Vassil Levski

Depuis les Thraces, la libération du joug ottoman, l'époque communiste, la démocratie.
Répondre
Avatar du membre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Messages : 10885
Enregistré le : mardi 01 avril 2003 17:03
Zodiaque : Poissons

Vassil Levski

Message par Françoise » dimanche 21 février 2010 21:02

Le 19 février 2010, il y a eu la commémoration des 137 ans depuis la mort du héros national (1837- 1873).
Vassil Levski


VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable
Messages : 2578
Enregistré le : vendredi 13 février 2004 21:28

Re: Vassil Levski

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 18 février 2012 21:49

La Bulgarie a marqué le 139e anniversaire de la pendaison de Vasil Ivanov KUNCHEV dit LEVSKI

La Bulgarie s’est recueillie à la mémoire de la mission accomplie par Vasil Ivanov KUNCHEV LEVSKI, l’idéologue et l’organisateur du mouvement de libération nationale du peuple bulgare contre la domination ottomane. Des cérémonies à la mémoire de l’Apôtre de la liberté, nom qui lui a été donné par le peuple, se sont tenues dans plusieurs villes du pays. La culmination des manifestations a été dans la ville natale de l’Apôtre – la ville de Karlovo (Plovdivsko) et le président du pays Rosen Asenov Plevneliev a assisté aux cérémonies.

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable
Messages : 2578
Enregistré le : vendredi 13 février 2004 21:28

Re: Vassil Levski

Message par VUK HERCEGOVAC » dimanche 19 février 2012 14:58

Un peu plus sur notre apôtre légendaire....

Vasil LEVSKI – visionnaire et démocrate avant l’heure
Par Maria PEEVA
portraits-vassil-levski.jpg
Le 19 février, la Bulgarie marque les 139 ans de la mort de Vasil LEVSKI – révolutionnaire, idéologue et meneur de la lutte de libération nationale contre l’occupant ottoman. C’est justement son rôle de leader du mouvement révolutionnaire bulgare, qui est aujourd’hui présenté et analysé en détail dans l’ouvrage « Vassil LEVSKI – L'apôtre de la liberté », rédigé en bulgare et traduit en sept langues, dont notamment le français, l’anglais et l’allemand. Ce livre est publié dans le cadre d’un projet financé dans le cadre de l’Espace économique européen, et réalisé au musée national Vasil LEVSKI, dans la ville natale du révolutionnaire – Karlovo, au Centre du pays. Un des trois auteurs de l’ouvrage – Dora Chausheva, directrice du musée, détaille les objectifs de cette initiative :
« Nous avons voulu présenter les idées et les convictions de Vasil LEVSKI devant un public plus large, par-delà les frontières de notre pays. Chacun des trois auteurs a travaillé sur une facette, sur un aspect de la vie de cette personnalité hors du commun, engagée dans un combat pour la démocratie et les libertés individuelles. Le récit biographique est étayé par de nombreux documents et photos d’époque. Le livre parle également de la ville de Karlovo – cet endroit au pied du massif du Balkan, qui a vu naître et grandir Vasil LEVSKI. »

Le Professeur d’histoire Dojno DOJNOV, qui a signé la première partie de l’ouvrage, dévoile des faits peu connus sur la jeunesse de Vassil Levski et sa décision de quitter son poste de diacre pour embrasser une carrière de révolutionnaire au sein du mouvement de libération nationale, en rejoignant le groupe de volontaires mené par Panayot Ivanov HITOV. Dans ce contexte, il est amené à côtoyer des personnalités comme Georgi Stojkov RAKOVSKI,Lyuben Stojchev KARAVELOV et Hristo Botjov PETKOV dit Hristo Botev– des rencontres qui lui apportent une nouvelle vision de la libération, inspirée par les mouvements semblables en Europe.
Le Professeur d’histoire à l’Université de Véliko Tarnovo Saints Cyrille et Méthode, Ivan STOJANOV explique les objectifs de la lutte prônée par l’Apôtre de la liberté :
« Dans le projet de statut de son Organisation révolutionnaire intérieure, Vassil Levski préfigure l’abolition du « système despotique et tyrannique » pour instaurer « une république démocratique ». Dans les années 70 du 19ème siècle, il parle déjà de gouvernance de type républicain, alors que la république n’a que très peu de partisans dans le monde à cette époque-là. Il s’efforce de repenser et d’appliquer en Bulgarie les idées de grands révolutionnaires européens comme Giuseppe Mazzini et Lajos Kossuth. Vassil Levski pense et agit comme un véritable visionnaire en déclarant travailler pour « une république démocratique, dans laquelle les Bulgares, les Turcs, les Juifs ainsi que toutes les autres ethnies et communautés seront traités sur un pied d’égalité » et les lois seront adoptées à l’unanimité. »
L’œuvre de Vassil Levski à travers le réseau de comités révolutionnaires savamment tissé sur l’ensemble du territoire bulgare, contribue considérablement au succès des efforts du peuple bulgare en quête d’indépendance. Il contribue aux préparatifs de la grande Insurrection d’avril 1876, dont la répression sanglante menée par le pouvoir ottoman conduit à la Guerre de libération russo-turque de 1877-1878.
Aujourd’hui, quand il nous arrive de nous interroger sur notre place parmi les nations européennes, rappelons-nous ces quelques mots de Vassil Levski : « Etre égaux aux autres peuples européens ne dépend que de nos propres et communs efforts ».

Source : bnr - version française par Tzvetan NIKOLOV

Pôôôôvre Vasil LEVSKI,il a rejoint la cohorte de ces prophètes dont les rêves se sont brisées sur les remparts de la cupidité
----------
Един е Бойко и Дянков е негов пророк

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable
Messages : 2578
Enregistré le : vendredi 13 février 2004 21:28

Re: Vassil Levski

Message par VUK HERCEGOVAC » mercredi 18 février 2015 17:04

Sacrifions à la tradition des commémorations qui semblent rythmer nos existences.

142 години безсмъртие на идеала за чистота
-..0..-.jpg
Sainte et Honnête République...(Où es-tu !!!!?)
Днес и утре България скланя глава пред Апостола на свободата Васил Левски.Дякона увисва на най-свидното българско бесило на 18 февруари (6 февруари по стар стил) през 1873 година.

Aujourd'hui et demain,la Bulgarie s'incline devant l'apôtre de la Liberté Vasil LEVSKI.

Source : kmeta.bg
----------
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines

Avatar du membre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Messages : 10885
Enregistré le : mardi 01 avril 2003 17:03
Zodiaque : Poissons

Re: Vassil Levski

Message par Françoise » dimanche 19 février 2017 10:52

Comme chaque année, on commémore le héros Vasssil Levski [porte-drapeau-bg]


Répondre