Anton Dontchev, Cent frères de Manol

Les ouvrages et leurs auteurs.
Répondre
Emmanuel38
чирак
чирак

Anton Dontchev, Cent frères de Manol

Message par Emmanuel38 » mercredi 22 juin 2005 20:04

Dans le cadre de la préparation de mon voyage, j'ai lu la "fresque" épique d'Anton Dontchev, "les Cent frères de Manol".
J'ai beaucoup aimé, en ayant toujours à l'esprit que ce roman a été écrit et publié au 20ème siècle et en prenant un minimum de recul.
Je suis en ce moment en pleine lecture de "L'épopée du livre sacré" du même auteur.
J'aimerais savoir comment Dontchev est perçu par les Bulgares, d'origine ou d'adoption. -et par les autres évidemment...-

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Re: Anton Dontchev, Cent frères de Manol

Message par Françoise » mercredi 22 juin 2005 21:02

En attendant que les forumistes viennent s'exprimer, voici quelques lignes sur le sujet :

A lire et écouter

Mireille MARTIN

Message par Mireille MARTIN » mercredi 22 juin 2005 22:37

j'ai beaucoup aimé les 2 romans, comme la plupart de personnes à qui je les ai prétés.

Par contre, un Bulgare (ethnologue) m'avait rétorqué que ce livre avait été une "commande" faite à Dontchev par les responsables du régime communiste et si j'ai bien compris (il ne parlait pas français) c'était pour créer une sorte de sursaut nationaliste.
Quelle que soit la polémique sur ce sujet, le roman est passionnant !

Avez-vous lu Wagenstein ? ( pour moi, à ne rater sous aucun prétexte...)
quelqu'un a-t-il entendu parler du scandale provoqué il y a 2 ans environ ? par Wagenstein qui disait qu'il fallait enlever le ROI BORIS de la liste des Justes en Israel car son rôle dans la protection des juifs bulgares était contestable ?
On m'a dit d'autres trucs moins officiels... ,-bg mais je ne veux pas que le forum soit censuré ,-bg

Elena
новак
новак

Message par Elena » jeudi 23 juin 2005 2:16

,-bg J'ai lu ces deux livres et j'ai ete tellement tristes de quitter les protagonistes. Ce sont de veritables fresques historiques. Mon prefere reste "Les Cents Freres de Manol". Francoise et moi avions rencontre A.Dontchev a Paris lors d'une exposition. Il etait curieux de connaitre la qualite de la traduction de ses livres ... Sur la qualite de ses livres facile d'etre entousiaste, sur la traduction pas possible de mon cote....
Je connais Wittgenstein mais Mireille qui est Wagenstein?
A bientôt en ligne

Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Message par Françoise » jeudi 23 juin 2005 6:21

Je devrais faire passer un examen avant d'autoriser les inscriptions dans le forum brule:

Pour en savoir un peu plus sur Wagenstein :
https://www.bulgaria-france.net/culture ... nstein.php

Emmanuel38
чирак
чирак

Message par Emmanuel38 » jeudi 23 juin 2005 9:09

Bonjour,

Merci de la recommandation pour Wagenstein.
Pour ce qui est de la traduction des ouvrages de Dontchev, je trouve en tout cas que la qualité d'écriture est très bonne (à vérifier, mais ce sont des traducteurs différents). Après, en terme de fidélité au texte original, je ne peux évidemment pas juger.

Je ne suis pas étonné de la remarque de l'ethnologue bulgare, c'est pourquoi je disais que je prenais à priori un minimum de recul.
Mais ça n'enlève rien ! C'est un de mes coups de coeur de ces dernières années.

Répondre