Vassil Levski

Depuis les Thraces, la libération du joug ottoman, l'époque communiste, la démocratie.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Vassil Levski

Message par Françoise » jeudi 18 octobre 2007 20:29

Depuis mardi 16 octobre 2007 le héros Vassil Levski orne la façade de l'ambassade de Bulgarie, sous forme d'une sculpture en bas-relief.
Est-ce que pour vous, Bulgare, cela est une fierté et représente quelque chose d'important ?
Et pour vous, Français ou d'autre nationalité, cela a-t-il une signification ?

Teo
чирак
чирак

Re: Vassil Levski

Message par Teo » lundi 22 octobre 2007 13:23

Bonjour Françoise,

Et merci pour l'info.
J'ai hâte d'aller faire un tour dans ce coin de Paris pour la voir de mes yeux.
Pour répondre à ta question "côté bulgare" :
Je suis très étonné que cela a été fait (et dans quel but?!) et à vrai dire au moment où j'ai lu tes dire ça m'a fait très plaisir et ressenti un flux d'émotions.
Je ne peux pas dire que c'est une fierté, mais en tout cas comme tu le sais certainement cette personne représente quelque chose d'important pour nous les bulgares.
Je pense qu'il mérite cet hommage !
Cela serait bien de faire de même à Sofia avec son "pametnik" (mémorial) parce qu'il aurait besoin d'un peu de rénovation et nettoyage.

Vous savez, dès fois lorqu'on parle avec des amis bulgares on se demande si Levski, donnerait sa vie pour la Bulgarie comme il l'a fait s'il vivait aoujourd'hui et voyait comme à tourner le pays....?

Est-ce qu'il y a une petite plaque commémorative ou autre?? Car je doute fortement que les parisiens et la plupart des touristes qui passent devant sache qu'il est et ce qu'il représente.

4ao 4ao.

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » mercredi 24 octobre 2007 12:16

Etant donné Françoise, que personne n'a répondu pour l'instant à tes questions, tu as apparemment un début de réponse (à travers les "non-réponses" ;-bg )

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 24 octobre 2007 12:42

Oui Téo.
Je commence à répondre à ta question :
il y a une plaque, mais qui indique juste une des phrases de Vassil Levski.

Teo
чирак
чирак

Message par Teo » mercredi 24 octobre 2007 12:55

Françoise a écrit : il y a une plaque, mais qui indique juste une des phrases de Vassil Levski.
suspense... ,-bg
...et c'est laquelle, tu te rappelles?

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mercredi 24 octobre 2007 13:27

Je l'avais indiqué sur la page d'accueil du site lors de l'inauguration.
Je cherche sur mon pc ....
J'ai plus vite fait en cherchant sur internet :fr:
https://www.bulgaria-france.net/histoire/vlevski.php

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » samedi 19 février 2011 9:01

България почита паметта на Апостола на свободата

La Bulgarie honore la mémoire de l'Apôtre de la Liberté

България отбелязва днес 138 години от смъртта на Васил Иванов КЪНЧЕВ ЛЕВСКИ.

Aujourd'hui,la Bulgarie célèbre le 138° anniversaire de la mort de Vasil LEVSKI
Levski1.jpg
Левски във Втората българска легия, 1867/68 г.
Levski1.jpg (28 Kio) Vu 5351 fois
Levski3.jpg
Левски през 1870 година
Levski3.jpg (24.65 Kio) Vu 5351 fois

Chantal
GM
GM
Zodiaque : Balance

Message par Chantal » samedi 19 février 2011 11:22

Sa statue au-dessus de Lovech est imposante !
DSCN8921.JPG
Vasil Levski

VUK HERCEGOVAC
Insatiable
Insatiable

Message par VUK HERCEGOVAC » mardi 28 juin 2011 20:11

Quand je pensais que Vasil LEVSKI et Hristo BOTEV ont leurs vies pour l'indépendance de la Bulgarie....Quand on voit ça et qu'on lit ça,sur le site ouèbe de la Radio Nationale Bulgare....mardi 28 juin 2011

La coopération bulgaro-américaine dans le domaine de la défense est promise à un bel avenir
Par Dimitar Ušev
hertling-vassilev.jpg
Le lieutenant général Mark Hertling et le major-général Stefan Vasilev ont signé un mémorandum de bonne entente et de préparation conjointe d'unités tactiques.
hertling-vassilev.jpg (16.36 Kio) Vu 3052 fois
Le lieutenant-général Mark Hertling – Commandant de l’Armée de terre des États-Unis en Europe, vient d’effectuer une visite de deux jours en Bulgarie, dans le cadre de l’initiative de rapprochement des États-majors des deux pays. Il a signé un mémorandum d’accord avec son homologue bulgare le Major-général Stefan Vassilev, prévoyant l’organisation d’exercices conjoints impliquant les subdivisions tactiques des armées de terre des deux pays. A l’issue de leur entretien, il a été annoncé qu’un premier régiment bulgare, regroupant 800 militaires et capable d’effectuer des missions à l’étranger, serait opérationnel d’ici à 2012. Ce groupe d’élite devra également suivre un entraînement intensif dans l’une des bases de l’OTAN en Allemagne.(AMI BE,les américains n'ont plus les moyens de faire LEURS GUERRES tout seul,ils ont besoin de supplétifs)

Ce mémorandum témoigne de l’étroite coopération entre Sofia et Washington dans le domaine de la défense, dont les débuts remontent à 2006 et la conclusion d’un premier accord entre les forces armées des deux pays. L’agenda de la coopération bilatérale comprend actuellement de nombreux objectifs comme la guerre contre le terrorisme, la tenue de manœuvres militaires et la formation de militaires bulgares dans les structures de l’Armée américaine. (Ce mémorandum témoigne surtout de main-mise des américains sur la Bulgarie)

En ce qui concerne la guerre contre le terrorisme, la contribution de notre pays est visible dans l’engagement de soldats bulgares en Afghanistan et en Irak, ce dernier s’étant soldé avec 13 victimes tuées dans l’exercice de leurs fonctions de protection de sites sensibles sur le sol irakien. (Il n'y a pas plus grand état terroriste que les USA,ils en sont même à l'origine Usama Bin LADEN fût un agent de la C.I.A)

Les exercices militaires conjoints, organisés régulièrement en Bulgarie et aux États-Unis, sont également un élément important dans la préparation des différents corps de l’Armée bulgare. Et la mise en place, côté bulgare, de bases militaires communes comme les aéroports de Graf Ignatievo et de Bezmer, ne fera que renforcer les liens qui existent entre les deux pays.

La formation de militaires bulgares outre-Atlantique représente une autre facette de la coopération bilatérale. Ainsi, plus de 700 officiers et sous-officiers bulgares ont pu être formés dans le cadre du Programme international de formation militaire mis en œuvre par le Département de la Défense américain. (les bulgares iront mourir à la place des américians...)

En parlant de coopération, il ne faut pas sous-estimer non plus le soutien financier et technique fourni par les États-Unis dans le but d’améliorer la compatibilité opérationnelle de l’Armée bulgare. (Quand on sait que l'Armée américaine est un véritable gouffre financier,ça promet pour l'Armée bulgare....)

Version française : Tzvetan Nikolov

C'était bien la peine d'avoir versé tant de sang pour en arriver à une nouvelle ère de servitude,nous n'avions qu' à garder le Sultan.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » mardi 28 juin 2011 20:52

Il y aura de nouveaux Botev et Levski ,-bg
L'histoire se renouvellera brule:

Répondre