notre amour vers la Bulgarie mais maintenant je voudrais commencer un sujet douloureux et je signale pourtant que je suis une grande patriote ou au moins je le crois, j'adore les traditions, les coutumes, la nature, les villageois, mais la réalité dans les grandes villes n'est pas de tout réjouissante! Je ne vais pas vous raconter ici mes souvenirs douloureux des gens méchants dans mon pays natal mais je voudrais parler avec vous des impressions des autres, par exemple:
Un couple allemand qui mange tranquillement dans un restaurant à Sofia, un groupe des gens armés rentre et demande que tous se couchent par terre parce que, voyez-vous, des tirs vont suivre (et tout le monde obéisse et les tirs suivent!)
Une mère qui marche tranquillement dans la rue avec sa fille et une voiture monte sur le trottoir, alors la mère a peur pour sa fille et appelle le conducteur, il descend, montre un revolver et lui dit « encore un mot et je te tue ! » en plein centre de Sofia.
Ma sœur et son mari allemand marchent tranquillement dans la rue (je précise qu’il s’agit de deux personnes handicapées), qqn arrive derrière et frappe son mari sur le dos sous prétexte qu’il est un sale allemand ; la même chose mais dans le tramway, une autre fois, etc.
Ma sœur est assise sur un banc devant NDK et une Bulgare d’origine gitane lui demande de l’argent, quand ma sœur lui refuse poliment, elle jette tout son gobelet plein de café bien chaud sur elle !
etc.
Tout cela pour vous dire, que j’ai un peu peur car je prépare un retour au pays, à Sofia avec ma famille, époux d’origine africaine et fille de 3 an métisse et je me fais des soucis pour eux… si on va directement de l’aéroport vers un village je ne me ferais aucun souci.
Encore une fois navrée pour ce sujet qui me fait mal au cœur mais le racisme a été toujours bien présent en Bulgarie et encore plus maintenant je crois.

etienne_bxl
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Balance

Re: La face cachée

Message par etienne_bxl » samedi 13 septembre 2008 14:12

Bonjour
Cette mentalité existe un peu partout. Sofia n'est certainement la seule ville où des personnes, heureusement une minorité, sont racistes, et ont l'impression qu'ils peuvent l'exprimer d'une manière agressive.

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » samedi 13 septembre 2008 15:38

Tu n'as pas à être navrée, d'autant plus qu'il s'agit de vécu par toi et ta famille.
Peut-être que ce genre d'événement arrive un peu trop souvent (je parle surtout de l'agressivité), ce qui expliquerait le comportement méfiant de beaucoup de Bulgares que nous connaissons.
Comme dit Etienne, cette mentalité existe partout.
A Paris je pourrais raconter de nombreux épisodes : tirs dans une vitrine, scooter abîmé et/ou volé, etc...
Quant au racisme ....., j'ai presque l'impression que nous sommes tous racistes (attention rock nous donnera sûrement une bonne leçon
:D .
Le racisme peut être dû à la jalousie, au mépris et à toutes sortes d'événements suscités par les préjugés, par les souvenirs.
Ce sujet d'Albenka ouvre le débat.

girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Message par girod » samedi 13 septembre 2008 17:10

Françoise a écrit : Quant au racisme ....., j'ai presque l'impression que nous sommes tous racistes (attention rock nous donnera sûrement une bonne leçon
J'adore ... ,-bg

rock
Неактивен
Неактивен

Message par rock » samedi 13 septembre 2008 22:03

girod a écrit :
Françoise a écrit : Quant au racisme ....., j'ai presque l'impression que nous sommes tous racistes (attention rock nous donnera sûrement une bonne leçon
J'adore ... ,-bg
Merci, en effet cela aurait été avec plaisir, si je n'avais pas d'autres engagements en ce moment. Et je vous promets de revenir sur le sujet dès que mes obligations aiuraient été remplies et que... le temps se gâchera.

Ainsi j'aurais l'impression de pofiter de ce qui reste de "l'été", si ce mélange de saisons de pluies presque tropicales avec une ou deux semaines de canicules entre les ouragans peut s'appeler ainsi...

Le sujet est grâve et mérite que l'on le traite avec la plus grande rigueur.

À bientôt, donc.

Rock

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 13 septembre 2008 22:04

A bientôt ,-bg

girod
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Gémeaux

Message par girod » dimanche 14 septembre 2008 11:02

DO SKORO ,-bg

rock
Неактивен
Неактивен

Message par rock » lundi 15 septembre 2008 5:49

Voilà mon opinion :

Du racisme, dites-vous! Certainement qu’il existe, par le fait de nous reconnaître différents selon les races, et elles existent. Mais nous sommes différents par ailleurs par bien d’autres aspects tels l’éducation, le vécu, le code comportemental, l’héritage, le système politique, l’évolution du caractère, du corps sinon de l’âme.

Jusque là tout va bien, nous sommes tous différents de toute façon. J’ai connu deux sœurs jumelles parfaites, et je les distinguais cependant aisément.

Les problèmes commencent quand on essaye de coller à une catégorie de gens des caractéristiques négatives ou positives et de généraliser pour les écraser ou les élever.

Le plus facile – et le plus stupide, pour cette catégorisation est de la faire coïncider avec la race ou la religion. En fait, l’on rejette ou l’on aime exagérément certaines caractéristiques que l’on essaye de faire admettre comme propres à certains groupes de personnes.

Or, cette façon de réfléchir et de juger en termes de bon et mauvais, positif et négatif, j’aime ou je n’aime pas est la source de tous nos problèmes et non seulement du racisme.

Le soleil brille pour tout le monde sans distinction, les protons, neutrons et électrons (et leur contraires) qui composent les êtres et les choses sont tous pareils d’un bout à l’autre de l’Univers. Il n’y a que dans l’esprit tordu de l’humanité qu’il y a une différence dans ce qui nous convient et ce qui nous répugne et on parle alors de saleté, de rejet, de négatif.

Tous les sages et initiés de l’histoire humaine ont prôné l’amour et la tolérance, la paix plutôt que les affrontements. C’est en raison de la présence de leur contraire évidement.

Et quand « je n’aime pas » se transforme en « je hais », plutôt que de devenir l’expression d’une simple préférence l’on crée l’hostilité et les affronts.

Que voulez-vous, on vit à une époque où malgré l’information disponible, voire envahissante, l’on trouve de plus en plus de gens qui ne savent pas des choses simples.

Des gens qui n’ont plus la faculté de comprendre puisque la télévision et les journaux - beaucoup plus intelligents! leur ont dit ce qui convient de faire et comment se comporter : - mon père est meilleur que le tien, je suis plus riche, plus fort et plus puissant que toi. C’est la civilisation de la compétition, et tant pis pour les écrasés.

Le racisme est nécessaire pour l’évolution de l’humanité qui a besoin de s’en affranchir.

C’est un peu comme tous les problèmes rencontrés jusque maintenant, qui au fond nous font évoluer pour nous rendre meilleurs en trouvant leurs solutions. On finira par trouver la solution au racisme un jour.

Mais ici, il s’agit d’autre chose plus ou moins répandue dans le monde entier ; la soif de pouvoir, de dominer les autres. C’est une expression d’un certain complexe d’infériorité qui s’exprime par un besoin frénétique de démontrer sa supériorité par des actes comme ceux décrits plus haut. Il s’agit de comportements qui peuvent être qualifiés de stupides, méchants et tout ce que vous voulez.

Cependant, personnellement, je préfère parler de gens souffrants, oui des malades, qui ne sont pas très évolués. Cela me semble plus juste, avec le recul de mon expérience de vie et de mes lectures philosophiques concernant l’humanité. De tels comportements sont possibles partout dans le monde et encore plus maintenant quand les conditions de vie empirent partout. Sont-ils condamnables? Oui probablement, mais d’un autre coté comment en prendre connaissance s’ils n’existaient pas?

Donc, il faut faire avec, accepter leur existence et leur résister du mieux que l’on peut, se défendre du mieux que l’on peut. Où que l’on soit.

Dans un pays où la police est corrompue, les voyous sont téméraires et la violence est gratuite, que vous reste-il pour vous défendre? Apprenez les bonnes attitudes du karaté. Ou de l’amour agissant. À vous de voir.

Mais adopter une attitude de vulnérabilité, de peur, ou de victime serait, selon mon expérience, favorable à toute sorte d’ennuis de la sorte que l’on craint le plus. C’est la dernière des choses à faire.

C’est un peu long, mais c’est ce que je pense ; - les racistes, les voyous, les violents, sont des gens ignorants, souffrants, malades. Ce sont des gens comme vous et moi mais à un autre degré d’évolution. Cela appellerait plutôt à la compassion chez les bouddhistes qui sont, comme on le sait, très sages. Toute autre réaction vous serait nuisible.

Rock

P.-S. C'est Asimil qui donne des leçons, moi je donne juste mon opinion. brule:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » lundi 15 septembre 2008 9:41

rock a écrit : P.-S. C'est Asimil qui donne des leçons, moi je donne juste mon opinion. brule:
Effectivement :) .
Merci d'avoir donné votre opinion.

richard
passionné
passionné

Message par richard » lundi 15 septembre 2008 22:11

Le soleil brille pour tout le monde sans distinction

Pure théorie il suffisait de passer le mois d aout en France pour s en rendre compte , comme il suffit de cotoyer certaines personnes pour constater qu elles sont tout sauf ignorantes et parfaitemnent conscientes

rock
Неактивен
Неактивен

Message par rock » mardi 16 septembre 2008 17:31

richard a écrit :
Le soleil brille pour tout le monde sans distinction

Pure théorie il suffisait de passer le mois d aout en France pour s en rendre compte , comme il suffit de cotoyer certaines personnes pour constater qu elles sont tout sauf ignorantes et parfaitemnent conscientes
Quelle théorie? Je disais mon opinion, je ne suis pas un théoricien. Sinon, tout est théorie.

Les nazis de l’Axe, lors de la Seconde Guerre mondiale aussi étaient persuadés d’être parfaitement conscients (ils croyaient en une race supérieure et que la Terre est creuse et que nous on rampe dedans…), et il a fallu 40 000 000 de morts et deux bombes atomiques, sans parler du reste – quelle honte, pour leur dire que NADA - leur conscience n’en était pas une.

Depuis que le monde existe, le bien et le mal s’affrontent et le bien aura le dessus.

Les gens conscients, jeune homme, ne sortent pas de pistolets pour faire des menaces à de jeunes mères, ne tirent pas sur les paisibles touristes assis au restaurant, ne frappent pas tous les Allemands dans le dos…

Les gens conscients travaillent pour assurer la survie et le chemin futur de l’humanité, - pour sa guérison, pas pour sa disparition.

Rock

richard
passionné
passionné

Message par richard » mardi 16 septembre 2008 18:03

Merci de vos commentaires , ce débat ne concernant pas directement La Bulgarie, je ne poursuivrai pas la discussion bien que toute a fait interessante .Il me semble que nous vivons ce monde de facon bien différente

John FIKS
Неактивен
Неактивен

Message par John FIKS » samedi 20 septembre 2008 13:40

Par contre, et pour recoller au post initial (la discussion est certes forte intéressante mais je me permets juste de revenir sur ce qui a été dit dans le premier post), je reprendrais un seul point : celui de personnes armées... La Bulgarie permets à certaines personne de posséder et de porter une arme à feu en toute légitimité si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué il y a peu de temps... ET là, j'avoue que ce n'est pas pour me rassurer... chepa
Va-t-on voir cela évoluer comme aux USA ? Je me pose la question car si on possède quelque chose comme une arme à feu et qu'on la porte sur soi, c'est quand même pour s'en servir...
Alors, autorisation de complaisance (achetée ?), lobby d'armurier, autres interventions ???
J'avoue que cela me laisse très perplexe... :S
"Le plus beau sentiment qu'on puisse

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 20 septembre 2008 21:15

:bg: Hello good boys :bg:
John FIKS a écrit :Par contre, et pour recoller au post initial (la discussion est certes forte intéressante mais je me permets juste de revenir sur ce qui a été dit dans le premier post), je reprendrais un seul point : celui de personnes armées... La Bulgarie permets à certaines personne de posséder et de porter une arme à feu en toute légitimité si j'ai bien compris ce qui m'a été expliqué il y a peu de temps... ET là, j'avoue que ce n'est pas pour me rassurer... chepa
Va-t-on voir cela évoluer comme aux USA ? Je me pose la question car si on possède quelque chose comme une arme à feu et qu'on la porte sur soi, c'est quand même pour s'en servir...
Alors, autorisation de complaisance (achetée ?), lobby d'armurier, autres interventions ???
J'avoue que cela me laisse très perplexe... :S

J'ai eu l'occasion de voir,sur la route Blagoevgrad-Sofia,passer d'énormes camions immatriculés "US Army".Ceci expliquant peut-être cela.Mon cousin et un de ses gendres disposent,en plus de fusils de chasse "ordinaires",des carabines de guerre (!!!) tout cela pour tirer des lapins.Il parait que c'est interdit,mais la police a d'autres préoccupations.(de plus à Dupnica,un autre cousin est "chef de la police")

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » dimanche 28 septembre 2008 12:56

Je n'ai pas ces expériences du coté de Dobrich, mais il paraît qu'il suffit d'aller au marché russe à Varna, de demander à acheter un samovar pour avoir une arme !

Répondre