Les pourboires auto-adjugés

Ce que l'on n'aime pas en Bulgarie.
Les sujets qui fâchent, les mésaventures.
Répondre
Aymon
новак
новак

Les pourboires auto-adjugés

Message par Aymon » vendredi 09 novembre 2007 18:43

S'il y a un truc ici qui a le don de m'exaspérer, ce sont les serveurs (restos, bars) et les chauffeurs de taxi qui s'adjugent eux-mêmes leurs pourboirs. Je trouve ça assez douteux... surtout la fois où j'ai donné un billet de 10 leva pour payer un repas de 8,5 leva et qu'on ne m'a pas rendu la monnaie.

La pratique du pourboir a pratiquement disparu en France, alors c'est vrai que je n'y suis pas habitué. Mais ce n'est pas la pratique du pourboir que je critique. C'est le fait que ce soit ceux qui les reçoivent qui en fixe le montant.

Je trouve ça gonflé!!! Surtout quand ils te regardent avec un sourrire narquois au coin de la bouche après avoir empoché le billet sans te rendre les quelques centimes, ou leva, qu'ils te doivent! charabia:

Aymon

malutka
чирак
чирак

Re: Les pourboires auto-adjugés

Message par malutka » vendredi 09 novembre 2007 18:54

le service est catastrophique en Bulgarie .
Les gens font la gueulle , sont mou , ils n'ont pas envie de bosser.
et en plus comme vous le dite , ils s'estiment le droit de garder la monaie.
voir de vous arnaquer.

il y a eu 10% de touristes en moins cet ete sur la cote .

Les hotels en plein mois d'aout etaient vide , d'ailleur ils faisaient les prix a 50% moins chere pour une chambre . c'est dire la catastrophe.

Des prix proches de l'Espagne ou de la Grece sur la cote , des infrastructures assez pauvres et pour courroner le tout , des services mediocres.

A trop prendre les gens pour des pigeons , Les gens prefereront aller ailleur qu'en Bulgarie.

c' est triste mais c'est la verite'

malutka
чирак
чирак

Message par malutka » vendredi 09 novembre 2007 19:31

quand cela m'arrivait que le serveur me fasse attendre pour me rendre ma monei, je me levais et j'allais a la caisse et je me demandais ma monei , et je ne donnais rien comme pourboire.

par contre quand le serveur ramenai la monei sans que je lui ai demande, je la lui laissai.

se sont des habitudes que ne faut pas laisser faire .

sinon je trouve le service mediocre aussi en france .

par contre en Pologne , c'est tout le temps un service impecable , ils sont polis , souriant ,ils parlent anglais couramment.
et la monei est rendu bien entendu.
Et ils ne gagnent que 5 zlotty de l'heure , soit 1,40 euros
donc le fait qu'ils gagnent peu n'est pas une excuse.

C'est le minimum d'etre bien servi quand on est client je pense .

Aymon
новак
новак

Message par Aymon » vendredi 09 novembre 2007 20:53

Je crois que je vais adopter ta technique malutka, parce que là, ça commence à m'énerver charabia:

Aymon

Palimarosa
Неактивен
Неактивен

Message par Palimarosa » samedi 10 novembre 2007 3:29

Cette pratique du pourboire est désastreuse partout ou presque ! En Thailande ils rendent la monnaie mais avec le plus possible de pièces de 1 bath (1 bath = 0,02 euro) alors vous comprenez tout de suite : aussitôt reçu aussitôt rendu ! Alors d'accord au restaurant, mais dans les grands magasins à la Poste etc où vont les piécettes ??? chepa ... Ce sont les subtilités "asiatiques" ... :)
Je présume qu'on retrouve cela à plus ou moins grande échelle un peu partout. Ne serait-ce pas un mal propagé par certains touristes qui se répercute ensuite sur tous ce qui est étranger ?
Est-ce que ceux qui vivent de longue date dans ce pays subissent les mêmes déboires ? Suffit il de parler Bulgare pour atténuer ? Après 4 mois ici ils connaissent mes habitudes et les attitudes changent parfois.
Avez vous remarqué que dans le Sud Est, de l'Italie à l'Espagne et très loin à l'intérieur, les arnaques sont bien plus conséquantes ?
Ici on ne dit pas "... une poutre ...." mais "...un grain de poivre ..." brule:
Recevez un peu de soleil et des orchidées du "pays du sourire très commercial... :)

Aymon
новак
новак

Message par Aymon » samedi 10 novembre 2007 9:34

En fait, ici, la pratique c'est de rendre la monnaie au dixième de ctotinski (centimes) supérieur. Par exemple pour 1,85 leva, on va vous rendre 10 ctotinski au lieu de 15.

Mais quand il s'agit d'étranger, le dixième supérieur passe généralement au vingtième, cinquentième, voire lev supérieur. :0

Parler bulgare est un atout considérable pour ne pas se faire arnaquer, mais généralement les autochtones trop tendres aussi se font avoir.C'est la loi de celui qui gueule le plus fort pour qu'on lui rende sa monnaie! dispute:

Katioucha
новак
новак

Message par Katioucha » samedi 10 novembre 2007 18:20

Je suis d'accord avec votre analyse de la situation. Je connais bien l'Est d'avant et de maintenant et sans les défendre pour autant, je les comprends un peu. Ils ont l'impression que le peu qu'ils nous auront pris ne nous fera pas défaut alors que pour eux cela peut parfois améliorer l'ordinaire. Malgré ce paradoxe, quand vous avez fait l'expérience des pays de l'Est, vous y trouvez des gens merveilleux(Si vous étiez dans le business, alors là c'est sûr que c'est non!) mais les gens "ordinaires" sont souvent formidables, ils partagent ce qu'ils ont et ils ont parfois peu et ne sont pas ingrats. Trouvez-moi un sens de l'hospitalité aussi naturelle qu'en Bulgarie ou même en Russie chez nous en France.Je les fréquente depuis 25 ans, il faut aussi savoir regarder les gens de l'intérieur, l'extérieur n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux à offrir. Chez nous l'arnaque est mieux présentée, elle paraît donc plus correcte.

amelie
passionné
passionné
Zodiaque : Lion

Message par amelie » samedi 10 novembre 2007 21:36

Dans une méthode que j' utilise pour apprendre le bulgare, j'ai trouvé un texte qui dit ceci :
"- какво мога да Ви предбожа, жоспожо?
- Дайте ми около половини килогам сирене, към 300 грама салам, една бутилка червено вино и
две кисели млека. Също и един пакет захар.
- Заповядайте. Желаете ли още нещо?
- Колко струва една кутия сладолед?
-2и50.
- Ще взема една кутия. А яицата пресни ли са?
- От вчера са.
- Дайте ми 10 яицаР
- 15 лева и 27 стотинки.
- Заповядайте.
- Нямате ли дребни?
- Не съжалявам-
- Нямам да Ви върна точно. Ще Ви дам един бонбон.
- Добре. Благодаря.

Que puis-je vous proposer madame ?
Donnez moi environ 1 demi-kilo de sirene, vers 300 g de salami, une bouteille de vin rouge et 2 yaourts. Et aussi un paquet de sucre.
S’il vous plait. Désirez-vous encore quelque chose ?
Combien coûte une boite de crème glacée ?
2.50
Je prendrai une boite. Et les œufs sont-ils frais ?
Ils sont de hier
Donnez-moi 10 oeufs.
15 leva et 27 stotinki
S’il vous plait
Vous n’avez pas de monnaie ?
Non je regrette
Je ne peux pas vous rendre exactement. Je vous donnerai un bonbon.
Bien, merci ."
Comme vous pouvez le voir on apprend même à l'étranger qui étudie le bulgare, qu'il est normal qu'on ne lui rende pas exactement la monnaie. ,-bg
Amelie

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » samedi 10 novembre 2007 21:52

Il y a eu ce problème de monnaie en Italie pendant de longues années, en raison du manque des petites pièces.
C'était tout à fait normal, alors de recevoir ... des bonbons -)
Et le texte d'apprentissage du bulgare date de quand ?

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » samedi 10 novembre 2007 22:57

Françoise a écrit :Il y a eu ce problème de monnaie en Italie pendant de longues années, en raison du manque des petites pièces.
C'était tout à fait normal, alors de recevoir ... des bonbons -)
Et le texte d'apprentissage du bulgare date de quand ?

En Italie, on vous rendait aussi la monnaie avec des timbres aux péages d'autoorute, cétait amusant, on discutait avec les caissiers, maintenant on jette nos pièces dans une "bassine" et une voix synthétique vous dis des choses que vous ne comprenez pas :fr: :fr:

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » samedi 10 novembre 2007 23:12

Conclusions :
ne vous laissez pas faire ,-bg :fr:
(Que ce soit en France, en Bulgarie ou partout ailleurs).

amelie
passionné
passionné
Zodiaque : Lion

Message par amelie » dimanche 11 novembre 2007 20:43

Françoise a écrit : Et le texte d'apprentissage du bulgare date de quand ?
De 2004 , donc relativement récent .
Amelie

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » dimanche 11 novembre 2007 20:50

Bizarre.

Katia
passionné
passionné
Zodiaque : Capricorne

Message par Katia » dimanche 11 novembre 2007 22:15

petite rectification du texte d'Amelie - какво мога да ви предложа, госпожо?

Fesy
новак
новак

Message par Fesy » lundi 12 novembre 2007 13:25

Bonjour,

Faites attention aux additions! Car même si on parle bulgare (comme moi) on a souvent des surprises. Voici une petite anecdote. On est allé déjeuner sur la cote avec des amis Francais "touristes", et en recevant la note, je me suis aperçue que chacune des choses que l'on avait consommé avaient été augmentées de 1 lev... évidemment je ne me suis pas laissée demonter en leur disant que c'était un scandale... Finalement, ils ont tout rectifier en s'excusant pretextant qu'il y avait eu un problème informatique au niveau de la caisse... mon oeil!!!

Mais bon, il ne faut pas desespérer et critiquer la Bulgarie car dans tous les pays où on va quand on est touriste on risque de se faire arnaquer.

Et il ne faut pas généraliser, en Bulgarie, on trouve des restaurants, bars et boutiques où le personnel est sympa et agréable - et dans ce cas je ne lésine pas sur le pourboire - certains commencent à comprendre...

Répondre