Abraham le poivrot - Dalech ot Toledo

Les ouvrages et leurs auteurs.
Répondre

Avez-vous aimé ce livre?

oui,
7
64%
oui, pas mal
2
18%
non, pas du tout
1
9%
je n'ai pas d'opinion
1
9%

Nombre total de votes : 11

albyx
passionné
passionné

Abraham le poivrot - Dalech ot Toledo

Message par albyx » mardi 31 janvier 2006 19:29

Bonjour!

J'ai lu ce roman d'Anjel Wagenstein décrit par François dans sa rubrique consacrée à la littérature bg contemporaine et j'aurais voulu connaître l'opinion ou les réactions des forumistes qui ont déjà lu ce roman.

Personnellement, j'ai adoré - j'ai lu la traduction française, et on m'a offert la version bg, histoire de comparer.

Pentcheva
Неактивен
Неактивен

Re: Abraham le poivrot - Dalech ot Toledo

Message par Pentcheva » mardi 31 janvier 2006 20:44

On trouve son roman dans les libraries francaises?

Michel
passionné
passionné

Message par Michel » mardi 31 janvier 2006 20:51

oui, et sur amazon.fr (via Bulgaria-France bien-sûr)

ninou

Message par ninou » mercredi 01 février 2006 16:46

Ce livre m'a énormement plu. Quand j'irai à Plovdiv (en avril) j''essayerai de retrouver certains lieux décrits...si c'est encore possible.
Je ne connais encore la ville.

En tous cas, j'ai offert ce livre à plusieurs amis. Tous ont été ravis de la découverte.

Merci au site qui me l'a fait découvrir! -) -)

Mireille MARTIN

Message par Mireille MARTIN » mercredi 01 février 2006 18:36

Je confirme ! j'ai beaucoup aimé et tous les ami(e)s qui l'ont lu aussi.

Il y a une adaptation cinématographique qui est passée sur ARTE il y a quelques années. En anglais et bulgare. J'avais fait la copie que j'ai également passé à mes amie(s) qui ont pu ainsi "visualiser" PLOVDIV.

Et lisez "PENTATEUQUE ou les Cinq livres d'Isaac du même auteur aussi chez (l'esprit des péninsules 2000) : c'est délirant, nous avons vraiment ADORé ! super:

albyx
passionné
passionné

Message par albyx » mercredi 01 février 2006 19:19

Oui, le film s'appelle "sled kraja na sveta" = après la fin du monde. Il est vraiment super et, dans mon entourage bulgare (que des Plovdiviens), tout le monde l'a absolument adoré.

J'encourage donc vivement ceux qui ne connaissent pas cette adaptation à se la procurer. ;-bg

Ribka
чирак
чирак
Zodiaque : Poissons

Message par Ribka » vendredi 14 mai 2010 15:33

,,Tо е любовта към едно момиче-Аракси В...
Само любовта и нищо друго!.."

Тези са последните думи на този роман, който много ми хареса. Аз го прочетох на френски, български приятели ми го подариха после на български ( издателство Колибри).
Вечната любов на разказвачa към Арменката Аракси, приятелката от раното му детство, и любовта на тримата свещеника ( Еврейн, Православянин, Мюсюлманин ) и на Kъркачa (дядото на разказвача) към туркинята Зюлфие, чувството за приятелство на тие лица едно към другото, те всички които са били учили да живеят заедно в Пловдив, са според мене великолепни литературни, исторически и филизофски теми... :)

" C'est seulement l'amour d'une fille.... Araxi V...."

Voilà les derniers mots de ce roman qui m'a beaucoup plus. Je l'ai lu en français, des amis bulgares me l'ont ensuite offert en version originale ( édition Colibri ).
L'amour éternel que le narrateur porte à Araxi, l'Arménienne, son amie d'enfance, puis l'amour des trois religieux ( le Juif, l'Orthodoxe et le Musulman ) et d'Abraham le Poivrot (grand-père du narrateur) pour Zülfie la Turque, le sentiment d'amitié qui unit ces personnages l' un à l' autre, eux tous qui avaient appris à vivre ensemble à Plovdiv, représentent à mes yeux de magnifiques thèmes littéraires, historiques et philosophiques...
:)

bahtiyar
чирак
чирак

Message par bahtiyar » dimanche 08 août 2010 23:08

Bonjour,

Je viens de lire Abraham le Poivrot et c'est grâce au forum que je suis tombé sur ce bouquin.
J'avoue que j'ai commencé le livre avec un léger apriori car connaissant M Wagenstein comme un homme faisant partie du sérail de l'ancien régime me faisait douter au sujet des idées dans son roman, mais les doutes ont disparu dès les premières pages. Je ne sais pas si l'auteur va laisser des traces indélébiles dans la littérature bulgare comme il a marqué le cinéma de son pays, il n'y a que le temps comme juge.
Personnellement, j'étais pris par l'histoire peut-être parce que j'ai grandi dans un quartier similaire, pas à Plovdiv mais à Varna. Bien sur le plénum d'avril avait fait déjà des ravages est les "dealers" du peuple étaient aux abois. La synagogue était transformée en salle de sport, le pope et le hodja faisaient des apparitions furtives pendant les enterrements dans le quartier. Sinon l'entente était bonne, on trouvait cote à cote des familles arméniennes, bulgares, gagauzes, grecques, turques, tatares, russes, tsiganes, juives, hongroises et un nombre non négligeable de gens originaires de Macédoine et Thrace orientale . Pour la plupart des anciens, le bilinguisme était la norme et je ne parle pas de ceux qui s'exprimaient en trois, quatre ou cinq langues. Malheureusement les nouvelles générations n'ont pas pris le relais.
Hélas, c'est une époque révolue, les gens étaient moins compliqués et le bonheur plus authentique. Et si l'on compare les valeurs du passé avec celles d'aujourd'hui, il y a de quoi être déçu. Angel Wagenstein réussie parfaitement la comparaison dans son roman.
A lire!

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » lundi 09 août 2010 0:33

Je ne sais pas si vous avez lu cette page (c'est sa petite fille qui me l'avait transmise, la fille des éditeurs Colibri)
https://www.bulgaria-france.net/culture ... nstein.php

bahtiyar
чирак
чирак

Message par bahtiyar » lundi 09 août 2010 22:10

Je viens de lire la page, d'ailleurs on trouve une partie du texte dans le livre dans les notes sur l'auteur.
Maintenant, il me reste de voir le film.

Répondre