Confiance aux Roms qui travaillent

Les sujets sur la vie quotidienne.
Répondre
Françoise
Administratrice
Administratrice
Zodiaque : Poissons

Confiance aux Roms qui travaillent

Message par Françoise » vendredi 02 novembre 2012 18:01

Le patron d'une société de sous-traitance automobile britannique en Bulgarie affirme, en connaissance de cause, qu'il faut faire confiance aux Roms, en leur donnant du travail :
http://www.24chasa.bg/Article.asp?ArticleId=1613550
Si l'on donne du travail aux tziganes, si on leur donne un peu de confiance, ils ne voleront pas. Si on leur donne la chance de se sentir humains, ils nous remercieront. Mais si on les crible de préjugés, ils se dresseront contre nous, nous tourneront le dos."
Source Eurotopics

jo bulgarov
чирак
чирак
Zodiaque : Balance

Re: Confiance aux Roms qui travaillent

Message par jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 19:19

je n'aime pas les discussions politisées sur les tziganis mais je vais mettre mon grain de sel. les tziganis sont a part. ils rechignent a travailler pour un patron. meme s'ils sont sédentarisés ils gardent leur esprit de liberté alors je ne crois pas un instant a ces propos. Pour ma part, j'habite un village pres de varna ou j'y ai acheté une maison. mon équipe de travailleurs est composée uniquemement de tziganis ou de roms. je ne sais meme pas moi meme mais quand je dis a milan qu'il est tzigane, il se vexe et me repond qu'il est rom. Donc, vous voyez deja une premiere difference. le probleme est que l'on assimile les tsiganis, les roms mais aussi des gitans kurdes musulmans..alors que ces differentes ethnies ne s'entendent pas forcement.
les tsiganis a varnaparticipent au tri selectif. ils ramassent cartons, bouteilles, plastiques dans les poubelles de la ville pour revendre leur maigre "butin" dans des officines qui les envoie au recyclage. Ils ne sont pas voleurs. Allez! ils vont voler une plaque d'egout ou un portail dans une masure abandonnée mais je ne considere pas cela comme du grand banditisme et c'est somme toute assez rare. Ils sont bosseurs mais a leur facon. Ils bossent pour eux et ne veulent pas etre integrés dans un état. Ils se sentent libres mais je peux vous assurer qu'ils ne sont pas mechants et ceux que je connais ont le coeur sur la main. Mon village depend d'une sous prefecture (suvorovo) ou la population comporte enormement de tziganis qui se balladent en charettes et quand je vais au marché le samedi matin je ne me sens pas du tout en insecurité bien au contraire.
donc pour revenir au debut, si le type pense mettre des roms ou des tziganis au travail, il se trompe. a part les femmes qui acceptent de balayer les rues, aucun homme ne veut travailler. c'est un peu comme si en france les gens du voyage qui sont leurs cousins se mettaient a habiter en hlm et allaient bosser a l'usine.

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 25 janvier 2013 19:50

C'est un très vaste sujet dont, à mon avis, peuvent discuter ceux qui connaissent bien la Bulgarie.
Ils sont très différents d'une région à l'autre et aussi en fonction de leur religion.
Je ne connais pas suffisamment ce sujet, mais j'ai rencontré à plusieurs reprises et dans des endroits différents des gitans-roms.
Dans un village près de Bansko, il y avait un groupe qui avait leur logement à part, en retrait du village. Le maire leur avait attribué des maisons.
Elles étaient propres et bien tenues. Les hommes et les femmes avaient tous un travail. Nous avions discuté avec certains, ils étaient contents et bien installés.
Dans un village à proximité, c'était tout le contraire...jusqu'à faire leurs besoins sous un arbre.
Dans un autre village encore, nous avions participé à une fête. Cette fois-ci il s'agissait d'une catégorie de "classe" plus élevée (belle voiture et collier d'or) :lol:
J'en ai parlé dans le forum, par ci par là.

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 20:05

tout a fait francoise. dans mon village il y a 4 ou 5 familles proprietaires de leur maison et meme certains visionnaires ont acheté des ruines au cas ou...! ils sont totalement integrés mais restent un peu en dehors des "vrais "bulgares qui les acceptent du bout des doigts ou des yeux. bref! c'est le probleme des bulgares. nous ne devons pas nous en meler. ils vivent ensembles cote a cote, se respectent mais ne se melangent pas. de la, a les assimiler a des bandits de grands chemin, je ris. En tous cas, quand il y a des travaux de maconnerie ou de toitures, mes voisins bulgares font travailler mon équipe de tsiganis car ils sont bosseurs et savent travailler. pas de rakia sur le chantier...on bosse. les autres, les vrais bulgares de souche, ils vous prennent un accompte et vous ne les voyez plus ou le chantier dure la vie des rats et il faut repasser derriere ou etre sur leur dos en permanence. bref tout un roman!!

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 25 janvier 2013 20:51

Chantal a un voisin, dont elle a parlé dans le forum ,-bg :-D

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 22:16

mas provencal de mon ami a nikolaevka.
DSC04793.jpg
travail de tsigani-roms dirigé par un francais

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 22:20

DSC04544.jpg

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 22:23

voila francoise! des tsiganis bien dirigés sont capables de faire des miracles mais je reconnais qu'il a fallu en virer un paquet avant de garder les bons! a tel point que certains "patrons" d'entreprises bulgares tracto pelle, fenetres PVC etc ne veulent plus travailler pour des francais. il parait qu'on les fait trop travailler lol..

Françoise
Administratrice
Administratrice

Message par Françoise » vendredi 25 janvier 2013 22:36

La main de maître du Français :fr:

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 22:44

ca marche à la baguette et...au beret! :fr:

lenid
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Lion

Message par lenid » dimanche 27 janvier 2013 10:46

jo bulgarov » vendredi 25 janvier 2013 19:19 a écrit :...................Mon village depend d'une sous prefecture (suvorovo) ou la population comporte enormement de tziganis qui se balladent en charettes et quand je vais au marché le samedi matin je ne me sens pas du tout en insecurité bien au contraire.
Mon village dépend aussi de Suvorovo; J'imagine que nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre :)

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » dimanche 27 janvier 2013 12:45

le mien est nikolaevka. ou se situe le tien?

Chantal
GM
GM

Message par Chantal » dimanche 27 janvier 2013 13:28

On est trois à habiter pas loin les uns des autres :yeeess:

jo bulgarov
чирак
чирак

Message par jo bulgarov » dimanche 27 janvier 2013 14:25

nous sommes meme 4 en comptant mes voisins proches. 3 autres francais arrivent en avril dont au moins 1 pour acheter! je ne sais pas ce qu'ils ont tous a vouloir s'enfuir de France!!
ici au village nous allons creer le FN. les Francais de Nikolaevka.

lenid
Insatiable
Insatiable
Zodiaque : Lion

Message par lenid » dimanche 27 janvier 2013 15:20

C'est super!! super:

Répondre